Chaussures alpinisme

Exigeante par nature, la pratique de l'alpinisme exige de faire les bons choix au bon moment, que ce soit pendant la pratique, ou en amont lors de l'essentielle phase de préparation. Repérer le terrain et les difficultés sont des éléments primordiaux d'une expérience réussie. Tout autant que d’effectuer les bons choix vestimentaires, de matériel et bien évidemment, de chaussures. Lire la suite.

  • Prix décroissants
  • Prix croissants
  • Nouveautés

Quelles chaussures pour l'alpinisme et comment bien les choisir ?

 

L'alpinisme est une activité parfois éprouvante qui ne laisse pas de place aux erreurs d'appréciation. Pour les éviter, mieux vaut être bien équipé. Dans un tel domaine, autant dire que les chaussures jouent un rôle prépondérant. Il faut donc avant tout veiller à ne pas confondre les chaussures d'alpinisme avec des modèles taillés uniquement pour la randonnée. Pour l'alpinisme, les semelles sont plus dures et les tiges plus hautes. Pour la pratique en terrain vertical, des chaussures dites cramponnables (possibilité d'ajouter des crampons) sont indispensables.

 

Quelle pointure prendre pour pratiquer en toute confiance ?

 

La bonne pointure est un élément essentiel pour choisir une bonne chaussure d'alpinisme. Plusieurs choses sont à prendre en compte. D'abord l'épaisseur souvent importante des chaussettes pour mieux lutter contre le froid. En outre, les pieds auront souvent gonflé en fin de journée et devront également être pris en compte. Des ongles de pieds un peu longs, en cas de descente abrupte, pourront même se révéler douloureux !

 

Les experts conseillent ainsi de laisser une marge de 10 à 12 millimètres entre le talon du porteur et celui de la chaussure de manière à éviter les désagréments. Pour un parfait ajustement, la chaussure doit rester ouverte et non lacée avant d'effectuer la mesure.

 

Il faut donc bien veiller à ne pas garder ses habitudes de choix de chaussures "classiques" et tenir compte de ces données. Rien ne serait pire que de s'apercevoir un peu trop tard que le modèle de chaussures choisi ne convient pas totalement à une bonne pratique de l'alpinisme. Cela pourrait même, dans certains cas extrêmes, s'avérer très dangereux. S'il ne fallait retenir qu'une seule chose de tout cela c'est que la pointure d'une chaussure de ville et celle d'une chaussure d'alpinisme n'ont pas grand chose en commun ! Et que dans la plupart des cas, une pointure au-dessus de vos chaussures de tous les jours devrait faire l'affaire.

 

Quelle chaussure pour la haute montagne ? L'importance des cramponnables

 

Lorsque l'on part en expédition en hiver, mieux vaut opter pour un modèle très chaud. Heureusement, la plupart des chaussures d'alpinisme utilisent le Gore-Tex, une matière particulièrement célèbre en la matière. Imperméable et respirante, l'invention d'un homme : Bob Gore.

 

Sa découverte est vite devenue un véritable must-have des expéditions et des produits techniques pour l'alpinisme ou la randonnée. Sans entrer dans les détails, on peut dire que le Gore-Tex est donc un essentiel pour des chaussures d'alpinisme performantes et sécurisantes. Avec cela, les pluies battantes, la neige et le froid seront de fait mieux appréhendés.

 

Évidemment, les conditions climatiques extrêmes et souvent changeantes inciteront à opter pour des modèles cramponnables de manière là aussi à pouvoir évoluer en toute sécurité et dans toutes les conditions. Sur ce point, différents modèles existent, certains, très haut de gamme, permettant un ajustement automatique des crampons.

 

Pour cela, il faudra également disposer de crampons compatibles et dotés de clapets à l'avant et à l'arrière. D'autres modèles de chaussures, semi-automatiques ou à lanières demanderont un peu plus de travail d'ajustement et d'autres modèles de crampons. Ici le choix sera à faire en fonction du degré de confort souhaité mais également du budget disponible.

 

Millet, Scarpa, La Sportiva... l'embarras du choix chez Chullanka

 

Pour vous aider à mieux choisir, Chullanka propose de nombreux modèles des plus grandes marques du marché. Que ce soit Millet, La Sportiva, Scarpa et autres. A tige haute ou basse, cramponnables et sur différentes gammes de Gore-Tex, tous nos modèles répondent à des besoins spécifiques et sont disponibles dans de nombreuses pointures. De quoi s'assurer le meilleur choix pour la montagne ou la haute montagne, que l'on soit un homme ou une femme.

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€