BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Quel est le meilleur sac de couchage ?

Lors d'une randonnée de quelques jours ou plus, les temps de repos sont cruciaux - ils permettent notamment de récupérer des forces après l'effort de marche.

Publié par : Fanny - le 10 mars 2020

UNIVERS: - Randonnée / Camping

Lors d'une randonnée de quelques jours ou plus, les temps de repos sont cruciaux par conséquent votre sac de couchage aussi. Ils permettent notamment de récupérer des forces après l'effort de marche. Que vous ayez choisi un parcours avec repos dans un gîte, en bivouac ou à la belle étoile pour un camping sauvage, une bonne nuit de sommeil est salvatrice.

Pour pouvoir en profiter comme il se doit, un bon sac de couchage s'impose. Comment alors identifier le meilleur sac de couchage ? Votre spécialiste Chullanka vous propose quelques pistes afin de vous permettre de sélectionner le meilleur équipement de couchage.

shutterstock_438244372

Le confort

Dormir dans un sac de couchage ne peut pas être comparé à l'expérience de dormir sur un bon matelas chez soi. Cependant, le confort reste un élément important en ce qui concerne le choix d'un sac de couchage. En effet, le duvet ou sac de couchage doit répondre à certaines normes si vous souhaitez dormir convenablement dans votre tente.

Conditions d'hébergement

Il faut avant toute chose pensez aux conditions météorologiques que vous seriez susceptibles d'affronter lors de vos nuits en randonnée. La sélection du sac de couchage dépendra par exemple de l'altitude à laquelle vous vous aventurerez. Mais aussi de la saison et de la zone géographique durant laquelle vous effectuez votre randonnée sont des facteurs importants.

Tous ces points ajoutés aux conditions météorologiques influenceront grandement le type de sac de couchage à favoriser. Par exemple, un sac de couchage pour une randonnée estivale dans une région relativement sèche sera plus fin. Alors qu'un sac de couchage adapté pour une randonnée hivernale en haute altitude sera plus épais.

Un sac de couchage performant doit vous protéger des intempéries, des vents glacials ou encore de l'humidité. En effet, une bonne isolation du corps permet de conserver la chaleur et un certain niveau de confort. Et ce quel que soit le type d'hébergement disponible ou envisagé pour votre randonnée.

Le poids

La difficulté de votre randonnée ainsi que sa durée détermineront le type de sac de couchage. Certains modèles de sacs de couchage sont garnis de matière synthétique et d'autres de duvet naturel.

Si votre sac à dos de randonnée est déjà assez chargé, il ne sera pas judicieux d'opter pour un sac de couchage lourd et prenant de la place. Pensez que vous aurez potentiellement à porter une charge sur de longues distances.

Spécificités du sac de couchage

Comme mentionné précédemment, les sacs de couchage sont proposés avec 2 genres de garnissage: le synthétique ou le duvet. Les deux matières présentent certains avantages et désavantages et sont à privilégier dans certains types de randonnées.

Par ailleurs, dépendant des marques et des modèles, la forme et la taille du sac peuvent aussi varier : les sacs de couchage en forme droite, les sacs de couchage droits munis d'une capuche et les sacs de couchage en forme de sarcophage.

Il faut également veiller à bien choisir la taille de votre sac : ni trop grand - risques de perdition de chaleur, ni trop petit - vous ne pourrez tout simplement pas profiter du confort du sac de couchage.

Veuillez noter qu'en magasin, les sacs de couchage sont classés selon leur température de confort :

  • La température de "confort"
  • La température "Limite confort"
  • Température "extrême"

Il vous faudra faire un choix en fonction de la température de “confort”, qui est celle à laquelle on peut s'endormir de façon décontractée sans prendre froid. La température “limite confort” est celle que l’on supporte si l'on prend une position recroquevillée afin de conserver un peu plus de chaleur. Enfin, la température “extrême” est celle exposant à un risque d'hypothermie au bout de quelques heures de sommeil.

Pour faire ce choix, il vous faudra prendre en considération la zone géographique de votre trek ou randonnée, les altitudes, la saison, les conditions météorologiques et les conditions du bivouac.

Si vous ne savez toujours quel sac de couchage est fait pour vous alors nos Chullis peuvent vous aidez à choisir le sac de couchage idéal. Ou alors demandez des renseignements supplémentaires à un membre de l'équipe Chullanka concernant le choix de votre sac de couchage selon vos besoins et le niveau de confort recherché.

Le sac de couchage Syntek de Millet Sac de couchage Syntek Millet

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€