Comment choisir

Comment choisir ses accessoires de yoga ?

Selon le type de yoga pratiqué, vous pourrez être amené à utiliser un ou plusieurs accessoires de yoga. Certains sont utilisés pour vous aider à soulager votre dos et préserver vos articulations. D’autres, au contraire, pour intensifier l’effort, accentuer vos postures et faire travailler votre corps en profondeur. 

Le tapis : l'indispensable

Attention ! Un tapis de yoga ne se choisit pas à son design ! Il est très important de choisir un bon tapis de yoga pour pouvoir pratiquer les exercices comme il faut. Un tapis se choisit en fonction du type de yoga pratiqué (yoga doux ou dynamique) ainsi que de son niveau, de ses besoins et de son type de pratique (en salle ou en extérieur). Le tapis de yoga est un investissement sur le long terme car c’est le support de votre corps, un deuxième sol.

Le tapis pour le yoga doux 

Il doit être confortable pour limiter l’impact entre le corps et le sol et protéger votre dos et vos articulations des chocs dûs aux postures maintenues plus longtemps. Il doit donc avoir au minimum 5mm d’épaisseur (jusqu’à 8mm d’épaisseur). De plus, il doit être très résistant pour supporter la résistance des exercices, il sera généralement en PVC. Le tapis Gipsy de Yoga Searcher est parfaitement adapté par exemple.

Le tapis pour le yoga dynamique

Les yogas de type dynamiques invitent à des postures debout et des équilibres. Il faudra donc faire attention à la stabilité et l'adhérence. On choisira alors un tapis plus fin, entre 3mm et 5mm, pour pouvoir tenir les équilibres plus aisément. 

Certains types de yoga demandent un tapis avec un bon maintien et adhérence pour ne pas glisser (exemple : le Hot Yoga). Découvrez nos tapis pour le yoga dynamique en 4mm comme le tapis Evolution Mat de Yoga Mad.

Les serviettes microfibres et serviettes de poigne

On pourra également utiliser une serviette en microfibre ou une serviette de poigne pour donner de l’adhérence supplémentaire.

Les sacs à tapis et sangles de transport

Si vous choisissez de pratiquer le yoga en extérieur, il faut que votre tapis soit facilement transportable. On utilisera alors une sangle de transport ou un sac de tapis de yogall en existe de différentes tailles et différents modèles pour s’adapter à votre tapis préféré. Par exemple, le sac à tapis Yoga Mad Jute Coton.

Les sangles de yoga

Utilisées pour tous types de yoga, les sangles sont une aide à la souplesse. Que vous ayez besoin de progresser dans vos postures ou pour garder une bonne technique, les sangles seront votre allié pour maintenir les postures les plus difficiles. Par exemple la sangle Yoga Mad en coton organique.

Les briques de yoga

Les briques sont un excellent accessoire pour tous les types de yoga. Pour le yoga doux, on la choisira en mousse. Elle est légère, souple et douce. Elle va vous aider à progresser et est parfaite pour les exercices de relaxation ou de méditation au sol. À l’inverse, pour le yoga dynamique, on la choisira en liège. La brique vous aidera à trouver et maintenir l’équilibre sur des postures plus ou moins difficiles. On la choisit en liège car, plus lourde, elle est plus stable et pourra mieux soutenir votre corps lors de postures plus difficiles.

Les bolsters

Le bolster est un petit coussin rond, ressemblant à un traversin mais en beaucoup plus petit et plus ferme. Souvent utilisé lors des yoga de type doux, il va vous aider lors des postures d’ouvertures et pendant les étirements. Il sera également utilisé lors des exercices de relaxation.

Les chaussettes de yoga

Souvent dotées d’anti-dérapants, les chaussettes de yoga permettent de bien stabiliser les postures et de les tenir plus longtemps. Vous allez pouvoir sentir pleinement vos appuis grâce aux 5 emplacements réservés pour chaque orteil. De plus, elle vous permettent de profiter pleinement de votre séance en tenant vos pieds bien au chaud

Les accessoires de méditation

Selon le yoga pratiqué, il peut y avoir une phase de méditation avant ou après la séance. Cette phase va préparer votre corps à la séance et va vous détendre et apaiser votre corps à la fin. Pour optimiser cette séance, on choisira des accessoires comme les coussins de méditation (“rondo”ou “zafu”) qui sont un excellent outil pour maintenir votre colonne vertébrale droite et sans douleur en position assise. Il s’adapte à votre morphologie et épouse vos formes pour vous assurer stabilité et confort. Il existe également des couvertures de méditation, pour rester bien au chaud après la séance, si on a un peu transpirer éviter les coups de froids. Qu’elle soit courte ou longue, les couvertures conservent votre température corporelle qui baisse pendant votre phase de méditation. Enfin, vous pouvez opter pour un coussinet de méditation. Il se place sur les yeux pour éviter d’être gêné par la lumière et profiter du moment de relaxation en profondeur. Il sert à reposer et apaiser vos yeux pour un moment de détente maximal.

 

Découvrez tous nos produits de yoga dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€

Les news des chullis

Nouvelle gamme Impendor par The North Face

Nouvelle gamme Impendor par The North Face

Aujourd'hui, on assiste à un développement important de produits "hybrides" dont la performance est identique pour la pratique de plusieurs sports de montagne. C'est le cas de la nouvelle gamme Impendor de The North Face et notamment des deux vestes phares Impendor C-Knit Gore-Tex que vous retrouvez dans vos 4...

Lire la suite