Voir toutes nos fiches conseil trail/running

Comment choisir

Comment choisir ses chaussures de trail ?

Depuis quelques années, la pratique du trail et du running s’intensifie, l’activité se professionnalise, des teams émergent, des championnats labellisés se créent et les marques développent leurs recherches afin de proposer toujours plus d’innovation et un matériel à la pointe. Le sport n’échappe pas aux avancées technologiques et les chaussures ont bien évolué durant ces 20 dernières années.

Cependant, chacun est différent, de par la localité où il s'entraîne, le volume, l’intensité, le profil, le poids, la foulée, les objectifs… Autant de paramètres à prendre en compte afin de courir avec un matériel adapté. Afin que chacun puisse s’y retrouver voici notre guide pour trouver les chaussures qui correspondent à votre pratique.


 

Choisir sa chaussure de trail en fonction du type de terrain

terrain trailQue l’on soit expert ou débutant, choisir sa chaussure de trail n’est pas toujours évident. Le trail étant un type de course se pratiquant dans la nature, il est important de choisir des chaussures adaptées aux types de terrain que vous allez rencontrer. Préparer un Ultra-Marin en 25 heures ou finir une Diag en 50 heures n’applique pas les mêmes contraintes. Il est donc primordial de mettre les technicités de la chaussure en phase avec le terrain rencontré.

Ainsi, connaître le type de terrain sur lequel vous allez évoluer est très important. En effet, vous n’utiliserez pas le même modèle de chaussures de trail si c’est un terrain rocailleux, gras ou encore en forêt. Plus votre chaussure trail aura des crampons prononcés, plus elle profitera d’une bonne accroche et vous permettra d’aller sur des terrains gras.  En revanche vous manquerez d’adhérence sur les surfaces dures et lisses (exemple : dalles de granites, calcaire, etc…) A l’inverse, les petits crampons permettent de ne pas trop perdre en efficacité sur les terrains roulants, tout en conservant un grip correct en condition sèche. Ils sont ainsi parfaits pour courir sur des sentiers.

Quel type de crampons et de gomme utiliser ?

crampons chaussures trailIl est important d'observer la disposition des crampons sur la semelle externe,. La plupart des marques proposent des crampons en forme de chevrons, sens pointe vers l’avant sur la partie avant pied / sens inversé : Pointe vers l’arrière sous l’arrière du pied. Cela permet d’avoir du grip à la montée (partie avant) et à la descente (partie arrière). 

Il existe aussi des crampons multidirectionnels, plus ou moins ronds, qui permettent d’accrocher sur les phases de pivots (changement de direction plus ou moins brutal). Le trail se déroulant en milieu naturel, plus le terrain sera technique plus les appuis sont fuyants et instables, d’où la nécessité de bien choisir la forme et la disposition des crampons en fonction de la technicité du sentier.

Après la taille du crampon, il faut prêter attention à la typologie de la gomme du crampon. Plus elle sera tendre, meilleure sera l’adhérence sur les surfaces glissantes. En revanche, elle s’usera plus vite qu’une gomme dure, qui sera plus résistante à l’abrasion. Certaines marques ont bien compris cet enjeu là et proposent différentes gommes, comme les gommes FriXion de la marque La Sportiva  (Frixion verte, blanche, rouge…).

Il faut donc trouver le bon compromis entre la taille du crampon, sa forme et sa composition (type de gomme).

chaussure trail peregrine             chaussure trail wings pro

 

Découvrez toutes nos chaussures de trail Saucony, Salomon, Scarpa, Mizuno, La Sportiva, Brooks et bien d'autres dans votre univers trail/running.

Se poser les bonnes questions et définir ses priorités

Pour déterminer la chaussure de trail idéale (celle qui vous correspond), il est important de savoir ce que vous recherchez en priorité. De l’amorti ? du dynamisme ? Une bonne protection ? De la légèreté ? Un maximum de stabilité ? Une chaussure de course est un compromis, il n’existe malheureusement pas de chaussure parfaite, il faudra faire des choix. Par exemple, la rigidité apporte stabilité et protection mais nuit au dynamisme et à la légèreté. Une semelle tendre propose une bonne adhérence mais s’usera plus rapidement. La marque Brooks et sa gamme Cascadia offre par exemple des chaussures de trail très confortables et souples. 

Il est également important de prendre en compte votre niveau, débutant/confirmé, ou encore la distance que vous comptez parcourir à l'entraînement et/ou en compétition. Votre type de profil sera aussi prépondérant dans le choix de la chaussure. Vous êtes plutôt rapide ? Vous préférez les phases descendantes aux phases montantes ? Vous êtes un coureur léger et technique ou plutôt lourd et endurant ? Ces points sont essentiels pour choisir la chaussure qui vous conviendra le mieux.

Principales caractéristiques d’une chaussure de trail

Amorti : Les fabricants utilisent des technologies comme le gel ou l’air pour garantir un bon amorti. La marque Hoka One One propose des chaussures de course avec un très bon amorti.

Accroche : L’accroche est permise grâce aux crampons présents sous la chaussure de trail. Il en existe différentes sortes, en fonction du terrain.

Stabilité : Les différentes semelles (externe, intermédiaire et interne) jouent un rôle important sur la stabilité, vous permettant de maintenir au mieux le pied durant votre foulée et de limiter la torsion de la chaussure.

Protection : Les pare-pierres et inserts en caoutchouc assurent une protection supplémentaire, ils vous permettront d’évoluer en toute sérénité, en étant protégé sur les terrains accidentés.  

Qu'est-ce que le drop ?

Le drop d’une chaussure de course correspond à la différence de hauteur entre l’avant du pied et l’arrière. Celui-ci est exprimé en millimètre. Plus un drop sera important plus votre pied sera surélevé et plus votre chaine postérieure sera relachée des tensions. Le drop permet en effet de raccourcir la course du tendon d’Achille et d’appliquer une contrainte plus faible de tension de la chaîne postérieure notamment sur les phases de montées. A l’inverse, plus le drop sera faible (mois de 6mm) plus vous mettrez en tension la chaîne postérieure ( vous travaillerez vos mollets et tendons d’Achille, la pose du pied étant plus naturelle). La marque Altra propose des modèles minimalistes avec un drop 0.

Bien choisir sa pointure

Selon les marques, la pointure peut être différente. Pensez-donc à vous référer aux différents guides des tailles pour connaître la correspondance exacte. Dans la majorité des cas, il est conseillé de choisir une pointure au-dessus de la sienne, afin de ne pas se sentir à l’étroit. En effet, durant l’effort, le pied à tendance à gonfler. Le fait d’avoir de l’espace sur le compartiment avant (la toe-box) est un paramètre important à ne pas négliger surtout pour les coureurs longues distances ou pratiquants de forts dénivelés.

 

Découvrez tous nos modèles de chaussures de trail dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com

Voir toutes nos fiches conseil trail/running

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€

Performance Blackcomb Odlo ou l’innovation du sous-vêtement sportif

Performance Blackcomb Odlo ou l’innovation du sous-vêtement sportif

Odlo, marque norvégienne, et ses gammes de sous-vêtements sportifs ont eu un rôle moteur dans l’innovation de ce segment de produits techniques. Avec l’appui d’une architecte reconnue mondialement pour ses bâtiments aux lignes fluides, Zaha Hadid Design, l’innovation blackcomb s’associe à un design fort mais aussi de nouvelles fonctionnalités. https://www.youtube.com/watch?v=SboJhhw195Y...

Lire la suite