BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Nos conseils pour choisir vos bâtons de randonnée

Publié par : Eve - le 13 mars 2020

UNIVERS: - Accueil, Chullanka Antibes, Chullanka Toulouse, Chullanka Metz, Chullanka Bordeaux, Actualités Magasins, Marque Chullanka, - Randonnée / Camping

Vous pratiquez le ski ou la randonnée ? Il vous faut des bâtons de randonnée ! A la fois utiles pour garder l’équilibre dans les passages quelques peu escarpés, ils préservent également vos précieuses articulations. Mais comment les choisir ? Chullanka a développé avec des experts des sports de montagne des bâtons qui s’adressent à tous et offrent de nombreux avantages. Et parce qu’on aime tout partager (bon, ok peut-être pas tout mais au moins nos expériences terrains ?), on vous livre nos sensations sur 3 créations : le Carbone Trek II, le Trek Fast Z et le Primatrek Fast

100% carbone pour une légèreté « de ouf » !

Bâton de rando TREK II Chullanka Bâton TREK II Chullanka

Le Carbone Trek II de Chullanka est un bâton de randonnée idéal pour celles/ceux qui sont déjà bien chargé.es ou qui souhaitent simplement s’aider dans les ascensions sans pour autant ressentir du poids supplémentaire dans leurs mains.

Notre expert rando les a testé en conditions réelles lors d’un trek « Avec leurs poids plume, ces bâtons de randonnée sont très pratiques et offrent une ergonomie très appréciée »

Vous recherchez plus de la solidité que de la légèreté ? Dans ce cas, vous êtes plus Zicral (vous ne connaissez pas ? On en parle un peu plus loin…) que carbone. Le modèle Trek Fast est alors fait pour vous

Arg, je n’ai plus de place dans votre sac à dos ! Pas de panique, on vous équipe !

bâtons de randonnée pliable Bâton TREK FAST-Z

Le Zicral 7075, mais qu’est-ce donc ? Un alliage d’aluminium et de zinc dont la solidité est comparable à de l’acier ! Ouhhh c’est bien ça comme combo : petits (ils ne font que 34cm repliés), légers (230 grammes seulement) et robustes !

Ils sont grandement plébiscités par nos clients, alors n’hésitez pas à vous équiper de ces bâtons Trek Fast-Z (Z pour Z-POLE, pas pour Zorro ^^). Ils se plieront à votre volonté et se rangeront facilement dans votre sac à dos déjà bien encombré par votre équipement. Votre dos, vos genoux, vos chevilles et toutes ces parties de votre corps que vous ne soupçonnez même pas, vous diront merci.

Le mot carbone 3K vous a fait rêver ? Vous êtes gourmand et souhaitez praticité + légèreté ? Sachez que le Carbone Trek existe aussi en Z-POLE !! Mais ouiiii

Vous êtes pratiquant occasionnel et vous souhaitez un petit prix ? Nous avons aussi pensé à vous !

bâton randonnée petit prix Bâton PRIMATREK FAST

Ultra polyvalent, le Primatrek Fast ravira les promeneurs qui souhaitent s’équiper de bâtons assez légers et rapides à régler : le système de serrage externe s’utilise très facilement et ajuste donc vos bâtons à tout type de terrain. Un rapport qualité-prix au top à mettre entre toutes les mains !

Vous avez sélectionné votre chouchou ? On vous donne quelques conseils supplémentaires. Oui, les Chullis sont super gentils ?

Bien régler ses bâtons de randonnée

La taille des bâtons peut s’adapter au terrain que vous pratiquez ! Ne soyez pas flemmard, pensez à votre colonne vertébrale et réglez, en cas de longue montée ou descente, la longueur de votre équipement. Concrètement, comment choisir la bonne taille ?

Mettez-vous debout - Restez droit – Prenez le bâton dans une main (à la poignée, pas à la rondelle, je précise au cas où ^^) – Votre bras doit avoir un angle de 90°

Regardez la petite photo ci-dessous ;o)

réglage bâton randonnée

 

 

 

 

 

 

 

Le clip ajustable FAST-LOCK

 

Le bâton Carbone Trek a un clip ajustable Le clip ajustable du bâton Carbone Trek

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 clip ajustable ?! Mazette, ces équipements sont définitivement extrêmement bien pensés ! Et comment ça marche (ah non, c’est vous qui marchez pas le bâton…), donc fonctionne, ce système ? Très facilement : vous déverrouillez le clip de blocage (c’est le levier vert que vous voyez sur notre photo), vous ajustez la longueur à votre confort et hop c’est terminé ! La vis de blocage vous garantit qu’en pleine grimpette vous ne vous retrouverez pas à manger des pissenlits.

