BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Saison canyoning : Prêts ?

L'équipement de base à avoir

Publié par : Fanny - le 8 mai 2019

UNIVERS: - Accueil, Chullanka Antibes, Chullanka Toulouse, Chullanka Metz, Chullanka Bordeaux, Actualités Magasins, Canyoning

La saison canyon débute avec les beaux jours. Êtes-vous prêts pour la saison 2019 ? Murray, Chulli du magasin d'Antibes et expert en canyoning revient sur les essentiels à posséder pour pratiquer en toute sécurité.

"Pour profiter du canyoning, vous avez besoin de matériels spécifiques afin de réaliser des descentes aquatiques en toute sécurité. Mais qu'est ce que le canyoning précisément ?
Le canyoning est une activité outdoor avec plusieurs approches : La marche, l’escalade, les sauts, les toboggans et de la nage en eau vive le tout dans un milieu montagneux avec des paysages somptueux. Vous découvrirez des grottes, des formes sculptées, des toboggans naturels et des cascades insoupçonnées. Seul le canyoniste ou le pêcheur averti peut se rendre dans ce genre d'endroit.

La pratique du canyoning débute souvent par une marche d'approche, plus ou moins longue pour arriver jusqu’au canyon.

Puis on s'équipe et on commence la descente du canyon qui consiste à suivre la progression du cours d’eau avec de la nage et aussi des progressions en rappel.

L'équipement spécifique, parlons-en justement de manière plus détaillée. De manière générale, pour bien choisir son matériel, il est important de savoir quelle pratique on souhaite avoir : Équipement du pratiquant occasionnel, du pratiquant autonome ou de l'encadrant individuel, fédéral ou professionnel.

Il existe un équipement commun à tous ces pratiquants.

Le plus important est la combinaison et les chaussons néoprènes pour se protéger du froid en canyon. L'eau dans les canyons est froide et grâce à ces combinaisons, vous pourrez évoluer en gardant un confort certain.
Le canyoneur utilise le plus souvent une combinaison néoprène 5mm en 2 pièces : La veste et le pantalon. De ce fait, les organes vitaux sont protégés avec 10mm de néoprène. On peut aussi ajouter des gants néoprènes.

Avoir des chaussures adaptées est aussi très important car les canyons sont souvent glissants. Ces chaussures ont été conçues pour vous protéger du froid et aussi pour limiter les chutes et les glissades. Leur semelles spécifiques augmentent le confort, la stabilité, l’aisance dans les déplacements et la sécurité du pratiquant de canyoning.
Personnellement, j'utilise des chaussures Adidas HydroPro.

Il est important également d'avoir un harnais avec le matériel adapté. Le choix du harnais est primordial car il existe une multitude de harnais sur le marché. Il faut regarder la taille bien sûr, mais aussi la protection dorsale, le nombre de porte-matériel, la culotte de protection et son poids. Bien adapté son harnais selon sa pratique est important car dans les grands rappels, il faut un harnais confortable alors que dans une pratique plus ludique, la protection du harnais par la culotte est plus importante.

Sur ce harnais, il faudra un minimum de quincaillerie pour débuter l'activité. On parle ici d'une longe double avec ses mousquetons et une descendeur avec son mousqueton. Comme dans beaucoup d'activité de montagne, chacun à ses petites astuces et ses préférences.
Mais pour débuter, il est bien d'utiliser une longe double avec 1 longe courte et 1 longe longue. Sur chacune de ses longes, on y ajoute 1 mousqueton de sécurité (à vis ou semi-automatique).
Pour le descendeur, on peut utiliser un huit classique avec un mousqueton de sécurité. Il existe une multitude de descendeur qui ont tous des avantages et des limites.

Le dernier élément de sécurité est bien sur le casque. Le casque permet de se protéger d'une chute mais aussi des chutes de pierre. Il suffit de prendre une casque avec la Normes EN 12 492 et UIAA 106 qui sont les normes d'escalade. Vous pouvez trouver ici le test d'un ambassadeur 2017 sur le casque Sirocco.

Afin de gagner en confort lors des marches d'approche et pour transporter sa nourriture en canyon, il est bien aussi d'avoir avec soi un sac à dos canyon et un bidon étanche. Au début, un petit sac de canyon peut suffire, mais rapidement, on vient à devoir prendre un plus gros sac à dos pour mettre la corde aussi à l'intérieur. C'est pour ces raisons entre autres que nous avons créé notre propre sac canyon AQUA 42 Chullanka. Un sac canyon léger, 1400gr, avec 2 espaces pour la corde et le bidon étanche, et ergonomique lors des portages.

Dès lors que l'on gagne en autonomie et que l'on désire aller en canyon de manière autonome, il va falloir élargir son panel. En plus de tout ce qui est formation, il va falloir approfondir son équipement.

On peut commencer par parler de la corde. L'élément essentiel du canyoneur dès lors que l'on va faire des canyons avec un caractère vertical. En canyon, on utilise des cordes semi-statiques généralement de couleur pour les voir dans l'eau. Il existe une multitude de corde sur le marché, à vous de choisir par rapport au poids de la corde, à la résistance au vue des techniques utilisées par les fabricants et à la longueur selon les canyons.

Du coup, qui dit autonomie, veut dire responsabilité lors de sa pratique au niveau sécurité. C'est à dire que l'on doit être en mesure de gérer tous les problèmes que peut amener ce genre d'activité dans ce milieu périlleux. Ce qui correspond à des équipements plus spécifiques pour gérer le coté aquatique, secours et d'autres points.

Avec une bonne formation en amont et une expérience, cette activité peut vraiment être une réelle évasion en montagne et un dépaysement total."

Si vous ne connaissez pas le canyoning et que vous voulez tester la pratique, vous pourrez louer votre équipement dans les magasins Chullanka Toulouse et Antibes. Et si vous voulez vous équiper pour pratiquer plus souvent, n'hésitez pas à poser vos questions dans tout nos rayons Verticalité auprès de nos Chullis ou sur Chullanka.com.

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€