BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Comment choisir sa tenue de yoga ?

Les plus grandes marques pour vos pratiques zen

Publié par : Sophie - le 14 mars 2018

UNIVERS: - Accueil, Nouveautés / Innovations, - Yoga

Comme nous vous le disons dans notre article précédent, Chullanka lance le Yoga ! Retrouvez les marques PrAna, Yoga Searcher, Red Chilli, Yoga-Mad et Ohmme dans vos magasins ainsi que sur notre site internet chullanka.com.

Pour vous guider dans cette pratique, nous vous donnons aujourd’hui nos conseils afin de vous aider à choisir la tenue de yoga la plus adaptée à vos besoins.

Cette pratique sportive est bien connue pour avoir des bienfaits sur le corps et l’esprit. Alors autant choisir correctement sa tenue !

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe deux types de yoga : le yoga doux et le yoga dynamique. C’est pourquoi la tenue est à adapter selon le type de yoga que vous allez pratiquer.

Yoga doux : une tenue pour favoriser la relaxation et sa respiration

 

Le yoga doux : qu’est-ce que c’est ?

 

Le yoga doux (Hatha, Nidra, Yin par exemple) induit de se concentrer tout au long de la séance sur sa respiration. C’est un type de yoga qui favorise les postures et les respirations lentes.

Le Hatha Yoga, yoga Nidra ou encore Yin yoga sont relaxants et doux pour le corps et les articulations. Ils conviennent à tout âge et permettent de s’initier au yoga sans traumatismes pour le corps (notamment le Hatha Yoga, le plus connu et pratiqué). Ils permettent de conserver une certaine souplesse dans les membres et procurent un sentiment de détente et de bien-être en fin de séance et sur le long terme. Il y a même un Yoga Pré-natal qui est destiné aux futures mamans. Que ce soit pour commencer le yoga en douceur, avoir un moment pour se relaxer, ou choisir de rester en forme, le yoga doux saura vous combler.

La meilleure tenue pour pratiquer le yoga doux :

 

On choisira alors des matières confortables comme le coton par exemple. Les vêtements ne devront être ni trop chaud ni trop légers. Vous pouvez d’ailleurs, avant ou après votre séance de yoga, ou pendant la période de relaxation, ajouter un sweat ou veste spécifique afin de garder votre corps au chaud et éviter les faux mouvements.

Au niveau de l’élasticité, les vêtements que vous allez choisir doivent vous permettre une grande amplitude dans les mouvements. Il faudra alors les choisir amples et légers.  

Les personnes qui pratiquent le yoga peuvent également choisir d’accompagner leur philosophie dans le choix des vêtements. La composition des produits rentre dans la manière de penser des pratiquants. On choisira alors des fibres en matières naturelle telle que la fibre de bambou, la fibre de bois, le coton biologique (comme le coton pour le respect de l’environnement et avec une fabrication éthique) pour le respect de son corps.

 

Yoga dynamique : une tenue pour se concentrer et travailler sa stabilité

Le yoga dynamique : pour qui ?

 

Les types de yoga dynamiques, comme le Ashtanga Yoga, le Yoga Vinyasa ou le Bikram Yoga, nécessitent des postures plus acrobatiques et plus physiques.

Plus exigeant, le yoga dynamique nécessite un niveau un peu plus élevé puisqu’il sollicite beaucoup plus les muscles profonds et les articulations. Il est donc destiné aux personnes en bonne forme physique, mais aussi à des sportifs aguerris recherchant une pratique complémentaire, un renforcement profond. On l'associe à des sports d’endurance, de résistance et de souplesse comme le running, l’escalade, le ski. Nous vous expliquons d’ailleurs dans notre article précédent les bienfaits du yoga sur le sportif, comme par exemple le développement de la concentration et des performances physiques.

Quelle tenue pour pratiquer le yoga dynamique ?

 

Au niveau des matières on misera sur l’opacité et l'élasticité (notamment pour le bas, car le tissu est étiré).  Afin d’effectuer les postures en toute confiance et être à l’aise.

Comme le yoga doux, les vêtements doivent permettre la liberté de mouvements mais aussi pouvoir accompagner la souplesse du corps. On optera alors pour une tenue près du corps qui a un effet “seconde peau”, et qui se laisse oublier. Dans ce sens, on misera sur des produits sans coutures (ou avec des coutures ultra plates) pour éviter au maximum les frottements dûs aux enchaînements.

Enfin concernant la composition, il est important de sélectionner des matières respirantes, légères et techniques qui puisse évacuer correctement la transpiration pour rester au sec pendant la pratique.

 

Que choisir en haut et en bas pour la pratique du Yoga ?

 

Au niveau des hauts pour les femmes, le soutien-gorge doit pouvoir maintenir la poitrine au maximum et ne pas contenir d’armatures et de coutures. Voilà pourquoi on se tournera généralement vers des brassières pour bouger en toute liberté. On y associera un top près du corps ainsi qu’une seconde couche du type sweat pour rester au chaud après la séance.

La brassière Capung, de la marque Yoga Searcher est fabriquée sans couture. Elle offre un parfait maintien et une extrême douceur.

Le sweat Warrior Blanc  "Namaste" est composé à 100% de coton biologique. Confortable, il vous permettra de rester au chaud avant, pendant ou après la séance.

En bas, on choisira des vêtements près du corps et souples comme un legging par exemple.

Le legging meditation est doux et léger en fibre de bambou pour la pratique du Yoga.

Pour les hommes, on pourra opter pour un legging ou un short en bas et y associer un tee-shirt (en coton) avec un sweat ou pull fin.

Le T-Shirt Cobra Bamboo de la marque Ohmme est spécialement conçu pour rester en place durant les inversions. Fabriqué en Bambou, il est plus respirant que le coton ordinaire et cela vous apportera un très bon confort.

Le short Eco Warrior II de la marque Ohmme également, offre un confort maximum et vous permettra de bouger en toute liberté.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du yoga et découvrir toute notre gamme, rendez-vous dans vos magasins ou sur notre site chullanka.com.

Découvrir toute la gamme en ligne ici

 

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€