BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Ep. 3 : Nos backpackers en trek dans l'Île du Sud

Le récit de leurs aventures

Publié par : Fanny - le 17 novembre 2017

UNIVERS: - Accueil, Récits d'aventures

Quelques nouvelles de nos backpackers, Guillaume et Emmanuel, toujours en trek en Nouvelle-Zélande. Ils ont quitté l'île du Nord pour celle du Sud et souhaitaient vous raconter leur exploration de cette terre sauvage et lointaine, 100% nature !

"Nous avons quitté l‘Ile Nord, avec une amie, à Wellington en prenant le ferry pour arriver à Picton. A partir de là, nous devions nous rendre à Te Anau car nous avions réservé notre premier vrai trek de plusieurs jours, la Kepler Track, une dizaine de jours plus tard. Mais d’abord nous nous sommes rendus à Christchurch, dans le but d’acheter un van, qui facilitera grandement nos déplacements par la suite. Cela nous a pris 2 jours, il nous restait ainsi assez de temps pour descendre vers Te Anau.

Nous avons décidé de rejoindre Hokitika pour longer la côte ouest vers le sud, en passant pour Castle Hill puis Arthur’s Pass (on y a pu admirer une Voie Lactée assez incroyable !). Sur la côte ouest nous en avons profité pour faire de courtes randonnées à Franz Josef Glacier, puis Fox Glacier, avant de poursuivre la route dans les terres pour atteindre Wanaka, où nous avons fait une randonnée dans le Mount Aspiring National Park. Nous avons ensuite rejoint des amis à Queenstown et nous sommes allés tous ensemble à Te Anau pour le trek.

Voie lactée Arthurs Pass La vue de la Voie Lactée à Arthur's Pass

A ce moment-là nous sommes un groupe de cinq et nous voilà parti pour la Kepler Track, notre premier vrai « long » trek, qui fait une boucle de 60 km et que nous avons prévu de faire en 3 jours et 2 nuits :

  • 1ère étape : 15,1 km quasi à plat dans la forêt : on commence sans trop forcer
  • 2ème étape : 22,8 km avec dès le début une montée de 1000 m, puis des crêtes, puis des descentes, des montées, et une grosse descente pour finir la journée qui fût longue et fatigante
  • 3ème étape : 22,1 km avec encore un peu de descente, un poil de montée et du plat.

Malgré la fatigue on a marché vite. Et pour une première, ça a été vraiment super car depuis les hauteurs, la vue sur les énormes lacs et fjords de la région était à couper le souffle.

Une de vues grandioses de Kepler Track

Après une nuit de repos à Te Anau, nous avons décidé de nous rendre à Milford Sound pour y faire un tour en bateau, ce fjord ne trahi pas sa réputation : les paysages y sont superbes.

Milford sound cascade Cascade à Milford Sound

Après cela notre groupe s’est séparé et Guillaume et moi avons fait route vers l’extrême sud de l’île pour y longer la côte vers l’est dans la région des Catlins. Là, nous avons pris notre temps car il y a énormément de choses à voir (plages, cascades, caps, etc…). On a aussi pu y voir de nombreux animaux comme des otaries, des dauphins d’Hector (les plus rares du monde), des pingouins, des oiseaux etc… Encore une fois, un régal pour les photos !

C'est en arrivant à Dunedin que nous avons eu notre « petit » soucis avec le van ce qui nous forcera à rester une semaine dans la ville pour gérer la paperasse, visiter un peu et se rendre sur la péninsule d’Otago. Pour la première depuis bien longtemps, on a dû délaisser nos tentes pour dormir dans une auberge (il est aussi arrivé qu’on dorme dans le van pour une ou deux nuits). Après quelques jours, l’amie avec qui nous avions voyagé au début, nous a rejoint dans le but de suivre un peu la côte est vers le nord pour aller une nouvelle fois à Christchurch. Comme nous étions dans une grande ville et que l’assurance nous avait remboursé, Guillaume et moi avons décidé d’acheter une nouvelle voiture, puis de poursuivre notre route encore plus vers le nord pour atteindre Kaikoura. On espérait pouvoir y voir des baleines et des dauphins, mais nous avons dû nous contenter d’une énorme colonie d’otarie.

A cause du séisme de l’an dernier, la route pour poursuivre vers le nord était coupée (et l’est toujours il me semble) donc nous avons pris la décision de nous rendre vers le Mont Cook. Nous sommes repartis vers le sud en faisant un stop par Hamner Springs pour profiter des sources d’eaux chaudes naturelles et pour monter à l’un des sommets de la région (le Mont Isobel). Puis nous avons repris la route d’abord vers le lac Tekapo, puis vers le Mont Cook.

Un des amis avec qui nous avions fait la Kepler Track se trouvait dans le coin et voulait se rendre à Ball hut, un des refuges de la région accessible sans matériel d’alpinisme. On s’est alors dit qu’on le rejoindrait au refuge malgré une météo pas des plus encourageante, car il n’y avait que quelques heures de marche… Et ça n’a pas était notre meilleure idée, car pendant que l’on marchait le vent s’est levé et a atteint des rafales entre 80 et 100 km/h et la pluie s’est ajoutée. Ce qui nous a forcé à oublier l’idée de planter les tentes, de toute façon le vent rendait l’opération impossible… Le lendemain le temps était magnifique et nous avons pu bien profiter du chemin du retour. Le rendez-vous était pris avec notre ami pour faire un autre trek quelques semaines plus tard juste après la fermeture de la saison touristique.

