BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Charlotte part en voyage : Trek du Tongarino

Publié par : Fanny - le 30 juillet 2020

UNIVERS: - Accueil, Chullanka Antibes, Chullanka Toulouse, Chullanka Metz, Chullanka Bordeaux, Récits d'aventures, Actualités Magasins, Chull' Ambassadeurs

Non ce n'est pas une nouvelle série de livres pour enfants à l'instar de "Caroline" ou "Martine" mais le récit du fabuleux voyage de notre Chulli Charlotte, chef de cordée à Antibes. Elle a eu la chance de découvrir avant la confinement la Nouvelle Zélande pour un Trek du Tongarino Île du nord. Voici ses aventures...

Le Tongariro, c'est à la fois le nom d'un parc national et d'un volcan

Prêt du Mont Tongariro (1 978 m) se trouve le Mont Ngauruhoe, un autre volcan qui culmine à 2 291 m d'altitude. Il est célèbre grâce à sa super forme conique, mais surtout parce qu'il a servi de lieu de tournage pour le Seigneur des Anneaux (c'est la montagne du Destin, dans le Mordor) !

Vous avez deux options pour randonner dans le parc du Tongariro :

Le Tongariro Alpine Crossing (1 journée, 19,4 km) et le Tongariro Northern Circuit, qui est l'une des 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande (3-4 jours, 43,1 km)

Nous avons donc choisi l'alpine crossing en une journée car nous ne sommes « que » 3 semaines en Nouvelle Zélande et il y a énormément de choses à voir et de kilomètres a engloutir.

Pour commencer, cette randonnée n'est pas une boucle mais un aller simple, il faut donc réserver une navette.
Nous avons choisis la navette à l'aller c'est à dire que nous avons déposé notre voiture à l'arrivée de la randonnée et une navette nous a amener jusqu'au départ, mais l'inverse est possible.
Bookme.com pour la réservation et pour beaucoup d'activités en Nouvelle-Zélande gardez le en favoris !
Comptez minimum 35$/pers

/!\ Il y a un parking au départ et un à l'arrivée mais le stationnement est limité à 4h00 du mois d'octobre au mois de mai/!\

Quelques chiffres :

Où: 1h de taupo, 4h d'Auckland et 4h de Wellington
Distance: 19,4 km
Dénivelé : 1000mD+ et 1200mD-
Temps : 6h à 8h

La plus belle randonnée de Nouvelle-Zélande ?

A vous de juger, mais c'est vrai que nous pouvons voir des paysages extraordinaire, la randonnée traverse des paysages volcaniques étonnants : volcans, cratères rouges, lacs émeraudes, zones volcaniques actives. Les photos parleront mieux que les mots !

On commence par une marche d'approche tranquille dans la vallée, jusqu'à Soda Springs (altitude : env 1 150 m) profitez du plat ça ne va pas durer !

Arrivée aux Soda Springs, ça ce corse ! Les marches du diable nous feront grimper 200 mètres plus haut. Nous arrivons bientôt au cratère sud.

La prochaine étape est le cratère rouge. Il est impressionnant, et fendu. C'est un volcan encore en activité, dont la dernière éruption remonte à 1975.

Nous arrivons au plus haut 1886m, nous découvrons les lacs émeraude, c'est juste magnifique, Le soleil illumine les lacs et fait ressortir leurs plus belles couleurs, un vert éclatant qui contraste avec le noir/marrons des volcans.

Puis descente jusqu'au lac bleu, nous décidons de manger en amont de celui ci, car ce lac est sacrée pour les maoris, il ne faut donc pas y manger, ni se baigner, ni même le toucher .

Cette pause est bien méritée après toutes ces marches et ce dénivelé avalé. Malgré le grand soleil je suis bien contente d'avoir pris ma polaire car avec l'altitude et les litres d'eau perdu il serait dommage de tomber malade !

Nous entamons ensuite la belle descente de 1200m de dénivelé,par beau temps il faut absolument prévoir casquette ou chapeau car il n'y a pas une seul zone d'ombre.

La descente est rude les cuisses chauffent plus qu'a la montée et les orteils ont mal,,très mal.
Mais la vue sur les lacs de Nouvelle Zélande tout le long de la descente est un vrai cadeau !

Cette belle randonnée se termine dans la foret ( ouf de l'ombre ) en longeant une rivière, un peu de fraîcheur ne fait pas de mal !

Le matériel à emmener :

Indispensable :

Sac à dos entre 20L à 30L
De l'eau : il n'y a pas de point d'eau pendant la randonnée ( seulement des toilettes sèches )
Chaussure de rando ( beaucoup de cailloux )
Polaire/ veste imperméable: même en plein été il peut faire frais au sommet, et le temps peut vite tourner.
Casquette/ chapeau
Crème solaire obligatoire ( la couche d'Ozone étant plus fine en Nouvelle-Zélande, le soleil est beaucoup plus fort qu'en France )
Nourriture : barre de céréale et sandwich pour nous

Pour ma part :

Une doudoune et un bonnet ( un peu frileuse )
Trousse de secours ( toujours utile pour les petits bobo )

Nous avons eu de la chance le beau temps était de la partie, mais sachez que certaines personnes sont obligées d'attendre des jours que le temps soit clément, car sinon le parc est fermé pour raison de sécurité !

Notre avis :

On ne peut pas dire que ce soit LA plus belle randonnée de Nouvelle-Zelande ( car elles sont toutes plus belle les unes que les autres avec des paysages vraiment différent à chaque fois ! ), mais c'est pour nous la randonnée où nous avons vu un paysage étonnant, une impression d'être sur la lune à certains moments, c'est un paysage qui n'est pas commun et donc incontournable.
Une randonnée physique car le dénivelé est très fort sur peu de distance donc les jambes chauffent et le cardio s'emballe vite ! A noter que nous avons fait cette randonnée en 5h30 avec la pause repas (donc nous n'avons pas traîné ! )

Le Tongariro alpine crossing est donc un incontournable de la Nouvelle-Zélande ! Si vous voyagez sur cette belle île, il faut consacrer une journée à cette randonnée vous ne serez pas déçu !

Bon plan, notre logement au parc national Piper lodge !

Super vu, restaurant, grand salon, salle de jeux, thé et jaccuzzi gratuit !

Il est pour nous impossible de choisir LA plus belle randonnée de Nouvelle-Zélande car elles sont toutes magnifique et surtout très variées.
Il est donc difficile de choisir entre l’univers des volcans, de l’océan, des glaciers, des lacs etc

Je vous prose donc un article sur les différentes randonnées en nouvelle Zélande et une idée d'itinéraire sur 3 semaines pour que vous puissiez juger par vous même !

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€