Voir toutes nos fiches conseil randonnée camping

Comment choisir

Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

Le sac à dos est un équipement essentiel lors des randonnées, treks et autres activités outdoor. Afin de transporter au mieux vêtements, matériels et nourriture, le sac à dos de randonnée doit être polyvalent, robuste, confortable et pratique. Avec une multitude de marques et de modèles, il n’est cependant pas simple de s’y retrouver. Suivez notre guide pratique pour choisir au mieux votre prochain sac à dos.


 

Connaître votre discipline : rando, trek, voyage ou alpinisme

En fonction de votre activité, votre sac à dos ne sera pas identique.

La randonnée : Nécessite un sac à dos confortable et respirant, le choix se fera plus en fonction de l’agencement que du poids. Voir nos sacs à dos de randonnée.

Le trekking : Nécessite un sac à dos dont le confort est proportionnel au poids chargé. Il est important d’équilibrer confort, robustesse et accès au sac afin de garder le nécessaire à portée de main. Voir nos sacs à dos de trekking.

L’alpinisme : Nécessite un sac à dos faisant corps avec son porteur. Le choix se fera principalement sur les rangements matériels extérieurs et sur la robustesse. Voir nos sacs à dos d'alpinisme.

Choisir le bon litrage 

Pour trouver votre sac a dos de randonnée idéal, il est important de savoir où vous partez, pour quelle durée, en autonomie ou en refuge et en quelle saison. Un des critères les plus importants à déterminer est le litrage de votre sac à dos, autrement dit sa capacité. Le volume de votre sac dépendra essentiellement du type de randonnée pratiquée, à la journée ou en trekking par exemple. 

 litrage sac a doschoisir son litrage

Ces volumes sont donnés à titre indicatifs, en fonction du matériel emporté et de votre façon de randonner. Sacs à dos Deuter Lowe Alpine Osprey Karrimor

Caractéristiques des sacs à dos de randonnée

L'armature et la ventilation


armature sac a dos

Certains sacs à dos de randonnée sont dotés d’un filet arrière avec un dos tenu permettant de lutter efficacement contre la transpiration. 
Filet dos tenu : Ces modèles laissent un important passage d’air entre le sac et le porteur. Cela permet de réduire la transpiration et d’apporter un grand confort.
Dos mousse : Le dos en mousse apporte précision et stabilité pour le porteur. Ce système est plus confortable que le filet dos tendu avec une charge lourde (+20KG) Voir la marque Deuter

Les accès
acces

Un sac à dos de randonnée proposant plusieurs accès est idéal pour pouvoir atteindre aisément toutes vos affaires.
La plupart des sacs à dos sont équipés d’une ouverture sur le dessus, rendant cependant difficile l’accès du fond de sac. Certains modèles proposent une fermeture zippée frontale, permettant d’accéder facilement au fond de votre sac. D’autres, offriront une ouverture par le bas.


 
Le rabat
rabat

Certains modèles, offrent un rabat supérieur. En plus d’être très pratique, c’est également un élément de sécurité supplémentaire. Pour accéder à l’intérieur du sac à dos, il faut en effet enlever le rabat en premier lieu. Ce système est également un rangement supplémentaire, permettant de stocker corde ou veste par exemple. Voir la marque Osprey.
 

 

Les poches
Poches latérales élastiques : Très utiles, elles vous permettent de stocker et d’attraper facilement certains objets. Ces poches sont idéales pour y placer vos bouteilles d’eau.

Pochettes de ceinture : Ces petites poches sont très fonctionnelles, vous permettant de stocker des petits objets accessibles à tout moment.

Poches à pelle : Ce sont essentiellement des rabats cousus à l'avant d'un sac à dos avec une fermeture au sommet. Initialement destinés à tenir une pelle à neige, ils sont maintenant sur de nombreux sacs 3 saisons, servant de rangement pour une carte, une veste ou autres articles légers.

