BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Odyssée au Mont Parnasse en Grèce

Thomas Frontoni, Ambassadeur Chullanka, raconte

Publié par : Fanny - le 16 août 2018

UNIVERS: - Accueil, Récits d'aventures

Les récits d'aventures de nos ambassadeurs nous font rêver ! Encore une belle occasion de s'évader dans ce résumé d'une Odyssée insolite au Mont Parnasse en Grèce, raconté par Thomas Frontoni.

"C’est un projet fou qui naît à l’occasion d’un pari avec une bande d’amis, tous professionnels du ski et compétiteurs comme moi sur le Freeride World Tour Qualifier, des passionnés de tous les sports de montagne. Pourquoi ne pas rider sur les spots les plus insolites du monde !? Il n’en faut pas plus à Jordi Dubiez notre caméraman, Nils Sustra, Florian Maiffret, Morgan Merel , pour organiser notre séjour, la fine équipe est au complet.
Un maître mot qui va nous conduire à prendre du bon temps et préparer sérieusement un séjour entre Terre et Mer en Grèce, au Mont Parnasse. Et oui, il y a des stations de ski en Grèce mais nous préférons le hors-piste et la randonnée, c’est mieux pour une bonne session de Pow !!!. Nous avons voyagé à bord d’un vieux gréement pour nous amener à proximité de nos départs de randonnée. Me voilà donc parti pour 10 jours de périple à la conquête du Mont Parnasse et Mont Cyllène.

Jour 1 : Mon périple commence par un départ en avion pour Athènes puis le port de mouillage de Galaxidi situé sur la côte sud et prendre le cap du golfe de Corinthe. Le premier soir la houle nous empêche de prendre la mer donc nous passerons la soirée à Terre Pita et Ouzo sont de mises. Kalinýchta (bonne nuit)

mont parnasse

Jour 2 : Départ pour le Mont Parnasse (2460 M) en peau de phoque, les spatules nous démangent et nous débutons notre randonnée dans les champs d’oliviers … Du short à la veste Gore Tex, le contraste est saisissant. Les paysages sont magnifiques et une belle surprise nous attend au sommet lorsque nous découvrons le gros mètre de neige qui recouvre les belles faces grecques. Le terrain de jeu est incroyable : Des couloirs et des cliffs encore vierges nous tendent les bras.

mont parnasse

mont parnasse

Jour 3 : Nous quittons Galaxidi après un énorme petit dej’ chez Kostas pour aller découper les faces reconnues la veille. Ce matin, le brouillard et la glace sont au rendez-vous mais n’altèrent en rien la bonne humeur de notre équipe « bonne à rien mais prête à tout ». Arrivés sur place, nous devons changer nos plans et donc après optons pour une descente vers la plage.

mont parnasse

Jour 4 : Nous prenons la direction du Mont Parnasse. A notre arrivée à la station les conditions sont bétons : Aucune visibilité. Bien décidés à glisser un petit peu, nous partons visiter les alentours vers Delphes et Arachova.

mont parnasse

Jour 5 : Une journée de transfert à bord de la belle Lurette pour rejoindre notre prochaine Free Rando. Etude des cartes topos, préparation de l’itinéraire et le gravitaire , la météo, bref la routine quoi pour tout bon rider qui ride en sécurité

Jour 6 : La journée débute avec une rando à ski en bord de mer avec vue sur parc à huîtres puis s’enchaîne sur une balade toujours en ski dans les oliviers et oui un peu fou les gars mais il nous faut des photos et images pour notre film donc tout est bon à rider, les pêcheurs n’en sont pas revenus, ils sont timbrés ces français...

mont parnasse

Jour 7 : Me voilà avec la fine équipe prêt à découper les faces du Mont Parnasse. Un grand ciel bleu nous tend les bras. Les conditions de neige sont identiques aux jours précédent ...béton !
Les premières faces sont ridées avec les chaussettes aux chevilles ! Un peu plus tard nous faisons la rencontre d’Alain, un français ayant grandi en Grèce entre Athènes et le Mont Parnassos. Il nous fait découvrir ses spots préférés avec un réel enthousiasme.
Pour finir cette super journée, nous faisons un détour par le refuge, nous sommes accueillis avec petit shooter d’alcool local pas fameux (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé). Pour finir en beauté, nous assistons à l’un des plus beau couché de soleil que nous ayons jamais vu.

mont parnasse

mont parnasse

Jour 8 : Le réveil est plus difficile, la nuit a été courte mais nous avons profité de notre soirée avec les riders locaux rencontrés la veille qui nous ont parlé de leur montagne avec fierté. La fatigue se fait sentir alors je préfère déconnecter un peu et donc décide de tester le snowpark local, doté de 2 boxes, 2 kickers, bien loin de ceux des X Games ou de nos stations de Savoie. Mais shapé par les moniteurs motivés du coin, on ne change pas les bonnes habitudes……

mont parnasse

Jour 9 : Le beau temps est toujours là, mais les températures remontent, la neige devient souple, bonnes conditions en perspectives . Donc je chausse les peaux avec l’équipe pour la conquête des plus hauts massifs (2457 m) que nous avons repérés. Personne à l’horizon, des vues à couper le souffle entre montagne, campagne et côtes aux eaux turquoises, quelques bonnes montées en prévision. Je n’en perds pas une miette, je fais la face plusieurs fois. Que de montées pour un si court laps de temps de descente, mais quel plaisir pour cette journée bien remplie…

mont parnasse

Jour 10 : Arrivés à la station en milieu de matinée, nous rejoignons le crew local de Parnassos pour faire quelques runs ensemble avant de nous quitter et terminer notre odyssée en fin de journée . Nous prenons la route vers les eaux thermales de Lamia guidés par nos amis grecs Alain et Leon. Cette pause détente dans l’eau claire et chaude des thermes naturelles est la bienvenue, avant notre dernière soirée en Grèce.

mont parnasse

Jour 11 : Il est temps de plier bagages et de rentrée en France avec des images et souvenirs plein la tête du Mont Parnasse, mais il me tarde de programmer mon prochain séjour et de poursuivre ma découverte de spots insolites."

Vous aussi vous avez des souvenirs d'expéditions insolites ? Partagez-les avec nous en nous écrivant sur communication@chullanka.com

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€