BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

European Bolting Trip ou l'escalade engagée

Publié par : Sophie - le 7 décembre 2018

UNIVERS: - Accueil, Chull'Aventures, Récits d'aventures, - Escalade, Marques Outdoor, Chull' Ambassadeurs

Fin novembre, nous avons accueilli dans nos locaux, l’équipe de l’European Bolting Trip qui avait remporté le concours Chull’Experience 2018 permettant à tous de réaliser son aventure sportive grâce, entre autres, à notre aide matérielle.

L’European Bolting Trip c’est trois amis avec le projet de parcourir plusieurs pays d’Europe (voir tracé ci-dessous) pour y grimper, rencontrer les grimpeurs et équipeurs locaux, équiper ou ré-équiper, suivant les besoins des locaux. Retour sur cette rencontre avec Rémi, Jonathan, Christophe et Zarma !

Equipe

Tracé EBT

 

  • Bonjour messieurs, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Rémi: Je suis moniteur d’escalade et je travaille dans une salle d’escalade Grimper à Marseille et Aix. Passionné par ce sport, j’aime le partager et je travaille beaucoup avec les enfants (loisirs et compétition). Je suis aussi polyvalent sur d’autres sports outdoor comme le vélo, le ski ou le surf.

Jonathan: Je suis aussi moniteur d’escalade et je travaille avec les enfants sur de l’escalade loisirs. Gros mono maniaque de l’escalade mais je touche aussi à un peu toutes les pratiques outdoor. J’aime aussi beaucoup voyager.

Christophe: Moniteur d’escalade d’escalade moi aussi, je suis aussi enseignant en technologie au collège, préparateur mental. Outre mes 20 ans d’enseignement de l’escalade, je fais beaucoup de sport outdoor (randonnée, ski de randonnée, surf…)

Rémy, Jonathan et Chris : Et nous aussi aussi tous les trois équipeurs !

Zarma: Adorable petite Border Collie de 15 mois. Elle aime beaucoup jouer avec des bâtons mais pas que. Elle affectionne tout ce qui se mordille ! Depuis l’âge de deux mois, elle est au pieds des falaises avec son maître Chris.

 

  •  Si vous deviez résumer votre projet en une phrase ?

Voyager et rencontrer des gens, partager.

"- Vous passez par là ? Ya rien à grimper !
- Mais siii "

 

  • Lequel de vous 3 a eu cette idée ? Et comment cela vous est-il venu en tête ?

Ce fut un processus un peu long. Nous étions en formation ensemble il y a 6 ans. Pour Chris cela faisait 10 ans qu’il avait envie de faire ce tour d’Europe. Nous sommes restés 2 ans quand même sur le projet pour le préparer et mettre de côtés les fonds nécessaires. Il fallait ensuite attendre le bon moment et les disponibilités de chacun pour pouvoir se lancer. Beaucoup de contraintes de vie pour le faire, il fallait que tout « match » pour que nous soyons tous les 3 prêts au bon moment. Aujourd’hui nous avons trouvé ce bon moment alors on fonce !

 

  • Combien de pays allez-vous traverser ?

Nous allons parcourir 23 pays mais il peut encore y avoir des imprévus. Nous avons acheté le Camping car qui est plutôt confort. L’idée est de revenir début juillet. L’ambition est de voyager en sortant du cadre « je consomme et je m’en vais ». S’il y a des besoins locaux d’équipement de voies nous serons là pour les réaliser. Nous n’avons pas pris de contacts avec des associations sur place. Sur certains pays comme la Roumanie ou la Pologne, rien n’est recensé.

Camping car

  • Quelles valeurs souhaitez-vous partager au fil de vos rencontres ?

Le partage. L’esprit du voyage centré Grimpe mais pas que.

 

  • Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Greenspits et Climbers Against Cancer ?

CAC (Climbers Against Cancer) nous tenait à cœur. Ils nous ont donné quelques T-shirts pour porter ce message hors de nos frontières et nous avons fait une cagnotte dont 10% leur sera reversé pour la recherche contre le cancer.

Greenspits est un partenaire qui va nous fournir des points d’ancrage. C’est une association d’équipeurs qui développent les équipements des falaises. Savoir comment ça se passe ailleurs les intéresse et ils souhaitent des informations là-dessus. Nous leur fournirons un compte-rendu complet.

Il est à noter qu’il n’y aura pas d’équipement des voies sans autorisation.

Résultat de recherche d'images pour "climbers against cancer" Résultat de recherche d'images pour "greenspits"

  • Niveau matos, qu’allez-vous emporter ?

Nous allons emmener notre matos perso (baudriers, casques, cordes, magnésie et accessoires)  et en plus du matos d’équipement de voies qui n’est pas très encombrant mais qui pèse lourd. Nous avons prévu d’équiper une cinquantaine de voies. Nous n’avons pas de spots prévus, nous regarderons au fur et à mesure avec les grimpeurs sur place ou selon les parois que l’on verra.

 

  • Pour finir, quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’osent pas se lancer ?

D’abord c’est s’autoriser à avoir des rêves. Ce n’est pas si coûteux quand on met tout sur le papier. Il fallait juste du temps pour bien le préparer et saisir l’opportunité quand elle se présente. Surtout ne pas repousser quand ça se présente.

 

  • Avez-vous des peurs ?

Rémi : La barrière de la langue me fait un peu peur mais sinon nous ne serons loin de rien si nous avons un problème pour revenir !

 

  • Le mot de la fin ?

Merci à Chullanka, on a démarché pas mal de partenaires mais personne ne nous a accompagné dans cette aventure car elle n’était peut-être pas assez incroyable ou avec un record à la clé. Nous souhaitons simplement partager notre passion et en cela on se reconnaît en Chullanka.

EBT

Pour en savoir plus, suivez le Blog des Chullis et leur page Facebook.

Et pour ceux qui souhaitent faire partie de l'aventure Chullanka, toutes les informations sont içi.

 

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€