BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Norvège, le paradis des glaces

Publié par : Fanny - le 4 avril 2019

UNIVERS: - Accueil, Récits d'aventures, Chull' Ambassadeurs

Notre Chulli, Murray, passionné de canyoning et de glace, est parti une semaine en Norvège avec Olivier, Chulli aussi, passionné d'escalade sous toutes ses formes (falaise, bloc, cascade de glace) et trois amis. Retour sur une aventure et un joli voyage scandinave.

"Voyager à travers des paysages montagneux, des glaciers et des fjords côtiers profonds, vous avez devinez la destination ? Nous parlons bien sûr de la Norvège, avec sa capitale Oslo, regorgeant d'espaces verts et de musées. On peut notamment y découvrir des navires vikings du IXe siècle exposés au musée des navires vikings d'Oslo. Nous y avons trouvé des maisons colorées en bois, avec des architectures propre à la Norvège.

Nous arriverons à Bergen, départ des croisières pour le spectaculaire Sognefjord : le plus long et profond des fjords en Norvège. Grâce à son bras Nærøyfjord, il a le statut de Patrimoine Mondial.
La Norvège est également réputée pour la pêche, la randonnée et le ski, et la cascade de glace.

Nous avons choisi cette destination car nous y étions déjà allé l'an passé avec Olivier (Récit 2018- Partie 1 & Récit 2018-Partie 2) et lors de nos repérages, des lignes magnifiques nous laissaient encore rêveurs. Cette année, nous sommes 5 grimpeurs autonomes : Olivier, Paul, Alex, Régis et moi même.

Grâce à nos expériences passées, nous avons pu nous préparer de manière plus optimale : matériels techniques, vêtements, nourriture, itinéraires, hébergement, location véhicule et avion. Malgré nos connaissances locales, nous restons vigilants et gardons en tête qu'il faut rester humble et s'organiser au mieux.

Notre point de chute est Laerdal avec ses petits chalets au bord du fjord. Nous avons choisi cet endroit car il est située dans le comté de Sogn og Fjordane, 230km de Bergen au centre de la Norvège. Lors de notre traversée en voiture, nous avons pu observer les conditions locales hivernales et nous avons pu constater une grosse différence de température par rapport à l'an passé.

En effet, il fait +6°C et il n'y a pas de glace sur le bord de la route... comment est-ce possible ? Nous avions pourtant bien regardé avant de partir et les températures étaient négatives. Nous roulons 3h et réalisons que les conditions de glace ne sont pas du tout bonnes, voir même catastrophiques. Aucune cascade de glace n'est réalisable !

Nous n'allons pas nous laisser abattre et décidons d'aller dans les vallées plus hautes en altitude pour voir les conditions. Les températures sont négatives et quelques lignes sont "grimpables". Nous nous installons dans le chalet en bord de fjord et planifions notre séjour. Nous décidons de faire 2 jours sur Laerdal puis 3 jours à Hemsedal, une commune de Norvège. Elle est située dans le comté de Buskerud.

Nous passons 2 jours de glace dans la vallée de Aurland, commune de Norvège. Elle est située dans le comté de Sogn og Fjordane. Ce comté est majestueux de part sa grandeur, son coté sauvage et reculé. Nous y trouvons que très peu d'habitation et des lacs gelés de grandes ampleurs. Nous jetterons notre dévolu sur 2 grandes cascades non connues, repérées depuis la voiture : Rausmesdallen IV / IV+ 250m et Storagrovi IV+/ V 300m en dessous du lac de Nosavanet. De magnifiques cascades de glace en plein SUD, avec une vue sur des lacs gelés et des sommets enneigés de toute part.

Le lendemain, nous partons en direction de Hemsedal pour le reste de notre séjour. Sur le chemin, nous faisons une halte sur la Stavkirke de Borgund. Cette église en bois debout est la mieux préservée de Norvège. Ce bâtiment a été édifié en 1181 avec une méthode bien particulière ; ils brûlaient le bois à 30%, puis le grattait pour ne garder que le noyau. Avec cette technique, ils arrivaient à préserver le bois de manière durable.

Une fois arrivé sur place, nous sommes surpris par l'urbanisation locale de Hemsedal. En effet, cette station de ski est la plus réputée des pays scandinave avec près de 41 km de pistes de ski. Quand je dis urbanisation, il faut relativiser car cette commune comporte seulement 2000 habitants. On y trouve notamment des maisons avec des arbres sur les toitures en plus des toits végétaux habituels.

Dès lendemain, nous nous affairons à aller visiter le site de cascade de glace du petit village de Gol, un lieu magique. En deux mots, après 3km sur une piste en voiture, il suffit de marcher 200m vers la rivière et là on trouve un site fabuleux avec plein de lignes de glace et de mixte.

Parfois au magasin Chullanka Antibes, on me demande : Mais le "mixte", qu'est ce que c'est ? En fait, faire du mixte en montagne est une pratique pluridisciplinaire qui consiste à grimper en utilisant des techniques de glace et de rocher quand la glace n'est plus présente. On utilise les mêmes outils que la cascade de glace, c'est à dire : piolets et crampons techniques. Dans le secteur de Gol, il y avait des lignes très techniques et physiques que nous avons pu faire grâce aux cordes que l'on pouvait installer en moulinette.

Le site était tellement sympa que nous y sommes resté 2 jours et avons pu faire un feu au pied des voies de glace. Imaginez deux minutes : posés sur une rivière gelée, au milieu de la forêt enneigée, avec un petit feu aux pieds des voies de cascade de glace en Norvège.

Nous en avons profiter pour faire des hamburgers "maison" pour l’anniversaire d'Alex. Il s'est même payé le luxe de poser des Yaniro !! La classe en glace.

Notre voyage touche a sa fin, mais nous ne partirons pas sans faire un tour dans la vieille ville de Bergen. Nous avons été au quartier de Bryggen qui se distingue par des maisons en bois colorées sur le vieux quai. Auparavant, il était un centre de l'empire commercial de la Ligue hanséatique. Nous avons pu nous balader au milieu de ce quartier vraiment atypique avec ses rues et ses architectures de biais. En effet, toutes les constructions sont penchées à droite de 15°. Étonnant non ?

Si vous aussi vous vous voulez voyager dans ce beau pays ou si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à passer au magasin de Chullanka Antibes ou à m'envoyer un message sur le Facebook Chullanka Antibes et je serai ravi de vous conseiller."

Vous avez aussi fait un voyage dépaysant, n'hésitez pas à le partager à la communauté Chullanka !

Pourquoi acheter chez nous
  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€