Poche(s) antérieure(s) : Parfois ajoutées à l'extérieur d'une poche à pelle, elles peuvent contenir des articles plus petits et moins volumineux.

Les sangles

sangles

Ils existent deux types de sangles : les sangles pectorales et les sangles sternales.

Sangles pectorales : Elles sont intégrées au haut du corps et sont connectées à la partie supérieure du cadre. Elles sont utiles pour garder la partie supérieure du dos collée à votre corps.  

Sangles sternales : Elles sont utiles pour maintenir votre stabilité, notamment lorsque vous évoluez sur des terrains irréguliers.

La housse de pluie

housse de pluie

La plupart des sacs à dos de randonnée intègrent une housse de pluie. Bien que le tissu de ces sacs bénéficie d’un traitement d’imperméabilité, il est utile de posséder une housse en cas de pluie. En effet, l’eau peut s’infiltrer au travers de certaines fermetures et coutures. Les sacs à dos ne possédant pas de housse de pluie sont en général les sacs considérés comme « ultra-light ».

 

Le réservoir d'hydratation

Les sacs à dos de randonnée sont généralement dotés d’une poche intérieure pouvant stocker un réservoir d’hydratation.

Bien choisir la taille de son sac à dos

Pour s’assurer que votre sac à dos de randonnée est bien adapté, il est nécessaire de mesurer la longueur de votre dos. Pour cela, partez au niveau des épaules et descendez jusqu’au niveau de l’os iliaque. 

Les mesures ci-dessous peuvent vous aider à vous orienter :

  • XS : env. 41 cm
  • S : env. 46 cm
  • M : env. 51 cm
  • L : env. 56 cm
  • XL : env. 56 cm

Certains sacs comportent une suspension réglable, pouvant s’adapter à votre longueur de dos. Ce système est idéal si vous vous situez entre deux tailles, mais il rajoute du poids cependant.

Répartir le poids efficacement

Pensez à répartir le poids de façon efficace pour augmenter votre confort de marche. Afin d’optimiser votre rangement, voici une répartition que nous vous conseillons 

repartition poid sac a dos

 

1 - Rabat / Poche supérieure

La partie supérieure du sac à dos vous permet de stocker des affaires légères, utilisées fréquemment.

2 - Compartiment central contre le dos

Cette partie est idéale pour stocker vos affaires les plus lourdes. Il est important de placer cette charge au plus proche des épaules, afin de garder un bon équilibre.

3 - Compartiment central extérieur

Cette partie est en général accessible facilement, grâce à une fermeture zippée située sur le devant. Il est donc judicieux de placer les affaires utilisées régulièrement et ayant un poids « moyen » dans ce compartiment.

4 - Compartiment inférieur

Il est conseillé de placer dans cette dernière partie les objets de poids légers.

 

 

 

Modèles spécifiques pour femmes

Des modèles de sacs à dos spécifiques pour femme ont été développés par de nombreux fabricants. Ces sacs proposent un système de portage parfaitement adaptés à l’anatomie féminine. Les femmes étant généralement plus petites avec de plus longues jambes, les dimensions du dos et des bretelles sont plus courtes. Les coloris proposés sont par ailleurs souvent plus esthétiques et plus soignés. Voir tous nos sacs à dos pour femmes.

 

Découvrez tous nos modèles de sacs à dos de randonnée dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com

Voir toutes nos fiches conseil randonnée camping

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€

Les news des chullis

Des semelles sur mesure grâce à la technologie Custom de SIDAS

Des semelles sur mesure grâce à la technologie Custom de SIDAS

« Notre mission est d’offrir confort et performance à chaque pied, pour chaque sport et chaque jour ». Voici l’objectif que s’est fixé SIDAS. Une mission notamment portée par la technologie CUSTOM.   Qu’est-ce que la technologie CUSTOM pour des semelles sur mesure ?   La technologie CUSTOM permet de créer...

Lire la suite