Voir toutes nos fiches conseil glisse hiver

Comment choisir

Comment choisir ses chaussures de ski ?

Choisir ses chaussures de ski n’est pas une étape à prendre à la légère. Réussir à trouver le modèle combinant confort, souplesse, technicité et performance, qui conviendra à votre pratique et à votre pied n’est pas toujours évident. Se retrouver avec une chaussure trop petite ou trop grande, peut vite transformer votre journée ski en un vrai cauchemar. Afin d’éviter les mauvaises surprises, Chullanka vous aide dans votre choix avec un guide pratique.


 

Connaître l’anatomie d’une chaussure de ski avant tout achat

Avant tout achat de matériel de ski, il est important de connaître quelques éléments techniques. Les chaussures de ski femme et homme n’échappent pas à la régle ! Que ce soit un modèle all mountain, freeride, freestyle ou piste race voici les termes clés à connaître :

La coque

La coque est un des éléments le plus important dans le choix de votre chaussure de ski. Il est essentiel de vérifier la largeur de la coque, afin qu’elle soit le plus adaptée à votre pied. Chaque pied étant différent, il est important de trouver le modèle adéquat, qui ne soit ni trop étroit, ni trop grand, apportant souplesse et maintien.

On peut généralement diviser les types de pied en trois catégories :

  • Au dessous de 100mm = Pied plutôt étroit

  • De 100 à 102mm = Pied plutôt moyen

  • Au dessus de 102mm = Pied plutôt large

A noter que ces informations sont données à titre d'indication, de nombreux autres paramètres peuvent entrer influer sur le choix de la coque, notamment avec les coques dites thermoformables.

chaussure de skiLe chausson

Le chausson d’une chaussure de ski vous protège contre l’humidité et le froid, garde vos pieds au chaud et assure un maximum de confort. Il est important d’avoir un chausson confortable, vous permettant de skier sans douleur. Différents types de chaussons existent, certains sont appelés “thermoformés”, cela signifie qu’ils s’adaptent à la forme de votre pied.

Les crochets

Les crochets vous permettent d’ajuster la coque, en serrant ou relâchant la coque. Certaines chaussures de ski disposent de trois crochets, d’autres de quatre, voire de deux pour certaines chaussures spécifiques. Plus il y a de crochets, plus votre serrage sera précis.

Le strap

Le strap est essentiel pour assurer une fermeture parfaite de votre chaussure. Situé sur le dessus, il permet de maintenir la coque et termine l’ajustement, afin d’apporter un serrage précis et puissant. C’est un élément à ne pas négliger.

La languette

La languette est intégrée directement au chausson de la chaussure, généralement cousue ou collée. Elle est indispensable pour le confort, afin d’éviter tout frottement possible avec le tibia.

 

Quel type de flex choisir ?

Le flex est l’indice de flexion d’une chaussure de ski. Il se mesure lorsque vous êtes en position de flexion, c’est-à-dire fléchi plus ou moins vers l’avant, en appuyant sur les tibias (ceux-ci doivent être bien collés à la languette). Pour choisir le bon flex, il est nécessaire de prendre en compte sa pratique, son niveau et son poids. Un skieur confirmé n’aura pas le même flex qu’un débutant. 

Plus le flex de votre chaussure de ski sera faible, plus il sera souple. Idéal donc pour les débutants, permettant de compenser les erreurs de positions. A l’inverse, un flex bien rigide apportera beaucoup de précision.

Le tableau ci-dessous pourra vous donner des précisions concernant le choix du flex. Ces informations sont données à titre d'indication.

 flex chaussures ski

Trouver la bonne pointure pour ses chaussures de ski

Pour connaître la pointure de vos chaussures ski il faut prendre en compte votre taille, mais aussi votre volume. Commencez par mesurer votre pied, afin de connaître la mesure exacte en centimètres. Prenez une feuille de papier, adossez-vous au mur et collez votre talon au mur. Faites un trait juste au dessus de votre orteil le plus long et mesurez la longueur.

A l’inverse des pointures pour les chaussures de ville, cette mesure en centimètres (appelée Mondopoint pour une chaussure de ski) est celle qui vous servira lors de votre choix.

Il est en général conseillé de prendre une chaussure de ski parfaitement à la taille de vos pieds, et non au dessus. En effet, une chaussure trop grande risque d’être dangereux et vous perdrez en performance et confort.

Essayer ses chaussures de ski alpin

Il est important de vérifier qu’aucune douleur n’est présente dès l’essayage. Pour cela enfilez une paire chaussette avec laquelle vous comptez skier, puis serrer les crochets et adoptez une position fléchie. Il est important que vos pieds touchent légèrement le bout de la chaussure, sinon cela signifie la pointure est trop grande.

Afin de vous assurer que vos chaussures de ski vous conviennent, portez les au moins vingt bonnes minutes. Il est important de vérifier qu’aucune douleur n’est présente dès l’essayage.

Afin de protéger au mieux vos chaussures pensez également à vous équiper d'une housse chaussures ski !

 

Ca y est vos chaussures de ski sont choisies mais vous ne possédez pas encore votre paire de ski ? Pas de panique, découvrez notre guide spécial paire de ski !

Découvrez tous nos modèles de chaussures de ski dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com

Voir toutes nos fiches conseil glisse hiver

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€

Les news des chullis

Nouvelle gamme Impendor par The North Face

Nouvelle gamme Impendor par The North Face

Aujourd'hui, on assiste à un développement important de produits "hybrides" dont la performance est identique pour la pratique de plusieurs sports de montagne. C'est le cas de la nouvelle gamme Impendor de The North Face et notamment des deux vestes phares Impendor C-Knit Gore-Tex que vous retrouvez dans vos 4...

Lire la suite