BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Top 5 des raisons de commencer le yoga

Les conseils de notre Chullie du Web, Marion

Publié par : Fanny - le 5 janvier

UNIVERS: - Accueil, - Yoga

Avec le confinement (et le re-confinement) le yoga est devenu une activité des plus tendances. Les cours en live se sont multipliés, démocratisant un peu plus cette pratique. Adieu les préjugés, non il n’est pas nécessaire d’être très souple ou d’avoir fait dix ans de gymnastique pour pouvoir pratiquer cette discipline, le yoga est accessible à tous, de 3 à 101 ans (ce n’est pas moi qui le dit, mais Tao Porchon-Lynchn, qui a pratiqué le yoga jusqu’à ses 101 ans, rien que ça !).

Reconnu pour ses nombreux bienfaits, le yoga est plus qu’une activité physique, c’est un mode vie.  Alors, si vous hésitez à vous y mettre, voici notre top 5 des raisons pour commencer (ou reprendre, ça marche aussi) le yoga.

1. Prendre du temps pour soi

Cela peut paraître cliché, mais prendre du temps pour soi n’est pas toujours une tâche facile. Entre le travail, la vie de famille, l’entretien de la maison, les obligations et autres distractions, s’accorder un moment de pause, JUSTE pour soi, cela peut parfois être difficile. En pratiquant le yoga (ne serait-ce qu’une fois par semaine) vous vous octroyez un moment de détente et de repos. C’est idéal pour calmer votre corps et votre esprit, afin de repartir sur les chapeaux de roues. Il est également important de préciser que vous n’avez nul besoin de faire des séances qui durent des heures pour profiter de ces bienfaits. Même une séance courte, entre 15 et 30 min, suffit pour en ressentir les bienfaits. Si vous le pouvez, instaurez-vous une routine matinale, en démarrant votre journée par 15 minutes de yoga. Cela permet de réveiller le corps tout en douceur et de commencer la journée du bon pied. Le yoga est donc une activité physique idéale pour se ressourcer et profiter d’un moment de bien-être rien qu’à vous !

2. Calmer l’anxiété et le stress

Si vous êtes souvent sous pression, ou que vous avez du mal à gérer votre stress, la pratique du yoga ne pourra que vous faire du bien. Le maître mot en yoga est d’ailleurs le « lâcher prise », ainsi que d’être dans l’instant présent. Une pratique régulière vous aidera à faire le vide dans votre tête, à laisser le stress au placard et à arriver à prendre du recul sur les événements. Vous n’y arrivez pas encore ? Pas de panique, cela prend du temps et n’est pas chose facile. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron non ? ;). Le yoga agira également sur vos fonctions cérébrales, votre concentration sera notamment boostée et votre mental apaisé. Cela aura donc un réel impact sur votre vie quotidienne et vous ressentirez les bienfaits à tout moment de la journée.

3. Une meilleure respiration

S’il y a bien une chose importante en yoga c’est la respiration. Et je vous l’accorde, ce n’est pas ce qui est le plus évident. Tout d’abord, il s’agira d’apprendre à bien respirer, puis à faire coïncider vos mouvements avec votre respiration. « Inspirer- expirer » c’est un des éléments les plus importants dans votre pratique. C’est un réel travail, qui demande du temps et de la pratique, mais qui est très bénéfique. Cela apportera une meilleure oxygénation et un meilleur souffle lors de vos efforts physiques. Si vous pratiquez la course à pied, par exemple, nul doute que vous verrez une différence ! A savoir, qu’une séance de yoga commence généralement par des exercices de respiration (appelés Pranayama en sanskrit) qui sont un des éléments fondamentaux en yoga.

4. Un corps physique en meilleur santé

Enumérez tous les bienfaits du yoga sur le corps humain serait sans doute trop long mais certains points méritent que l’on s’y attarde. Tout d’abord, vous allez améliorer votre force et tonifier votre corps. Grâce à des postures spécifiques, à tenir durant plusieurs instants, vous allez travailler vos muscles profonds notamment. Le yoga améliore l’endurance musculaire et permet de travailler l’ensemble de votre corps. De plus, si avez tendance à être courbé, la pratique du yoga vous aidera à améliorer votre posture, en travaillant l’assouplissement de votre dos. De ce fait, vous vous tiendrez plus droit naturellement. Evidemment, vous gagnerez en souplesse et vous pourrez, qui sait, un jour réussir à faire le grand écart. Enfin, un élément non négligeable pour les sportifs, vous renforcerez vos articulations, ce qui réduira considérablement le risque de blessure lors de vos autres activités sportives. Vous l’aurez compris, le yoga permet d’avoir une silhouette harmonieuse, dans un corps fort
et en bonne santé.

5. Un très bon complément à d’autres sports

Naturellement tous ces bienfaits sont extrêmement complémentaires à d’autres sports. Le yoga est parfait si vous pratiquez l’escalade, le trail/running, le ski, le fitness, la natation etc… Bref, tous les sports en général ! Pour les sports de glisse, par exemple, en travaillant différentes postures et votre équilibre, vous gagnerez en performance et en précision. Le yoga est également un très bon échauffement musculature, si vous pratiquez des sports très engageants. De même, qu’une pratique en fin de séance pour assouplir et détendre ses muscles.

Bonus. 6. A chacun son style

Bon, comme on ne pouvait pas s’arrêter à 5, on vous rajoute une raison supplémentaire de se mettre au yoga.
Si vous êtes réticents à l’idée d’essayer car « le yoga n’est pas un sport » ou « le yoga c’est trop doux pour moi », je vous donne rendez-vous alors d’une séance de Bikram Yoga et je suis certaine que vous changerez d’avis !
Ce qui est bien avec le yoga c’est qu’il y en a pour tous les styles et toutes les envies. Du doux avec le Hatha Yoga, du dynamique avec le Vinyasa, de l’engageant avec l’Ashtanga, du chaud avec le Bikram Yoga ou encore du Fly Yoga pour les plus originaux ! Bref, il y a l’embarras du choix et pour tout le monde. Les personnes les moins sportives opteront pour un yoga doux, tandis que les plus courageuses se tourneront vers un yoga dynamique qui vous fera transpirer à tous les coups.

Alors, en 2021 tous à vos tapis, je suis sûre que vous ne le regretterez pas !

Et pour s'équiper, c'est sur Chullanka.com ou dans un de nos 4 magasins Chullanka. 

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€