BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Road trip et Randonnées en Nouvelle-Zélande !

Publié par : Fanny - le 4 août 2020

UNIVERS: - Accueil, Chullanka Antibes, Chullanka Toulouse, Chullanka Metz, Chullanka Bordeaux, Récits d'aventures, Actualités Magasins, Chull' Ambassadeurs

Charlotte, notre Chulli qui s'est aventuré en janvier dernier en Nouvelle-Zélande, vous partage tous ses bon plans de treks dans ce pays si loin mais tellement... tellement... je n'ai pas de mots pour vous le décrire. Rêvez, préparez votre voyage grâce à Charlotte, et Zou !

La Nouvelle-Zélande c'est pour la plupart d'entre nous le bout monde !

Il faut dire qu'entre Paris et Auckland il y a 18 534 km. Quelque soit la compagnie choisi le vol durera au moins 23h et il y aura une escale minimum ! Préparez vous :)

Pour notre part ça sera un vol Nice → Zurich → Singapour →  Auckland avec une durée totale de 30h20 avec les escales. Tout ce qu'on peut conseiller pour un si long vol :

  • Une tenue décontractée
  • Oreiller + bandeaux pour les yeux
  • Lingettes et gel pour se rafraîchir
  • Polaire ou plaid ( il peut faire froid )
  • Occupation ( musique, livre, jeux )

Nous avons choisi de partir 3 semaines en Nouvelle-Zélande  car c'est une destination rêvée pour les randonnées, nous aimons les endroits sauvages et c'est une île très diversifiée. Nous sommes passés par des plaines (avec les moutons), des volcans, des plages paradisiaques et des glaciers.

3 semaines c'est le minimum pour parcourir les deux îles, voici une idées d'itinéraire que vous pouvez ensuite personnaliser selon vos goûts :

  • Jour 1: Arrivée Auckland
  • Jour 2: Auckland → Peninsule de coromandel 2h40
  • Jour 3 : Hobbiton ( matinée ) → Rotorua 2h40 et 1h
  • Jour 4 : Rotorua (wai-o-tapu )
  • Jour 5: Rotorua → Taupo 1h20
  • Jour 6 : Taupo → Tongariro  1h20
  • Jour 7: Tongario → Wellington et traversée ile sud 4h00 ( traversée 3h30 )
  • Jour 8: Picton → Nelson → Marahau 2h40
  • Jour 9 : Abel tasman park
  • Jour 10 : Abel tasman park
  • Jour 11: Abel tasman → Punakaki → hotikita  3h45 et 1h40
  • Jour 12 : Hotikita → Franz glacier  2h35
  • Jour 13 : Franz glacier → Wanaka 3h20
  • Jour 14: Wanaka → Queenstone  1h
  • Jour 15 Queenstone → Milford sound  3h45
  • Jour 16: Te anau → Lac pukaki (mont cook) 4h15
  • Jour 17: Lac pukaki → Christchurch 3h30
  • Jour 18: Christchurch → Kaikoura 2h30
  • Jour 19 : Kaikoura
  • Jour 20 : Kaikoura → Christchurch → auckland vol
  • Jour 21 : Auckland 08/02
  • Jour 22 : Vol retour 09/02

Je vous propose un petit aperçu des randonnées en Nouvelle-Zélande, sachant qu'il y en a des milliers et en 3 semaines nous n'avons vu qu'une infime partie de cette magnifique île !

La péninsule de Coromandel - Plage paradisiaque et décor de film !

Marche jusqu'à Cathedral Cove 8km, chemin facile qui longe la sublime côte avec une vue sur l'océan pour descendre jusqu'à la plage la plus paradisiaque et photogénique qu'on ait pu voir !

Un petit coin de paradis pour se détendre et se baigner,  attention selon la période et le moment de la journée il y a énormément de monde. Je vous conseille d'y aller tôt le matin ou tard le soir pour avoir de la tranquillité.

Pour une randonnée moins touristique et plus longue, je vous conseille l'ascension des pinnacles qui fait 14km. Belle ascension pour un paysage à couper le souffle. Vous pouvez réserver au refuge pour un coucher et lever du soleil mémorable !

Cette plage vous est familière ? Elle a servi de décor dans le film  «  le monde de narnia »

Les choses à voir dans la péninsule de Coromandel : Plage de hahei et hot water beach

Redwoods forest (Rotorua) - Baladez vous en dessous de ses arbres majestueux

Redwood forest un petit bijou à Rotorua, une forêt pour tous les amoureux de la nature, que ce soit à pied, en vélo ou à cheval tout y est !

