Porte-bébés de randonnée

Souvent physique mais surtout agréable et très ludique, la randonnée ne s'adresse pas, loin de là, qu'aux adultes sans progéniture. Il est tout à fait possible de partir à l'aventure avec un enfant ou même un bébé ! Lire la suite.

  • Prix décroissants
  • Prix croissants
  • Nouveautés

Les jeunes parents disposent en effet de nombreux accessoires pour que l'excursion se passe au mieux et sans efforts exagérés. Parmi eux, les porte-bébés sont des indispensables pour que nos petits boutchous vivent une expérience des plus agréables. Pratiques, ces accessoires ne sont bien souvent pas plus compliqués à porter qu'un simple sac à dos.

 

Le porte-bébé, accessoire indispensable pour le dos et la rando !

 

Qu'il soit installé sur le papa, la maman, le frère ou même un cousin, le porte-bébé n'en reste pas moins un véritable accessoire indispensable pour une randonnée réussie. Une fois bien installé sur le dos de son porteur l'enfant devient alors un véritable bébé dorsal qui ne diffère pas vraiment d'une charge habituelle si ce n'est qu'il risque parfois de bouger un peu ! Très pratique, le porte-bébé s'enfile littéralement comme un sac à dos et se fait ainsi rapidement oublier. Pour bébé, la solution offre en outre un confort incomparable, puisqu'il voyagera assis et sans subir de réelles secousses tout au long du voyage. Mieux, bien des modèles proposent de nombreuses poches de rangement très pratiques pour glisser les petits encas, un flacon de crème solaire ou tout autre chose.

 

Un accessoire pas plus compliqué à porter qu'un sac à dos

 

Au premier abord, le porte-bébé peut faire peur. En apparence, il s'agit d'un accessoire assez encombrant et pouvant paraître assez contraignant. Une fois sur le dos, c'est en fait tout à fait différent et selon le poids - et l'âge - de bébé, il peut même paraître plus léger avec une charge mieux répartie que sur bien des sacs à dos de randonnée ! Car le porte-bébé se porte véritablement comme cela avec un maintien de haute qualité assuré par une indispensable ceinture de maintien. Mieux, pratiquement tous les modèles actuels sont également de véritables sièges une fois posé au sol, avec des pieds parfois verrouillables permettant d'assurer une installation la plus aisée possible. Quant au poids, il reste parfaitement gérable avec des porte-bébés souvent situés aux alentours des 3 kilos.

 

Peut-on utiliser un porte-bébé en montagne ?

 

Il est tout à fait possible d'utiliser un porte-bébé pour des randonnées en montagne. Bien évidemment, on ne parle pas ici d'aller escalader tout et n'importe quoi ! Pour des randonnées pas trop techniques en revanche, le porte-bébé conviendra parfaitement et fera du petit ou de la petite un véritable "bébé de rando" pour peut-être devenir par la suite un futur accro. Côté sécurité, que les plus inquiets se rassurent ! Les portes-bébés actuels offrent de nombreuses sécurités à commencer par des ceintures rembourrées que ce soit pour l'enfant ou le porteur. Les risques de blessures en cas de chute sont donc heureusement très limités et la randonné en en montagne réellement envisageable.

 

Jusqu'à quel âge faut-il utiliser un porte-bébé/enfant pour la randonnée ?

 

Pour ce type d'accessoire, on ne va pas ici calculer en âge mais en poids. De manière générale il ne faut pas dépasser une charge de 22 kilos, ceci incluant le porte-bébé lui même ! On sera alors sur un poids maximal d'environ 19 kilos ce qui permettra de porter des enfants jusqu'à environ 5 ans. Le plus compliqué étant pour les tout petits pour qui les portes-bébés physiologique (souvent ventraux) sont souvent plus adaptés mais n'offrent pas du tout les mêmes garanties de sécurité qu'un porte-bébé de randonnée dorsal. Mieux donc éviter de vouloir trop tôt faire de son enfant un bébé de rando ! Comme souvent et surtout dans ce type d'activité, patience est mère de sûreté.

 

Quel porte-bébé idéal choisir pour partir en randonnée ou en voyage ?

 

Il conviendra à chacun de choisir entre le porte-bébé dit de randonnée et le porte-bébé physiologique. Reste que le porte-bébé de randonnée offre bien plus de possibilités en termes de confort ou de sécurité pour les enfants de plus d'un an. Véritables fauteuils mobiles, les porte-bébés de randonnée maintiennent bien le dos de l'enfant et disposent le plus souvent de repose-pieds pour un confort maximal de l'enfant et des parents. Pour bien choisir, mieux vaut tout de même aller sur un modèle pratique, surveiller le système de portage (maintien...), la capacité de stockage, les aérations pour ne pas souffrir de la chaleur ou encore regarder du côté des bretelles réglables pour voir si ces dernières garantissent un bon confort. L'idée étant toujours d'aller sur un modèle de grand confort et adapté au gabarit du porteur autant qu'à celui de bébé. Attention à ne pas forcément aller sur un modèle coup de coeur niveau design en laissant de côté ces données vitales pour une randonnée en montagne (ou ailleurs) des plus réussies !

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€