Voir toutes nos fiches conseil randonnée camping

Comment choisir

Comment choisir son sac de couchage ?

Avoir un sac de couchage performant est essentiel : un sommeil réparateur est indispensable pour maintenir une bonne condition physique et permettre au corps de lutter contre le froid. Le principe du sac de couchage consiste à emprisonner dans son enveloppe une quantité importante d'air qui va jouer un rôle d'isolant (grâce à leur gonflant), permettant au corps de conserver sa chaleur.


 

Se poser les bonnes questions pour choisir sereinement

A quelle température vais-je utiliser mon sac de couchage et dans quelles conditions ?

Il faut prendre en compte la zone géographique, les altitudes où vous dormirez, la saison (automne, été, printemps, hiver) et les conditions météorologiques (températures, risques d’intempéries…). L’humidité et le vent sont également importants.

Vais-je devoir porter le sac de couchage ?

Le poids et la compressibilité sont à prendre en compte. Allez-vous transporter votre sac de couchage dans votre sac à dos ? Quelques heures ? Quelques jours ? Plusieurs éléments qui auront un impact sur le choix du modèle.

Vais-je l’utiliser sous tente, à la belle étoile, en intérieur, en refuge ?

Il est important de savoir de quelle manière vous allez utiliser votre sac. Il vous faudra en effet peut-être rajouter un sursac thermique et/ou un drap de soie pour gagner en chaleur. Egalement, un sursac imperméable pour protéger le sac de couchage de la pluie ou de l’humidité. Attention toutefois, pour les grands froids, il faut un sac conçu pour affronter des conditions extrêmes.

Choisir le bon garnissage

Il existe deux types de garnissage : le duvet et le synthétique.

 

 garnissage sac de couchage

 

La taille et la forme

Il faut savoir qu’un sac de couchage trop grand, entraîne une perte thermique, apportant ainsi moins d’isolation et moins de chaleur la nuit. Il est donc important de bien choisir la taille en fonction de votre gabarit. Choisissez un sac de couchage qui épousera votre morphologie. Les sacs dits « sarcophage » sont idéals, car plus larges au niveau des épaules et se resserrant au niveau des pieds. Par ailleurs, ces sacs sont généralement dotés d’une capuche, élément important pour ne pas perdre en chaleur au niveau de la tête. Voir tous nos sacs sarcophages.

sac de couchage millet         sac de couchage valandre

 

Voir nos sacs de couchage Millet Valandre Frendo  Freetime The North Face Ferrino

Les équipements complémentaires

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des couches et des éléments afin d’augmenter la performance et la longévité de votre sac de couchage.

  • Equipez-vous d’un matelas de randonnée pour améliorer l’isolation du sac de couchage.
  • Lorsque vous dormez en refuge, ajoutez un drap de coton, forme droite ou forme sarcophage. Cela protégera votre sac de couchage et améliorera l’hygiène et le confort
  • Le drap de soie, forme droite ou sarcophage, apportera une protection supplémentaire, un gain de chaleur d’environ 2°C
  • Le sursac thermique augmentera la thermicité de votre sac de couchage de – 5°C environ
  • Le sursac imperméable protègera votre sac de couchage de l’humidité.

 

Découvrez tous nos produits couchage dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com

 

Besoin d'aide pour votre prochaine aventure ? Découvrez tous nos conseils sur l'univers randonnée/camping !

Voir toutes nos fiches conseil randonnée camping

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€

Les news des chullis

Nouveaux sacs à dos Ubic de Millet

Nouveaux sacs à dos Ubic de Millet

Le sac à dos est essentiel pour toutes les randonnées, de quelques heures à quelques jours. Son choix n'est pas toujours facile et on aimerait souvent en avoir un seul et qu'il nous suive en toute saison. Millet a pour cela une solution avec une collection de sacs à dos...

Lire la suite