BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

5 idées de parcours trail sur la Côte d’Azur

Publié par : Sophie - le 27 mars 2018

UNIVERS: - Accueil, Chullanka Antibes

Julien, notre Chulli d'Antibes expert Electro-Trail et également fondateur du site Mountain Sport-Lab, vous donne 5 idées de parcours trail sur la Côte d'Azur !

N° 5 : Le Baou de St Jeannet

Les Baous sont au nombre de quatre, surplombant la côte d’Azur,  font partie intégrante des Préalpes d’Azur. Hissé à 800m au-dessus des eaux claires de la mer Méditerranée, le Baou de St Jeannet est sans doute le plus connu. C’est un vrai terrain de jeu pour les Azuréens en quête d’Outdoor.
Vous pourrez pratiquer :

  • L’escalade avec la célèbre voie Malet un bon 5C plein sud avec une vue mer imprenable
  • La randonnée avec la boucle des 4 baous (Baous des blancs, Baous noir, Baou de st Jeannet Baou de La Gaude
  • Le Trail avec une ascension technique de la célèbre voie Rouge, un semi KV au départ de St Jeannet avec quelques passages exposés
  • La Highline car c’est ici que les records du monde tombent, à deux reprise une fois entre Baou de Saint Jeannet et celui de la Gaude (800m de long et 500m de vide) et une autre fois entre Saint Jeannet et Vence (1000m de longueur et entre 500 et 600m de vide…)

Les Baous sont donc un formidable coin de nature, proche de Nice et accessible à tous, des itinéraires balisés vous permettront d’évoluer sereinement entre mer et montagne avec des vues 360° et des coucher de soleil à vous couper le souffle…

N° 4 : L’Esterel

Unique de par ses couleurs, sa roche volcanique et sa technicité, le massif de l’Esterel est un véritable calvaire pour qui n’est pas préparé aux terrains techniques, raidillons engagés et surfaces aiguisées… L’Esterel se mérite, même si le point Culminant ne se situe qu’à 614m (Mont Vinaigre), les parcours sont toujours en relance, ça monte, ça descend, les appuis sont fuyants et l’été c’est le four ! Véritable parc naturel, ce massif est protégé et interdit aux véhicules. C’est un véritable bonheur, courir sur ces sentiers au coucher du soleil c’est pouvoir admirer un panorama rouge vif, ambiance volcanique et dépaysement garanti !

  • Le Trail des balcons d’Azur fin Avril propose plusieurs formats afin de sillonner le parc pour vous en mettre plein la vue au moins autant que ce qu’il vous fera mal aux jambes.

N°3 : Le Cheiron / Grande Courssasse

A une quarantaine de kilomètres de la mer, la montagne du Cheiron surplombe la côte d’Azur du haut de ses 1778m. Station de ski la plus au sud de France, elle bénéficie d’un climat méditerranéen. C’est un terrain de jeu technique avec une vue 360° juste époustouflante. Ski de rando, raquette à neige, ski de fond ou ski alpin l’hiver laissent place au trail et à la randonnée l’été. Plusieurs évènements sportifs majeurs s’y déroulent tels que la célèbre course gratuite Esclapa l’oeil Trail.
L’aller/retour Gréolières village – Gréolières les neiges par la cime du Cheiron reste la « classique » pour qui veut travailler un peu de D + sur sentier technique.

N°2 : Le Mercantour

Parc Naturel protégé, cimes aiguisées, terrain calcaire et influences méditerranéennes font de ce coin de nature une aire de jeu étendue pour toutes les activités Outdoor : Canyon, Rando, Trail, VTT, Alpinisme, Parapente, Ski,  …
De la célèbre Grande Traversée du Mercantour (GTM) au col de la Bonnette, de la Cime du Gélas à la station d’Isola 2000, les sentiers, pistes, montagnes, arrêtes, antécimes forment un ensemble cohérent, difficile et technique pour qui veut en prendre plein la vue et couper du milieu urbain !

  • Mi-Juin L’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour prendra place. Les coureurs s’élanceront de Nice pour rejoindre St-Martin Vésubie point final d’une traversée de 145km et 11 000m de D+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°1 : Gourdon, Puy Maury, Chemin du paradis

Impossible de venir courir sur la côte d’Azur et ne pas venir fouler le sentier du Paradis… Une pente plutôt régulière au départ de Pont du Loup aboutissant au village perché de Gourdon. 2.5 km de montée pour 550m de D + parfaitement adapté au travail de « Hills reps ». Ici la vitesse ascensionnelle est une religion, la contrainte excentrique en descente une bénédiction !

  • Le trail de Tourrettes sur Loup, évènement majeur sur la côte d’Azur dont Chullanka est partenaire, s’y déroule fin septembre avec au menu, chrono sur le Paradis le Samedi et Sortie longue sur les Puys le Dimanche. De quoi être rassasié en D+ et en kilomètres !

En attendant et afin de vous préparer pour vos belles échéances à venir, accompagnez-nous tous les lundi soirs sur le Run du Lundi dans votre magasin Chullanka Antibes !

Découvrez également le test du sac à dos Chullanka Trail Fast 6 !

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€