🚚 Livraison offerte à partir de 100€* | Paiement en 3 fois SANS FRAIS !

Raquettes à neige

L’heure est donc venue de penser à vos raquettes à neige. Elles vous permettront de vous déplacer en toute sécurité sur les pistes et chemins de montagne enneigés. Équipez-vous des meilleures raquettes à neige pour vos randos hivernales. Lire la suite.

Chulli

Affiner votre recherche avec les filtres d'experts que je vous ai configuré

D'autres vont aussi voir

Et si vous regardiez aussi


Comment choisir ses raquettes à neige pour la randonnée ? Portance, taille...

 

Une notion à connaître quand on veut choisir ses raquettes à neige, la portance. Autrement dit, la capacité de la raquette à rester en surface de la neige en fonction du poids du randonneur. Il existe de ce fait différentes tailles de raquettes pour s'adapter au mieux à votre poids. Un autre critère à prendre en compte est la surface sur laquelle vous allez évoluer. Sur une piste damée, le besoin en portance est moindre, vous pouvez ainsi opter pour une raquette avec un petit tamis. Cela vous permettra d'avoir une raquette plus légère et facile à utiliser. À l'inverse, il vous faudra une forme de tamis plus imposant pour arpenter la poudreuse en hors-piste.

 

Pour être plus stable, il est préférable de compléter votre équipement par une paire de bâtons à rondelles larges. Celles-ci permettent aux bâtons de ne pas s'enfoncer dans la neige.

 

Quelle chaussure sont compatibles avec les raquettes à neige ?

 

Tout d'abord choisissez une paire de chaussures de randonnée adaptée aux conditions hivernales, donc à tige haute. Il faut qu'elle soit également imperméable pour éviter que l'humidité due à la neige ne s'infiltre dans la chaussure. Le port de guêtres peut être un petit plus utile pour éviter que la neige ne rentre à l'intérieur de la chaussure.

 

Pour arpenter les pistes en toute sérénité, prévoyez une tenue adaptée. Pour vous aider, nous avons constitué un guide "comment choisir sa tenue de ski" qui sera aussi bien adapté pour vous aider à choisir votre tenue pour une marche en raquettes. En effet, avec des températures hivernales et de la neige, il faut évidemment penser à se couvrir. La règle des trois couches s'impose alors. Un sous-vêtement respirant, une couche isolante en synthétique ou laine de mérinos et une dernière couche imperméable qui vous protège de toutes les intempéries : froid, pluie, vent.

 

Maintenant que vous savez tout, vous êtes paré pour enfiler vos raquettes à neige !

 

Quelle matière pour vos raquettes ?

 

Si à l'origine les premières raquettes à neige étaient faites en bois, de nos jours elles sont majoritairement composées de plastique ou d'aluminium, et éventuellement d'éléments en carbone pour les modèles les plus perfectionnés. Solides et d'un excellent rapport qualité / prix, les raquettes en plastique sont aujourd'hui les plus répandues, tandis que celles en aluminium s'adressent aux professionnels de la montagne et randonneurs plus assidus se lançant régulièrement sur des longues sorties et terrains plus difficiles.

 

Quelle longueur et largeur pour vos raquettes ?

 

Le principe des raquettes à neige est simple : elles sont là pour vous apporter une plus large surface de contact au sol, répartissant ainsi votre poids sur tout le tamis pour vous éviter de vous enfoncer à chaque pas dans la poudreuse. Dès lors, on pourrait penser qu'il vaut donc mieux choisir la paire la plus large et longue possible, mais ce n'est pas aussi simple que ça : une paire trop large, notamment si vous n'êtes pas très grand(e), sera inconfortable à utiliser car vos jambes seront trop écartées lors du mouvement de marche; il faut donc adapter la longueur et largeur de votre paire à votre taille et à votre poids.
Une paire de raquettes relativement étroite (environ 20cm) permettra un mouvement de marche naturel, et sera recommandée pour les petites balades sur terrain facile. A l'inverse, pour les randonnées en poudreuse, une meilleure portance sera nécessaire et il faudra choisir un modèle plus large, tout en prenant en considération votre taille comme expliqué ci-dessus.


Côté longueur, ce sont à la fois votre poids et le type de neige qui vont vous aider à déterminer votre choix: plus vous pesez lourd, plus vos raquettes à neige seront longues. Il existe des grilles de taille en fonction de votre poids, mais attention, il ne faut pas vous référer à votre propre poids uniquement mais à votre poids total, vêtements et sac inclus !

