Voir toutes nos fiches conseil randonnée camping

Comment choisir

Comment choisir son matelas de randonnée ?

Au-delà du confort, l’utilisation d’un matelas est fondamentale pour s’isoler et se protéger contre le froid du sol. Il contribue à une bonne nuit de sommeil et de récupération. Mais avec les nombreuses caractéristiques qui le compose (formes, matières, couleurs…) comment choisir le bon ? Suivez notre guide pour vous aider dans votre décision !


 

Se poser les bonnes questions pour choisir sereinement

Pour choisir au mieux votre matelas randonnée il est important de savoir où vous partez, dans quelle condition, à quelle saison, à quelle fréquence et à quelle altitude. Ces questions sont indispensables pour trouver le matelas qui conviendra à votre activité.

L’isolation : l’élément primordial

Les matelas de randonnée évitent le contact direct avec le sol et servent donc à vous protéger du froid. Il existe des matelas 3 saisons (printemps, été, autonome), des matelas d’hiver et des matelas d’été.

Les 3 saisons sont légers et moins encombrants, mais isolent moins bien du froid. Attention cependant, en partant en plein été dans certaines régions froides, un matelas d’hiver est recommandé.

Pour connaitre l’isolation thermique d’un matelas de randonnée, il est important de regarder la valeur R-Value. Plus cette valeur est élevée, plus votre matelas profitera d’une bonne isolation thermique.

Les différents types de matelas de randonnée 

Les matelas gonflables

matelas gonflable

Légers et peu encombrants, ces matelas s’imposent dans le secteur de l’outdoor. A l’inverse des autogonflants, ils doivent être gonflés directement avec la bouche. Ils offrent une bonne isolation et un très bon confort. Attention cependant, ces matelas restent plus fragiles.

matelas gonflants

Découvrez nos matelas gonflables

 

Les matelas autogonflants

matela autogonflant

Comme son nom l’indique, ces matelas sont autogonflants, il suffit d’ouvrir la valve pour que l’air se remplisse automatiquement. Facile d’utilisation, ces matelas offre cependant moins de confort, que les gonflants, mais garde une bonne isolation.

matelas autogonflants

Découvrez nos matelas autogonflants

Les mousses

matela mousse

Idéal pour les petits budgets, ce matelas est se roule ou se plie en fonction des modèles. Léger, il est résistant et offre une bonne isolation. Cependant, il offre beaucoup moins de confort et reste encombrant. Il n’est pas conseillé pour une utilisation régulière.

matelas mousses


Découvrez nos matelas en mousse

 

Découvrez tous nos produits de couchage dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com

Besoin d'aide pour votre prochaine aventure ? Découvrez tous nos conseils sur l'univers randonnée/camping !

Voir toutes nos fiches conseil randonnée camping

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€

Les news des chullis

Nouvelle gamme Impendor par The North Face

Nouvelle gamme Impendor par The North Face

Aujourd'hui, on assiste à un développement important de produits "hybrides" dont la performance est identique pour la pratique de plusieurs sports de montagne. C'est le cas de la nouvelle gamme Impendor de The North Face et notamment des deux vestes phares Impendor C-Knit Gore-Tex que vous retrouvez dans vos 4...

Lire la suite