BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Nos Chull'Ambassadeurs et le canisport

Ils vivent l'outdoor avec leurs chiens

Publié par : Fanny - le 15 mars 2019

UNIVERS: - Accueil, Chull' Ambassadeurs

À l'occasion de notre présentation d'Alpha, les chiens sont à l'honneur cette semaine dans votre enseigne Chullanka mais pas qu'eux, leurs maîtres aussi ! Et c'est avec plaisir que nous avons pu parler canisport avec nos Chull'Ambassadeurs et un de nos Chullis. Alexandra, Charly, David et Bastien reviennent en quelques mots sur leurs pratiques avec leurs amours à quatre pattes.

Alexandra avec Titou et Marley

"Je m'appelle Alexandra, j'ai 33 ans et je cours depuis un peu plus de 3 ans maintenant. Au début je courais seule avec mon Jack, Titou, 11 ans, qui me suivait. Plus dans l'optique de le dépenser car comme on le sait tous, ces chiens là aiment le sport !
Mais je me suis vite rendu compte que je me sentais plus en sécurité en sa compagnie. Titou m'écoutant parfaitement, cours à mes côtés sans laisse ni équipement particulier.
Puis est arrivé dans la famille Marley un jeune dogue allemand croisé cané corso. Il a 2 ans aujourd'hui et a un grand besoin de se dépenser ! C'est tout naturellement qu'il m'accompagne pour mes sorties. Faisant 40kg et étant encore un peu foufou, je me suis équipée en conséquence. Une ceinture reliée à un harnais par une longe élastique afin de permettre un certain confort pour le chien et le maître. Je recommande fortement un bon harnais de traction afin de ne pas blesser le chien.
J'adore ces moments où le lien entre mes chiens et moi se renforce. J'aime aussi ce sentiment de sécurité du fait que je ne cours pas seule. Par contre je ne participe à aucune compétition de canicross par choix personnel. Si je devais donner un conseil à ceux qui veulent se lancer dans le canisport c'est d'y aller en douceur. Car comme n'importe quel athlète, le chien a besoin d'un temps d'adaptation, d'entraînement régulier et progressif.
Si pour Titou c'était limite naturel, autant pour Marley les débuts furent chaotiques. Il faut laisser le temps au chien de s'habituer, ensuite c'est juste un pur régal."

Charly avec Fancy

" Je suis Charly, j'ai 19  ans et je suis un grand pratiquant de sport, je pratique actuellement le Triathlon. Ma chiennne Fancy a 8 ans et un bon passé de coureuse, en effet depuis toute petite, ma famille et moi l'amenons partout, notamment durant nos entraînements.

Comme je vous l'ai dit, je fais du triathlon, les entraînements seuls ne sont pas des plus amusants  c'est donc naturellement que je m’entraîne en course à pied avec elle depuis plus de 3 ans environ à raison de 2 fois par semaine. Pratiquer avec mon chien me permet tout simplement de partager ma passion et surtout d'avoir un bon partenaire de course toujours motivé. Je pense aussi que ça permet de créer de très bons liens entre maître et chien.

Pour pratiquer le Canicross je recommande évidemment un harnais, un collier serait trop néfaste pour la bonne respiration du chien et permet de bien répartir le poids de la traction. Il faut aussi une laisse de préférence élastique qui permet de réduire les coups que le chien transmet, pour finir, une bonne ceinture adaptée à cette pratique et évidemment quelques friandises mais à ne pas donner pendant l'effort (30 minutes après celui-ci).

Si une personne veut se lancer dans un canisport il suffit juste d'avoir un chien motivé, et une envie de partager avec lui ;)"

David avec Dusty

"Je m'appelle David, j'ai 30 ans, passionné de montagne, de nature et de sport depuis mon plus jeune âge. Ayant pratiqué auparavant différents sports à plus ou moins haut niveau, je m'oriente aujourd'hui dans des pratiques avec une compétition plus personnelle et intérieure qu'est le trail montagne format ultra. Je pratique également beaucoup de VTT, randonnée et un tas d'autres activités, impossible de rester en place.
Ayant toujours grandi avec des chiens, féru de sports et me passionnant depuis petit pour les husky, leur indépendance, leur côté primaire, leur combativité et leur puissance dans l'effort, c'est tout naturellement que les chemins de Dusty et le mien se sont croisés.
Qui de mieux qu'un partenaire toujours partant pour n'importe quoi, qui partage mes joies et mes peines et sur qui je peux compter dans la vie de tous les jours comme dans le partage de mes passions. Né un 14 fevrier, cela fait maintenant 6 ans qu'il est entré dans ma vie et qu'il est le meilleur ami que même mes rêves n'avait pas imaginé. Je pratique avec lui le canicross, cani-trail, cani-vtt , cani-rando, et du petit attelage en 3 chiens maximum sur des trottinettes grandes roues. 
Pratiquer l'outdoor avec lui, c'est un partage de la nature, une impression de retour au source d'une époque lointaine. Une sensation de liberté que l'on partage tous les deux. Dans ces moment là il n'y a pas de meilleure entente entre lui et moi. Un moment de bonheur qui nous lie chaque fois un peu plus.
Le choix du matériel est important autant pour le chien que pour le maître afin de préserver les deux pratiquants. Le choix du harnais est primordial pour le chien, un harnais d'animalerie et ce sont des soucis assurés quand le chien va prendre de l'âge. Un harnais type x-back est très bien pour les chiens type nordique, berger ou ayant des proportions qui s'y prêtent.
Choisir une ligne de traction, pour faire la liaison entre le maître et le chien, bien amortie afin de protéger le dos du chien et du maître et un mousqueton côte maître.
Préférez un baudrier (les non-stop sont parfaits pour la compétition) à une ceinture en course pour éviter que celle-ci ne remonte sur les reins. Pour les barres de cani-vtt en choisir une flexible type "converter" (plusieurs choix de diamètres de fixation).
Les conseils à donner à quelqu'un qui veut commencer les canisports est de ne pas presser les choses, ne surtout pas commencer avant les 1 an du chien pour qu'il soit entièrement constitué au niveau du bassin et articulairement. Toujours respecter le fait de couper toute nourriture 3 h avant et ne surtout pas en donner pendant l'effort ou dans les 20 mn suivant celui-ci afin d'éviter les retournements d'estomac qui peuvent leur être fatal en quelques minutes.
Attention aux températures également, leur régulation n'est pas la même, en cas de chaleur, le coup de chaud chez le chien peut lui être fatal également en quelques minutes. Au dessus de 20° C, commencez à limiter l'intensité des efforts, et en cas de grosse chaleur interdiction totale d'efforts.
Mais le plus important est de créer des liens avec son chien et de toujours tout faire pour partager le maximum avec lui, il le rendra au centuple."

Bastien avec Jazzy

"Je m'appelle Bastien, j'ai 36 ans et je suis un Chulli depuis peu, Responsable du service informatique, je suis aussi un sportif qui aime pratiquer le canicross depuis 2 ans avec mon berger belge s'appelant Jazzy.

Courir avec mon chien c'est partager un effort physique en augmentant l'écoute et la complicité avec l'animal. Comme équipement, je recommande un harnais de canicross à 3 points et une laisse 2 points avec amorti. Une ceinture lombaire confortable avec un point d’ancrage également.

Comme conseils aux nouveaux pratiquants, je soulignerai l’importance du choix de l’équipement, gage de confort, de sécurité et de qualité."

À bientôt, dans un de nos 4 magasins, pour découvrir les nouvelles collections canisports Printemps Été 2019 avec la marque Icepeak Pet. 

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€