Crochets, cales et griffes

 

Cales : elles sont placées sous le talon et vont vous servir en montée, pour atténuer le degré de la pente et éviter une trop grande fatigue musculaire tout en rendant votre poussée plus efficace.


Griffes : situées sous l’avant de votre pied, elles vont permettre une bonne accroche sur la neige : peu utiles en station et sur des chemins durs, elles deviendront indispensables lorsque vous monterez plus haut en altitude, là où le vent durcit la neige et la transforme parfois en glace. Toutes les raquettes sont en général équipées de griffes à l’avant du pied, mais certaines paires disposent également de griffes situées sous le tamis, pour une accroche accrue dans les pentes raides.


Crochets : présent sur la plupart des modèles, le crochet de vos raquettes va vous permettre une marche plus fluide et aisée en désolidarisant le talon de la raquette à la montée ou sur du plat.

 

Comment mettre ses raquettes à neige ?

 

Il vous faudra placer l’avant de votre pied de manière équilibré par rapport au crampon. Cela assure que votre orteil soit parfaitement placé, sur le devant de la raquette, afin d'avoir la meilleure accroche possible. Après avoir installé votre pied sur la raquette, il vous faudra ajuster celle-ci dans le but de maintenir votre chaussure. Certains modèles ont été prévus pour avoir une forme différente selon le pied, gauche ou droit. Cela pour réduire la taille du tamis du côté intérieur du pied et ainsi vous aider à vous déplacer sans vous gêner.

 

Comment marcher avec raquette neige ?

 

Vous n'allez pas y croire, mais pour bien randonner avec des raquettes de montagne, il vous faudra marcher... normalement ! Oui, vous avez bien lu, même s'il vous faudra s'adapter à la nature de terrain. Vous pouvez commencer par marcher les jambes écarter afin que les raquettes passe à côté l'une de l'autre, mais cela deviendra vite éreintant et pas du tout naturel. Si la neige est lourde alors, il vous faudra forcer un peu, sinon c'est une voie royale. Si vous passez dans de la poudreuse alors qu'une seule solution : Lever les genoux !

 

Nous vous recommandons aussi en montée, de mettre vos cales si votre raquette en est pourvue. Cela surélèvera l'arrière de votre pied et facilitera vos moments de grimpette.

 

Les raquettes à neige TSL

 

TSL est une marque née en 1981 en France. D'innovation en innovation, celle-ci a grandi et connu le succès. Aujourd'hui, c'est l'une des meilleures marques et même le leader dans le secteur des raquettes à neige pour la marche en montagne. Les raquettes à neige TSL sont confortables, fiables et légères. Elles vous permettront de pratiquer votre sport en toute sérénité, aussi bien pour arpenter la poudreuse que la piste damée.

 

Location de raquette neige

 

Selon le magasin Chullanka, la location des raquettes à neige est possible. Les tarifs et les services proposés sont disponibles sur la page de chaque magasin. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le magasin directement ou consulter la page du magasin souhaité sur notre site.

 

Achat raquette neige pas cher

 

Pour pratiquer la randonnée en raquette, vous pouvez acheter votre paire de raquettes parmi un large choix de modèle de dimension et poids différents directement dans nos magasins Chullanka ou sur votre site de sport outdoor préféré.

 


On se retrouve sur les réseaux ?
Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli

Nos dernières actus
Suunto vertical : la montre de sport GPS ultime pour la montagne en hiver.
Électronique et Optique Escalade, Canyoning et Alpinisme Le 06/12/2023
Les meilleurs sacs de randonnée 2023
Randonnée / Camping Sport outdoor Le 19/10/2023
Top 10 des équipements accessibles bivouac
Randonnée / Camping Sport outdoor Le 15/09/2023
Top 10 des équipements accessibles randonnée
Randonnée / Camping Sport outdoor Le 15/09/2023
Piqûres d’insectes : comment réagir ?
Randonnée / Camping Sport outdoor Le 17/08/2023
AirZone Trail 30 : le sac à dos polyvalent de Lowe Alpine
Randonnée / Camping Sport outdoor Le 16/08/2023
Alpine 400 : le nouveau sac de couchage signé RAB
Marques outdoor Randonnée / Camping Le 31/07/2023
Trekking cet été ?
Randonnée / Camping Sport outdoor Le 18/07/2023
5 idées de randonnées insolites à faire en France !
Randonnée / Camping Sport outdoor Le 10/07/2023
Salewa Alp Trainer 2 mid GTX : Confort et Protection en toute légèreté
Randonnée / Camping Sport outdoor Le 26/06/2023