Otarie Kaikoura Une belle rencontre à Kaikoura

Kaikoura"" Kaikoura

A ce moment-là nous étions au début du mois d’avril,  la fin de l’été n’allait plus trop tarder à arriver, donc avec Guillaume nous avons décidé de nous rendre au nord de l’ile sud pour un trek de quelques jours, l’Abel Tasman Coastal Track.

Abel Tasman Coastal Track Abel Tasman Coastal Track

Nous voilà sur la route direction le sud pour atteindre une nouvelle fois Wanaka. On en a profité pour faire une autre randonnée à Franz Josef Glacier, avant de poursuivre vers Hokitika, Greymouth, Punakaiki, Westport et enfin Karamea où nous avons passé quelques jours pour découvrir les environs (randonnées, chutes d’eau, grottes, plages, …). Nous sommes ensuite allés dans la région de Nelson, attendant qu’une tempête tropicale finisse de passer, et pour préparer notre trek.

Nous voilà enfin parti pour l’Abel Tasman Coastal Track, trek de 60 km (mais pas une boucle) avec pas mal de petites montées/descentes, rien de vraiment méchant, prévu sur 4 jours et 3 nuits :

  • 1ère étape : 20,5 km
  • 2ème étape : 15,5 km
  • 3ème étape : 11,5 km
  • 4ème étape : 12,5 km

Pas vraiment de grosses étapes, la météo a été au rendez-vous, cela ça a été vraiment très sympathique. Les seules difficultés pour ce trek étaient la durée qui nous a obligé à porter plus de nourriture que la fois précédente. Ainsi qu'un passage par un estuaire qui doit se faire à marée basse (c’est le seul chemin). Cela nous a forcé à faire le chemin dans le sens opposé de ce qui se fait le plus souvent et du coup il n’y avait pas de navettes à notre point d’arrivée pour aller chercher la voiture à notre départ… Ainsi, durant tout l’après-midi du 4ème jour on aura fait du stop pour retourner à la voiture !

Après ça, nous nous sommes accordé quelques jours de repos dans une auberge à Takaka et bien entendu on en a profité pour visiter les environs. Ensuite, nous sommes retournés à Nelson (je devais y faire réparer la paire de chaussures de marche et ma paire de lunette de vue qui avait été cassée lors de notre accident un bon mois plus tôt. Heureusement j’avais une paire de secours!). Nous avons décidé de passer quelques jours dans la région des Malborough Sounds en attendant que nos amis nous rejoignent à Nelson, pour repartir tous ensemble vers le sud pour notre prochain trek, la Milford Track. Comme nous avions quelques jours devant nous, nous sommes allés faire une randonnée de 3 jours et 2 nuits (Bushline hut, puis Angelus hut) dans le Nelson Lakes National Park. Ensuite, nous avons repris la route (qu’on finit par bien connaître!) de la côte ouest vers le sud pour atteindre Wanaka, puis Te Anau, où on a préparé notre trek.

Cascades Milford Track Cascades Milford Track

Comme je le disais, nous avons choisi de faire ce trek après la fin de la saison touristique. Tout d'abord car pendant la saison il faut s’y prendre quasi un an à l’avance et parce que le prix est très élevé pour les nuits dans les refuges (70 $/nuit/pers) et le camping est interdit. Les trajets en bateau (environ 200 $/pers) sont indispensables car le départ n’est accesible que par le Lac Te Anau, et à l’arrivée il faut qu’un bateau vienne nous récupérer pour nous ramener à Milford Sounds. Hors saison, les refuges coûtent 15 $/nuit/pers et comme on avait deux voitures on s’est débrouillé pour ne réserver que les trajets en bateau pour 150 $/pers.
Le trek est un chemin de 53,5 km qui se fait en 4 jours et 3 nuits. La 1ère étape étant vraiment facile on en a profité par se charger un peu en nourriture/boisson pour fêter l’anniversaire de l’un d’entre nous!

  • 1ère étape : 5 km
  • 2ème étape : 16,5 km
  • 3ème étape : 14 km, avec une montée de 500 m suivi d’une descente de 1100 m
  • 4ème étape : 18 km

Trek nouvelle zélandeLac nouvelle zélande

Les paysages sont magnifiques, assez changeant d’un côté à l’autre du col et le chemin plutôt facile. La météo a été majoritairement avec nous, ça a été vraiment cool !
Après ce trek, on a pris une nuit de repos à Queenstown puis tous ensemble nous sommes allés une nouvelle fois dans le Mount Cook National Park pour une randonnée aller-retour depuis Mount Cook Village vers Mueller hut. En haut nous marchions dans la neige et avions la vue sur les glaciers environnants.

Et depuis (mi-mai) Guillaume et moi sommes retournés à Wanaka pour y passer l’hiver en bossant et en snowboardant/skiant. On fait beaucoup moins de randonnées, je suis juste allé au Roys Peak, à Isthmus Peak et j'ai passé trois jours dans la vallée de la Matukituki River. Nous verrons bien ce que nous réserve la suite du voyage !"

L'aventure continue pour nos deux voyageurs ! Les photos font rêver, non ?

Vous prévoyez, vous aussi, un trek ou une randonnée ? Equipez-vous avec chullanka.com !

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€