Voir toutes nos fiches conseil glisse hiver

Comment choisir

Comment choisir ses skis ?

La saison d’hiver a débuté et vous n’êtes toujours pas décidé sur votre prochaine paire de skis ? Choisir son matériel de ski n’est pas toujours évident et le choix peut sembler difficile au vu des nombreuses caractéristiques que composent un ski ! Pas de panique, chez Chullanka on vous guide pour trouver LA paire de ski adaptée à votre pratique et à vos besoins.

 

Construction d’un ski

De nombreux termes sont utilisés pour définir un ski, il est donc judicieux de comprendre quelque peu sa composition avant de choisir.

Découpé en trois parties, le ski est composé d’une spatule, d’un patin et d’un talon.

composition ski

  • La spatule : Partie avant du ski, la spatule est légèrement relevée, permettant ainsi de ne pas s’enfoncer dans la neige  Cette partie joue un rôle important lors de l’entrée dans un virage

  • Le patin : Se situant au milieu, le patin est l’endroit le plus fin du ski. Plus le patin sera étroit, plus il sera maniable, idéal pour les neiges dures. A l’inverse, un patin large sera moins maniable, mais vous apportera plus de stabilité.

  • Le talon : Partie arrière du ski, le talon a un impact sur vos sorties de virage. Le talon vous donne de la puissance et du contrôle.

Choisir sa paire de skis en fonction de son niveau

Choisir ses skis se fait avant tout en fonction de son niveau. En fonction de votre pratique, de votre aisance, le choix sera différent. Il est donc important de savoir se situer.

  • Débutant : Vous faites vos premières descentes, vous n’êtes pas encore à l’aise et vous évoluez sur des pistes vertes et bleues.

  • Intermédiaire : Vous maîtrisez les virages, prenez de la vitesse et vos skis sont droits. Vous évoluez sur des pistes rouges.

  • Avancé : Vous êtes très à l’aise, vous maitrisez les virages et évoluez sur tous types de pistes, même le hors-piste facile.

  • Expert : Pratiquant chevronné, vous skiez vite et évoluez sur tous les terrains, piste comme hors-piste.

Choisir sa paire de skis en fonction de votre pratique

Comme pour le niveau, votre style de pratique sera déterminant lors du choix de votre paire de ski alpin. Certains ne feront que de la descente sur piste bien damée, tandis que d’autres préfèreront évoluer sur de la poudreuse. Vos skis seront ainsi différents en fonction de votre façon de skier.

Ski de piste

ski de piste

 Vous skiez sur l’ensemble du domaine skiable, sur des pistes damées et appréciez faire de grands et beaux virages. Idéal pour les débutants, les skis de pistes sont plutôt courts et ont un patin étroit. La spatule est généralement large, facilitant l’entrée en virage. Les skis de piste offrent une bonne accroche et une bonne maniabilité

 

Ski polyvalents (all mountain)

ski all mountain

Vous évoluez sur tous types de neige et vous appréciez les petits hors-pistes faciles. Il faudra donc se tourner vers des skis polyvalents, aussi appelés “all mountain”. Le patin de ces skis est de largeur moyenne et la spatule est plus longue que sur un ski de piste. Les skis all mountain s’adapteront facilement en fonction du type de neige rencontré, garantissant une bonne maniabilité.

 

Ski hors piste/freeride

ski hors piste

Vous êtes amateur de poudreuse, grande descente et aimez évoluer sur du hors-piste. Vous êtes un freerider ! Optez pour des skis ”fat”, appelés skis freeride/hors piste aux spatules larges et longues, vous permettant une meilleure flottaison sur la poudreuse.

 

 

Ski freestyle

ski freestyleVous êtes un freestyler, vous préférez enchainer les sauts dans les snowparks. Dirigez-vous vers des skis freestyle, assez courts, maniables et légers. Ces skis sont généralement équipés d’une double spatule, permettant de pratiquer le “switch”, autrement dit le ski en marche arrière

 

 

Bien choisir en fonction de sa morphologie

Le sexe

La morphologie homme/femme étant différente, de plus en plus de fabricants proposent dorénavant des skis spécifiquement adaptés aux femmes. Hormis un look souvent plus féminins, ces skis sont plus légers, moins rigides et présentes des largeurs différentes.

Taille

La taille de vos skis dépendra évidemment de votre taille, mais également de votre niveau et du type de ski que vous pratiquez. Les skis courts apportent une bonne maniabilité, ils sont idéals pour les débutants. Les skis longs, seront plutôt conseillés pour un skieur de niveau déjà avancé, recherchant une bonne stabilité, notamment sur la poudreuse.

 

Ca y est votre paire de ski est choisie ? N'oubliez pas de choisir correctement votre tenue de ski, ainsi que vos accessoires, comme le masque et casque de ski.

 

Découvrez tous nos modèles de ski alpin dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com, ainsi que toutes nos marques de skis comme Atomic, DynastarBlack CrowsRossignol et bien plus encore !

Voir toutes nos fiches conseil glisse hiver

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€

Lolë : le yoga éco-responsable

Lolë : le yoga éco-responsable

Chez Lolë, le bien-être et le yoga ne sont pas une mode, c'est un véritable style de vie. Des collections uniques, des vêtements durables et polyvalents: voilà le secret de Lolë pour des produits qui durent et dans lesquels on se sent bien. L'objectif ? Transformer la consommation en investissement...

Lire la suite