Plusieurs parcours vous sont proposés de 2 km jusqu'à 12 km, il y a même des sentiers réservés uniquement aux vttistes !

Nous avons choisi le parcours à pieds violet de 12 km qui nous a plongé à travers ces majestueux arbres pour ensuite arriver en haut de la ville de Rotorua avec d'un côté une vue sur la ville et de l'autre une foret de sapin.

Nous n'avons croisé que deux personnes lors de cette balade c'était très apaisant.

Tongariro - Entre volcans et lac Émeraude

Le Tongariro Alpine Crossing (1 journée, 19,4 km) et le Tongariro Northern Circuit, qui est l'une des 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande (3-4 jours, 43,1 km)

Nous avons donc choisi l'alpine crossing en une journée car nous ne sommes « que » 3 semaines en Nouvelle Zélande et il y a énormément de choses à voir et de kilomètres à engloutir.

C'est un trek avec des paysages impressionnants, des volcans, des lacs émeraudes et des vues lunaires.

Le paysage vous est familier ? Il a été utilisé pour la saga le Seigneur des Anneaux, vous grimperez les volcan comme Frodon pour détruire l'anneau !

Pour tout savoir sur les détail de ce trek : (lien).

Abel Tasman - La végétation et les plages paradisiaques

Amoureux de randonnée ? Il vous faut absolument rester plus de deux jours dans ce coin de paradis !

Vous avez le choix : Abel Tasman costal track de 60 km (3 à 5 jours)

Abel tasman inland track 41 km (3 jours)

Et vous pouvez couper ces treks en 1, 2, 3 jours comme bon vous semble en faisant une partie à pied et le retour en water taxi.

C'est un parc avec une végétation splendide qui contraste avec les plages de sable fin très jaune et le bleu turquoise de l'océan.

Pour les randonnées de plus d'un jour, il vous faut réserver dans les huttes ou les campings bien à l'avance car les places sont très prisées.

Roy peak ( Wanaka ) - La plus belle vue à 360°

Roys peak ça grimpe ! 16 km, 1300 m de dénivelé sur 8 km et elle attaque dès le parking pour bien se réveiller.

Mais wouaaah, cette randonnée nous a marqué (oui parce qu'on la senti passée) mais  aussi par la vue tout le long sur le lac Wanaka ! Si vous partez tôt comme nous le matin vous aurez la chance de voir les moutons, les lapins et pleins de petits oiseaux avec un calme serein c'était inoubliable.

Tout le long de cette randonnée vous aurez une vue sur le lac Wanaka qui est le 4ème plus grand lac de Nouvelle-Zélande (il recouvre 192 m²).

Franz Josef - Un glacier qui s'éloigne

Ici encore vous avez du choix, 6 parcours s'offrent à vous

  1. Randonnée de la vallée du glacier (5,4 km aller retour)
  2. Randonnée de Sentinel rock (1 km aller retour)
  3. Randonnée de Peter’s pool (1,2 km aller retour)
  4. Randonnée de Roberts point (12,5 km aller retour)
  5. Randonnée d’Alex knob (17,2 km aller retour)
  6. Randonnée du lac Wombat (308 km aller retour)

Nous avons choisi Robert's point et nous avons adoré cette randonnée. C'est un parcours à travers la forêt avec une végétation très verte car il y a beaucoup d'humidité. Pensez donc à vous équiper de bonnes chaussures de randonnée car ça glisse beaucoup notamment sur les cailloux et la mousse. Nous passons par plusieurs ponts suspendus c'est magnifique, pour arriver sur une petite plateforme au plus près du glacier.

Malheureusement avec le réchauffement climatique le glacier a énormément reculé, avant la plateforme se trouvait sur le glacier alors que maintenant on le voit au loin. Autre point négatif, un va et vient incessant d’hélicoptères qui troublent le calme de la forêt et de la montagne. Ce sont des compagnies qui proposent un dépôt sur le glacier, il y a donc 2/3 hélicoptères  en permanence.

Merci à notre Chullie pour ce récit qui, nous l'espérons vous fera voyager, malgré le contexte actuel où il est difficile d'aller aussi loin pour le moment ! C'est un voyage qui se prépare à l'avance alors rêvons, notons, et faisons nos valises au plus vite.

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€