Voir toutes nos fiches conseil glisse hiver

Comment choisir

Comment choisir son masque de ski ?

Lors de vos activités de sports d’hiver, l’utilisation d’accessoires de protection est indispensable. Les masques de ski n’échappent pas à la régle ! Leur utilisation par beau temps, comme mauvais temps, permettent aux skieurs et snowboarders d’apprécier au maximum leurs journées glisse. Mais comment choisir son masque de ski ? Entre les différents écrans, les verres teintés et les catégories, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pas de panique ! Chez Chullanka on vous explique tout, suivez le guide !


A quoi sert un masque de ski ?

masque de skiL’été à la mer, se protéger les yeux avec des lunettes de soleil est primordial, au risque d’abîmer votre rétine. Bien qu’il puisse faire froid au ski, le soleil hivernal peut être trompeur ! Il est tout aussi nocif et vos yeux doivent également être protégés de la luminosité en montagne.

Choisir un masque de ski adapté aux conditions météorologiques rencontrées est donc une étape importante dans le choix de votre matériel. Que vous fassiez du ski ou du snow, votre masque vous protégera de la lumière, de la réverbération et également du vent.

 

Bien s’y retrouver parmis les différentes catégories de verre

Les différentes catégories de verre correspondent aux indices de protection contre les rayons UV. Plus celui-ci sera élevé, plus la lumière filtrée à travers le verre sera important. Tout comme les lunettes de soleil, il existe quatre catégories de masque de ski.

  • Catégorie 1 : ces masques de ski sont adaptés aux mauvaises conditions météorologiques, (brouillard, vent, neige ou pluie) et par faible luminosité.
  • Catégorie 2 : ces écrans de catégorie 2 sont assez polyvalents et sont à utiliser par faible ensoleillement. Ils servent notamment lors des journées avec une météo changeantes.
  • Catégorie 3 : ces masques sont parfaitement adaptés lors de journées bien ensoleillées. Grâce à son puissant filtre, vos yeux sont bien protégés de la lumière.
  • Catégorie 4 : cette dernière catégorie 4 est idéale en haute altitude avec un fort ensoleillement.

Qu’est-ce qu’un écran photochromique et un écran polarisé ?

Si vous partez skier ou surfer fréquemment, il peut être utile de choisir un masque ski photochromique. Ce type de masque est composé d’un écran s’adaptant à la luminosité et offrant une grande protection. Il passe d’une catégorie 1 à 3, en un rien de temps ! Ces écrans vous apportent également une grande qualité et bon confort, en s’éclairant ou s’assombrissant en fonction de la lumière. Les marques comme Julbo, Bollé ou Smith proposent de nombreux masques de ski homme et femme incluant cette technologie.

Les masques entrée de gamme ou milieu de gamme, ne profitant pas de cette technologie, sont généralement équipés d’encoches sur le côté. Cela vous permet de clipser facilement différents écrans en fonction de la luminosité. Ce sont des écrans interchangeables.

masque de ski

Les écrans polarisés sont très utiles lors d’un fort ensoleillement ou d’une forte lumière se reflétant sur la neige car ils protègent efficacement de l’éblouissement. Le verre, équipé d’une filtre anti-éblouissement, s’adapte aux reflets et votre vision reste donc optimale en toute circonstance. La plupart des masques de ski sont d’ailleurs équipés d’écrans polarisés. Pour obtenir le maximum de performance, sachez qu’il existe notamment des écrans photochromiques polarisés.

Concernant la couleur des verres, sachez que plus un verre sera foncé plus il vous protégera contre la luminosité. Optez donc pour une couleur comme le marron ou le gris, si vous skiez par temps bien ensoleillé.

Une monture adaptée pour les porteurs de lunettes

Sachez qu’il existe des masques de ski spécifiques pour les porteurs de lunettes. Ces masques, appelés Over The Glasses, intègrent une mousse spéciale et une plus grande profondeur, permettant de porter une paire de lunette sous le masque. Ce système est très utile pour les personnes qui ne supporteraient pas les lentilles notamment.

 

Découvrez tous nos modèles de masques de ski dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com

Voir toutes nos fiches conseil glisse hiver

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€

Les news des chullis

Nouvelle montre FORERUNNER® 245

Nouvelle montre FORERUNNER® 245

VOUS COUREZ, ELLE ANALYSE Vous courez, votre Forerunner 245 Music pense pour vous et analyse. Cette montre GPS running de Garmin fournit des statistiques de performance. Elle affichera le VO2 max, l’effet de l’entraînement aérobie ou bien encore l'anaérobie. Pour les plus pointilleux, le statut d’entraînement vous indiquera si...

Lire la suite