Voir toutes nos fiches conseil randonnée/camping

Comment choisir

Comment choisir ses bâtons de randonnée ?

Bâtons de randonnée ou bâtons de marche nordique ? Lesquels choisir ? Il s’agit de deux pratiques sportives bien distinctes.


 

Les bâtons de randonnée

Bien trop souvent mis de côté, ils sont pourtant un élément indispensable pour préserver et soulager les articulations, économiser de l’énergie et trouver un bon équilibre pendant la marche. Ne représentant que des avantages, bien choisir ses bâtons de marche est essentiel pour gagner en efficacité.

Bien choisir sa taille de bâtons de randonnée selon sa pratique

Il y a deux façons d’ajuster les bâtons à sa taille lors de la pratique de la randonnée :

La première méthode consiste à prendre sa taille personnelle (en cm) et à la multiplier par 0,68 pour obtenir la taille idéale de vos bâtons. Cette mesure théorique ne prend cependant pas en compte les spécificités de chacun (taille des jambes, du buste...)     
L'autre méthode consiste à se mettre debout, l'avant bras doit être à l’horizontal et le coude à 90°.

Si vous aimez être plus propulsé pendant votre marche, vous pouvez tout à fait augmenter la taille de vos bâtons de quelques centimètres.

Les caractéristiques des bâtons de marche

Nombre de brins

Le nombre de brins correspond au nombre de parties du bâton. L’architecture du bâton de randonnée peut-être composée d’un ou plusieurs brins.

  • Bâtons mono-brin : avec un seul brin, ces bâtons sont légers et plus résistants. Ils sont particulièrement recommandés pour la pratique de la marche nordique.
  • Bâtons multibrins télescopiques (de 2 à 4 brins) : rétractables et faciles d’utilisation, ils sont parfaits pour la randonnée. Attention cependant à bien régler chaque brin à la même dimension.
  • Bâtons multibrins pliables (de 2 à 4 brins) : compacts et rapides d’utilisation, ils sont idéals si vous souhaitez pouvoir les ranger facilement et les accrocher à votre sac à dos.

Matériaux

Le matériau est un élément déterminant dans le poids total du bâton. Ils peuvent être constitués d’aluminium ou de carbone.

materiaux batons

Aluminium : Flexibles et solides, les bâtons en aluminium sont moins onéreux que le carbone. Bien résistant, ils sont difficiles à briser.

Carbone : Les bâtons en carbone sont bien plus légers que ceux en aluminium mais, ils sont cependant un peu plus fragiles et moins résistants. Ces bâtons sont bien adaptés pour des activités sportives dynamiques.

 

Les poignets

La constitution des poignets est un élément essentiel pour le confort. Ils peuvent être fabriqués en caoutchouc, en mousse ou en liège.

poignets batonsCaoutchouc : Avec une excellente isolation, le caoutchouc est recommandé pour les activités hivernales. Il présente également une bonne absorption des vibrations mais s’use plus rapidement cependant.

Mousse : Confortable et agréable au toucher, la mousse est idéale pour les longues distances.

Liège : Très agréable par temps chaud, le liège permet de bien évacuer l’humidité et s’adaptera parfaitement à la forme de vos mains.

Important : sur la plupart des bâtons de randonnée, vous trouverez des poignées plus longues vous permettant  une prise plus basse pour faciliter les montées.

Les dragonnes

Les dragonnes constituent les sangles qui s’enfilent autour des poignets. Elles servent à ne pas perdre vos bâtons, mais surtout à soulager vos mains et avant-bras en supportant vos poignets.

Il existe des dragonnes simples ou rembourrées.

dragonnes

Simple : classique et bon marché.


Rembourrée : beaucoup plus confortable pour les utilisations longues.

 

Les pointes

En contact direct avec le sol, les pointes ne doivent pas être négligées. C’est un élément indispensable à prendre en compte dans le choix de vos bâtons de marche nordique notamment.

Les pointes doivent offrir une bonne accroche et une bonne durabilité. Elles peuvent être en acier ou en carbure de tungstène.

  • Acier : ces pointes sont très abordables en terme de prix. Elles sont à conseiller pour une utilisation occasionnelle.
  • Carbure de tungstène : ces pointes offrent une bonne durabilité et une bonne accroche, elles sont idéales en cas d’utilisation régulière.

Les rondelles

Ils existent deux types de rondelles sur les bâtons de randonnée :

Hivernales : plus larges, elles vous éviteront de vous enfoncer dans la neige


Estivales : elles offrent une meilleure maniabilité dans les chemins

 

Les systèmes de réglage et serrage

Bâtons multibrins télescopiques :

La hauteur du bâton randonnée est ajustable grâce à un verrouillage à vis ou à clip.

  • Vis : bien adapté pour les randonneurs occasionnels ou débutants, ce système peut cependant être peu robuste à la longue.
  • Clip : Précis et résistant, ce système avec un loquet clipsable est idéal en cas d’utilisation régulière.

Bâtons multibrins pliables :

Pliage en Z : Léger, ultra-rapide à plier et déplier, ce système est idéal pour la pratique de fast-hiking et du trail.

 

Les bâtons de marche nordique 

Pour pratiquer ce sport très technique, vous devez comprendre et apprendre les bons gestes. Efficace, l'activité de marche nordique vous permettra de travailler tout votre corps en vous amusant. Une fois acquis, vous ne pourrez plus vous en passer !

Par rapport aux matériaux et aux poignées, les bâtons de marche nordique sont semblables à ceux de la randonnée. Il y a cependant quelques points qui diffèrent. Pour ce sport, il est important de choisir des bâtons monobrin afin de limiter les vibrations pendant la marche. Ces modèles peuvent présenter des pointes rondes ou biseautées pour plus d’accroche.

Pour ces bâtons, nous ne parlerons plus de dragonnes mais de gantelets. Ces derniers vous permettront de donner plus de liberté à votre poignet et d’appliquer le geste juste du « lâchez de bâtons » au moment de l’appui.

Choisir la dimension de vos bâtons de marche nordique 

Mettez-vous debout, prenez votre bâton et placez la pointe au niveau de votre talon. Votre coude doit être à 90° l’avant bras parallèle au sol

 

Découvrez tous nos modèles de bâtons de randonnée dans vos magasins Chullanka et sur Chullanka.com

Voir toutes nos fiches conseil randonnée/camping

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€

Les news des chullis

One&1 - Run to camp: concept original de course en duo

One&1 - Run to camp: concept original de course en duo

Le 6 et 7 avril prochain aura lieu la première édition du ONE&1. Une course trail atypique de par son format, la typologie de son parcours et la configuration de l’événement.   Le concept du One&1   Si les parcours n'ont pas été dévoilé à 100% (l'organisation les...

Lire la suite