Les brins s’emboitent !

Le segment supérieur du Carbone Trek est ajustable et gradué Le segment supérieur du Carbone Trek est ajustable et gradué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 brins, non pas de muguet, vous permettent de régler la hauteur de vos bâtons de randonnée. Attention à bien les ajuster pour qu’ils aient chacun à peu près la même taille.

Vous souhaitiez opter pour le Z-POLE mais vous pensez qu’ils ne se règlent pas en hauteur ? Et bien détrompez-vous, ces modèles pliants, tels que les Trek Fast-Z ou le Carbone Trek-Z, développés par votre aimable serviteur, peuvent s’ajuster à votre taille ! Certes avec une moins grande amplitude que leurs homologues mais on ne peut pas tout avoir, gourmands ?

Dragonnes

La dragonne d'un bâton Chullanka Mother of Dragonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, bien que cela vous paraisse un détail (mais qui change tout, vous allez comprendre pourquoi), prévoyez des bâtons pourvus de dragonnes simples et confortables (c’est important le confort dans l’effort et puis comme ça vous pourrez observer la nature sereinement… Oh regardez la marmotte !). Pourquoi ? Parce-que votre main subira des frottements durant de nombreuses heures, et si vous n’avez pas de gants, ouille ouille ouille.

Devinez ? Nos 3 modèles Chullanka en sont équipés. Rohh, qu’est-ce que nous pensons à vous ! Polaire ou néoprène, vos mains resteront douces et belles à la fin de la journée

Poignées

La poignée en mousse du bâton Chullanka La poignée longue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche de performance ? Les poignées courtes de type ski de fond ou trail sont élancées et légères, donc parfaitement adaptées à vos prouesses. Votre poignet se sent libre dans ses mouvements (si tant est que celui-ci ait un cerveau… mais vous aurez compris le sens). Pour de la randonnée ou du ski de randonnée, optez pour des poignées longues offrant un meilleur confort.

Quelle que soit la longueur, choisissez une mousse agréable au toucher ou du liège (matériau très confortable qui absorbe bien l’humidité mais cependant plus fragile).

Les poignées en plastique dur sont certes durables, mais beaucoup plus lourdes et offrent moins de confort (votre poignet sera moins content, le pauvre…) et réservées à l’usage ski (car vous avez des pti’ gants pour votre confort)

Et qu’ont choisi nos développeurs pour les modèles Chullanka ? Non ! Beh si ! De la mousse très confortable en EVA qui plaira à tous les randonneurs !

Les rondelles été / hiver

Rondelle large des bâtons de randonnée Chullanka Rondelle large d’un bâton de randonnée Chullanka

Panier étroit d’un bâton de randonnée Chullanka Petite rondelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, ne négligez pas vos rondelles… de vos bâtons de randonnée évidemment ! (Roh ! vraiment ^^). Pour de la randonnée à pied, optez pour des rondelles été (mettez-les pour ne pas vous enfoncer dans les cailloux) et préférez de larges rondelles pour les terrains enneigées, notamment en skis de randonnée ou raquettes et en neige poudreuse. Auquel cas, vos bâtons de randonnée s’enfonceront dans la neige, et vous avec (c’est bien si vous avez souhaitez construire un igloo, mais je ne crois pas que cela soit votre but…) Votre marche nécessitera alors plus d’efforts.

C’est logebic (dédicace aux fans des Mondes Engloutis), mais pensez-y avant de partir dans vos chemins préférés.

Le choix des matériaux pour vos bâtons de randonnée

Apparence des matériaux pour les bâtons de randonnée Chullanka Apparence des matériaux pour les bâtons Chullanka

Le matériau est essentiel dans le choix de vos bâtons de randonnée. Il détermine en partie la rigidité, le poids, la solidité et le prix. Alors, optez pour celui qui correspondra le mieux à votre pratique !
Utilisation intensive ? Choisissez le carbone. C’est LE le matériau le plus rigide, le plus léger et qui ne se déforme pas. Cependant, il est aussi le plus fragile, le plus coûteux et un choc mal placé peut casser net votre bâton. « Noooooonnnn, mon bâtoonnnnnn Carbonne Trek II ! » Pour éviter ce cri de douleur, soyez précautionneux. Fan de Gaston Lagaffe, passez votre chemin de randonnée et optez pour un matériau plus solide en aluminium, qui offre un très bon compromis entre rigidité, légèreté et prix. Le Primatrek Fast de Chullanka constitue un très bon bâton dans la gamme en aluminium.

Bonne balade !

Découvrez l'ensemble de nos produits Chullanka dans tous vos magasins et sur chullanka.com !

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€