Voir toutes nos fiches conseil glisse hiver

Comment choisir

Comment choisir sa tenue de ski ?

Avec de multiples paramètres et sans cesse de nouvelles matières, choisir ses vêtements de ski devient plus complexe année après année. Outre l’aspect esthétique, il est important de prendre en compte certains aspects comme l’imperméabilité, l’isolation ou la respirabilité ! Comment s’y retrouver avant d’acheter sa tenue de ski ? Chullanka vous aide à trouver vos prochains vêtements de ski femme ou homme, suivez le guide !

 


La règle des trois couches

Le froid peut vite gâcher votre journée aux sports d’hiver ! Les skieurs les plus frileux auront tendance à emporter dans leurs valises de nombreux vêtements d’hiver, afin d’être sûr de ne pas avoir froid. Il existe cependant une technique, celle des trois couches, permettant de rester au chaud à chaque instant.

Première couche : le sous-vêtement technique

sous vetement skiPremier vêtement en contact avec la peau, le sous-vêtement technique fait effet de “seconde peau”. A manches longues, col roulé, zip ou en collant, le tissu doit être respirant, afin d’évacuer la transpiration efficacement et de proposer un séchage rapide. Le sous-vetement thermique peut être fabriqué en tissu synthétique ou en laine. La marque Smartwool propose notamment des vêtements en laine mérinos, une vraie barrière contre le froid ! Cette première couche de votre tenue de ski est nécessaire pour vous permettre de bien rester au sec.

 

Deuxième couche : la couche isolante ou intermédiaire

polaire

Cette deuxième couche est faite pour vous maintenir au chaud. Pour les activités physiques, on choisira généralement une polaire, qui jouera un rôle d’isolant lors de vos activités outdoor, tout en gardant une fonction respirante. L’idéal étant d’avoir une polaire à zip, afin de s’adapter aux conditions climatiques de la journée. On peut également opter pour une veste softshell, offrant un tissu souple et respirant. Découvrez nos polaires femme ou polaires homme avec les marques Norrona, Odlo, Icepeak

 

Troisième couche : la couche extérieure

veste skiCette troisième et dernière couche doit être protectrice. En contact direct avec l’extérieur, elle se doit de vous protéger du froid, du vent, de la pluie, de la neige… Il est donc important de choisir pour votre tenue de ski, une veste et un pantalon imperméables.

Ces vêtements de ski femmes et hommes, sont fabriqués avec différentes membranes comme le Gore-Tex, Primaloft, Dryedge, Dryplay… Le Gore-Tex est une des meilleures membranes, combinant à la perfection isolation, imperméabilité et respirabilité. La membrane Primaloft est une microfibre, proche du duvet, apportant légèreté et moelleux.

 

Connaître l’imperméabilité, la respirabilité et l’isolation de sa tenue de ski

Dans les différentes fiches techniques des vestes et pantalons de ski, on retrouve de nombreux termes techniques. Une tenue de ski est généralement notée avec deux indices, tel que : 15 000/10 000. Le premier nombre concerne l’imperméabilité du vêtement, le deuxième se rapporte à la respirabilité.

gore texL'imperméabilité se mesure en mm Schmerber. Plus ce nombre sera élevé, plus votre tenue de ski sera performante et profitera d’une bonne imperméabilité. Pour rester au sec, optez pour des vêtements de ski ayant au minimum 10 000mm. Les skieurs et skieuses adeptes de poudreuse et freeride choisiront un indice de 20 000mm au moins.

La respirabilité est indispensable pour évacuer la transpiration. Plus votre tenue de ski aura un indice de respirabilité élevé, plus le transfert d’humidité sera efficace. La respirabilité d’un vêtement se mesure en grs/m2/24h. Les skieurs choisiront un indice d’au moins 10 000grs/m2/24h.

L’isolation d’un vêtement ski permet de résister contre le vent et le froid. Il est important d’avoir une veste isolante lorsque le vent souffle fort, la température et le ressenti n’étant généralement pas similaire. Si vous comptez skier en haute montagne, optez pour une veste coupe-vent.

Maintenant que vous connaissez la règle essentielle pour choisir votre veste et pantalon de ski, il est temps de penser aux accessoires, casques, gants et bonnets. Il sont indispensables pour compléter votre tenue de ski et partir skier en toute sécurité. Découvrez notre guide pour bien choisir vos votre casque de ski et votre masque de ski.

 

Découvrez tous nos produits de vêtements ski dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com

Voir toutes nos fiches conseil glisse hiver

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€

Top 10 des idées cadeaux trail running

Top 10 des idées cadeaux trail running

5, 10, 21, 42 km ou plus... il va falloir courir pour trouver tous vos cadeaux de Noël ! Vous êtes peut être bien équipé pour vos sorties running, mais est-ce le cas de votre entourage ? Ne paniquez pas ! il est encore temps de trouver des cadeaux sympas...

Lire la suite