BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Canisport : Nouveautés chez Chullanka

L'outdoor se partage avec votre chien

Publié par : Fanny - le 13 mars 2019

UNIVERS: - Accueil, Chullanka Antibes, Chullanka Toulouse, Chullanka Metz, Chullanka Bordeaux, Actualités Magasins, Nouveautés / Innovations

Le canisport, une tendance en croissance

Pratiquer son sport en pleine nature avec son compagnon à quatre pattes est devenu « tendance ». Le chien et le maître ne font alors plus qu’un face à l’effort et c’est ça qui donne de nouvelles sensations. Liberté, égalité, fraternité en somme !

À la création de la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC) en 2007, il existait 3 clubs et 90 licenciés. Aujourd’hui, on compte 2000 licenciés et une centaine de clubs. Ceci sans compter les nombreux adeptes qui pratiquent seuls et notamment les femmes qui trouvent une protection dans la présence de leur chien pendant leur jogging. Mais il n’y a pas que de la course à pieds même si c’est le canicross qui tire pour l’instant son épingle du jeu ! Courir avec son chien augmenterait sa vitesse de course jusqu’à 30% ! CaniVTT, canirando et même caniski ou canitrotinette se développent.

L’équipement basique réside dans un harnais pour le chien, relié, grâce à une longe/laisse élastique, à une ceinture abdominale portée par le maître. Elle permet d’absorber les chocs et de donner une réelle liberté de mouvement. Accessible à tous, l’équipement coûte une centaine d’euros et la pratique est libre, ce qui explique aussi le succès de ces pratiques.

Les précautions et recommandations à prendre en compte

Cela peut paraître logique mais tous les chiens ne sont pas adaptés aux activités sportives demandant une bonne endurance. Une information, que nous avons trouvé dans le dernier magazine « Outdoor Go », est qu’il existe un profil type. Un chien de taille moyenne, avec un museau allongé et un poil ni trop long ni trop court serait plus apte au canisport. Les bassets, bulldogs, terre neuves ou encore Saint Bernards vous accompagneront difficilement dans un canisport à proprement parler mais les jolies randonnées leurs sont vivement conseillées quand même !

Les sept champions de l’outdoor selon « outdoor go », serait le husky sibérien, le border collie, le berger australien, le labrador retriever, le braque allemand à poil court, le setter irlandais et le beagle.

Il faut également respecter son âge afin que sa croissance soit terminée : Environ 8 mois pour les petits chiens, 12 mois pour les chiens de taille moyenne et 18 mois pour les grands chiens. Commencer avant ces âges pourrait être source de complications à l’âge adulte avec le développement d’arthrose ou de dysplasie.

Autre recommandation, ne pas pratiquer lorsqu’il fait trop chaud (supérieur à 22°C). La plupart des chiens serait capable de courir jusqu’à épuisement voire jusqu’à la mort. Il faut donc bien observer son chien et adapter sa pratique en fonction de lui.

De plus, il est recommandé de ne pas nourrir son chien au minimum 3h avant la sortie pour éviter les problèmes de retournement d’estomac. Dernier conseil, protéger ses coussinets en évitant un maximum le bitume. Abrasif, il ne permet pas un bon amorti et provoque un stress important sur les articulations. Si vous êtes obligés de passer sur des parties en bitume, des coussinets de protection existent.

En bref, chouchoutez votre chien pour que ce soit un plaisir pour vous et lui !

La réglementation

Les chiens sont interdits en France dans la plupart des parcs nationaux et des réserves naturelles, cela quelle que soit la manière dont ils sont tenus. Cette mesure est destinée à préserver la faune sauvage de ces territoires protégés. Contrevenir à cette règle vous rend passible de fortes amendes.

Quelques exceptions toutefois : Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans les parcs des Calanques, des Cévennes et de La Réunion. De même, la plupart des pars régionaux autorisent la présence des chiens tenus en laisse sur leur territoire.

La question équipement : Pourquoi choisir un harnais plutôt qu’une laisse ?

En ceinturant les épaules du chien plutôt que le cou, le harnais permet une meilleure répartition des forces et des contraintes que lorsque l’animal est en laisse.

Indispensable pour la cani-rando et le cani-cross. Au harnais, il faudra ajouter une ceinture permettant d’encaisser la force de traction du chien qui est souvent plus importante. Des conseils de positionnement du harnais sont disponibles sur le site de la FSLC.

L’offre dans vos magasins Chullanka : Revendeur officiel d'Icepeak Pet en France. 

Les magasins Chullanka offre aujourd’hui les produits de la marque Icepeak Pet pour vos toutous aventuriers. Ces produits canisports ont été conçus pour rendre les chiens plus actifs et heureux tout en veillant à leur sécurité.

Ainsi, pour la nouvelle collection Printemps-Été 2019, vous retrouverez les laisses, harnais, ceintures, jeux et autres accessoires dans vos magasins Chullanka. Légers, water-proof, renforcés, les accessoires, que nous avons sélectionné pour vous, s’adapteront à toute sorte d’activité de plein air comme la randonnée, le trail, le ski de randonnée… Les produits Icepeak sont produit en Europe à partir de matériaux durables et sûrs.

  1. Harnais Prozone Icepeak – Entre 20 et 25 euros selon le coloris.
  2. Ceinture Trek Icepeak – 25 euros
  3. Laisse Brightly Icepeak – 13 euros
  4. Laisse Knot I Icepeak – 27 euros
  5. Laisse Runner Icepeak – 18 euros
  6. Laisse Tracer Icepeak – 20 euros
  7. Jeu Flyber Icepeak – 15 euros
  8. Gamelle RD Tripper Icepeak – 10 euros

A découvrir dès le mois de mars, avec l'arrivée des nouvelles collections printemps été 2019, dans vos 4 magasins Chullanka.

À très bientôt pour une visite de nos magasins et du corner canisport où les chiens sont autorisés bien sûr !

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€