BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

L'autonomie en randonnée

Publié par : Sophie - le 27 juin 2019

UNIVERS: - Accueil, Marques Outdoor, - Randonnée / Camping

Qui n'a jamais rêvé de parcourir en toute liberté les montagnes avec son sac à dos et sa tente ? Mis à part la sensation de solitude et de liberté, le bivouac a de nombreux avantages. Pas de réservations à prévoir et donc pas de raison de se presser. Vous êtes alors libres d'aller à votre rythme, loin des sentiers battus. Et en plus, l'autonomie en randonnée, c'est bon pour le porte monnaie !

Cependant, lorsqu'on fait le choix de partir en autonomie ou semi-autonomie en randonnée, la principale difficulté rencontrée est celle du poids. Ce sera le facteur déterminant dans ce que vous allez devoir emporter.

Alors si par exemple vous vous demandez quel sac de couchage emporter pour le GR20, cet article est fait pour vous !

GR 20

Gestion de la nourriture

 

Qu'on se le dise dès le début, la nourriture, c'est la vie ! A titre informatif, un randonneur va consommer au minimum 3000 calories par jour. Les besoins en montagne sont plus élevés qu'ailleurs et vous allez beaucoup vous dépenser lors de l'effort ou encore pour vous réchauffer lors des nuits en extérieur. Il va donc falloir alimenter le moteur qu'est votre corps.

N'oubliez pas que la cuisson demande beaucoup d'eau pour préparer la nourriture et l'eau pèse très lourd. Par ailleurs, plus les aliments mettent de temps à cuire, plus cela va consommer du gaz, que vous devrez également porter.

Pensez donc aux plats lyophilisés, ils ont de nombreux avantages:

- Ils prennent peu de place

- La nourriture est déjà précuite donc il suffit de 2 min pour les faire réchauffer

- Cela sauve votre consommation de gaz

- Pas besoin de vaisselle ni de savon donc moins de poids !

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des plats lyophilisés très bons, notamment chez Trek'n eat.

Katadyn food

Pour les plus gourmands, il existe même des desserts type mousse au chocolat (oui oui).

Autre alternative: pensez à manger froid. La semoule peut se faire 'cuire' avec uniquement de l'eau froide, qui gonfle les grains. Pas besoin de faire bouillir de l'eau. Encore une fois, vous gagnerez en légèreté au niveau des bonbonnes de gaz.

En ce qui concerne la problématique de l'eau, nous ne pouvons que vous conseillez la dernière gourde filtre Befree 1L de Katadyn. Cette gourde est un système novateur et performant pour la filtration de l’eau en randonnée, en montagne et en voyage. Elle intègre directement un filtre à eau. Son principal atout est son poids plume et son format souple et compressible. Le filtre de cette gourde a une capacité de filtrage de 0,1 micron, ce qui permet d’éliminer les micro-organismes, les bactéries et les protozoaires (ne supprime pas les virus).

be free

Pour ce qui est des snacks, les barres énergétiques sont des plus efficaces car très caloriques. Il en existe tout un tas de différentes marques aux goûts très variés, à vous de trouver celles qui vous conviennent le plus. Les fruits secs sont également fortement recommandés : noix, abricots secs, amandes etc. Ils réunissent sous un faible volume tous les principes nutritifs du fruit frais. Riches en glucides et en vitamines du groupe B, ils contiennent de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer). Les fruits séchés apportent en effet 3 à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais.

Le petit plus: le chocolat. Bon pour le moral, il vous apportera en plus plein de lipides, de vitamines B et de magnésium.

Pour terminer sur la section alimentation, n'oubliez pas vos popotes avec couvercle, une éponge en inox (légère, sèche vite et hygiénique), une cuillère/ fourchette/ couteau et une cuisine portative pour faire votre vaisselle. Attention, éloignez vous toujours des cours d'eau pour faire les lessives et vaisselles (au moins 100m). Des personnes peuvent boire l'eau plus bas.

Equipement et matériel pour garantir son autonomie en randonnée

 

packbag

En dehors de la nourriture, vous allez devoir emporter tout un tas de matériel indispensable. Là encore, il s'agit de privilégier un équipement le plus léger possible tout en ne faisant pas d'impasse sur la sécurité.

Les choix que vous allez devoir faire sont quelque chose d'assez personnel mais voici déjà une bonne base de ce que vous pouvez emporter. Il faudra bien sûr adapter ces éléments en fonction de la personne qui va porter le sac, le lieu dans lequel vous allez et la période.

Voici la check-list des indispensables à mettre dans votre sac à dos pour randonner en toute autonomie:

- Sac à dos 50L minimum. Plus vous emportez de choses, plus votre sac devra être solide, avec des armatures et donc lourd. C'est un cercle vicieux. A vous de trouver votre équilibre !

- Lunettes de soleil, crème solaire, stick à lèvres

N'oubliez jamais qu'à cause de l'altitude, la quantité d'UV augmente de 4 % tous les 300 m. De plus, la réverbération du soleil sur la neige intensifie le rayonnement jusqu'à 90 %. Enfin, le froid fait oublier la présence du soleil alors il est primordial de se protéger du soleil.

- Lampe de poche

- Carte

- Briquet

- Chargeur solaire

- Sac poubelle

- Trousse à pharmacie (anti douleurs, anti inflammatoires, désinfectant, scotch médical, pansements, compresses stériles)

- Papier toilette

- Serviette microfibre

- Vêtements adaptés à la saison

Matériel de bivouac: légèreté avant tout

 

Dernier élément indispensable: le couchage, qu'il faut choisir le plus léger et compact possible, sans oublier de l'adapter à la saison à laquelle vous partez.

-Tente:

Plus une tente sera légère plus elle est susceptible d'être moins résistante et moins confortable (car moins d'espace).

Le temps de montage est un faux débat car même si les premières fois peuvent vous paraître compliquées, une fois que vous aurez pris l'habitude, cela ne vous prendra que quelques minutes. N'accordez donc pas trop d'importance à ce critère. Entraînez vous au préalable chez vous si besoin.

En ce qui concerne la forme de vote tente, vous avez 3 possibilités: les tentes dômes avec 2 arceaux qui se croisent, les tentes tunnels et les tentes dites 'géodésiques' avec des arceaux qui se croisent en plusieurs points. Ces dernières sont a privilégier pour des randonnées en autonomie car elles ont une très bonne résistance au vent et un vaste espace intérieur.

- Couchage:

Pour ce qui est de votre duvet et de votre sac de couchage, c'est à vous de définir la température de confort que vous souhaitez mais en général les sacs de couchage autour de 0°C sont les plus efficaces.

Le matelas vous isolera du froid et vous apporta un confort supplémentaire. Il sera nécessairement auto-gonflant. N'oubliez pas le kit de réparation qui l'accompagne pour parer à toute crevaison.

bivouac

Pour conclure, cet article a pour vocation de vous donner les bases du bivouac en autonomie. Vous pourrez compléter votre panoplie avec ce que vous emportez déjà et au fur et à mesure de votre expérience.

N'oubliez pas également qu'il n'est pas possible de bivouaquer n'importe où en France (ou ailleurs). Vous trouverez dans cet article toutes les explications nécessaires pour comprendre la législation en terme de bivouac.

Venez découvrir en magasin toute notre offre nutrition et retrouvez tout l'équipement nécessaire pour vos randonnées sur notre site internet.

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€