BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Les conseils nutrition des Chullis

Ce qu'il faut savoir

Publié par : Fanny - le 12 septembre 2017

UNIVERS: Accueil

Grimper, courir, marcher, rouler... chaque sport outdoor nécessite de la pratique. Non pas pour atteindre toujours des performances exceptionnelles mais simplement pour se faire plaisir. Pour arriver à ce point de satisfaction personnelle, l'équipement joue bien sûr un rôle essentiel mais pas que... la nutrition aussi ! Avant, pendant et après l'effort, la nutrition remplit un rôle bien précis. Quelques conseils en cette rentrée sportive.

 

LES CONSEILS DE NUTRITION AVANT L'EFFORT

Si la nécessité d'une alimentation spécifique est généralement admise à l'occasion des compétitions, la nutrition sportive en période d'entraînement n'a pas toujours l'attention qu'elle mérite. Pourtant, c'est elle qui conditionne la qualité de l'entraînement, la progression et le maintien de l'état de forme sur des périodes longues. Trois jours avant un départ ou un effort important, il faut savoir dans un premier temps augmenter son apport énergétique. Vous pouvez vous aider de la maltodextrine en vous préparant un bidon de 500 ml à boire chaque jour. Le repas avant le départ doit par contre être léger et digeste, l'idéal est le gâteau énergétique qui peut être consommé jusqu'à une heur avant le départ. L'alimentation à quelques heures du départ est capitale. N'oubliez pas de vous hydrater un maximum.

Les objectifs à garder en tête avant l'effort :

  • Prévoir un état d'hydratation optimal
  • Optimiser les réserves énergétiques
  • Éviter tout problème digestif

LES CONSEILS DE NUTRITION PENDANT L'EFFORT

Il est très important de boire tout au long de l'effort. L'apport d'énergie peut se faire par des boissons énergétiques, des gels ou bien encore des barres énergétiques.

Les gels énergétiques sont conçus (comme les boissons énergétiques) pour répondre aux besoins liés à l'effort physique. Composés de glucides comme le glucose, fructose ou la maltodextrine, ils peuvent aussi renfermer des vitamines et des minéraux pour leurs effets antioxydants, de la caféine pour un effet stimulant et des acides aminés pour un effet protecteur. Faciles à transporter et à consommer, c'est souvent la nutrition "coup de fouet" préférée des sportifs. Il faut cependant faire attention à consommer son gel avec de l'eau car c'est un concentré qui peut provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes.

 

Les barres énergétiques compensent la dépense énergétique liée à la dépense physique comme les gels. Leurs compositions sont faites en fonction du besoin avant, pendant ou après l'effort. Le choix de la barre se fera donc en fonction de cela. Pendant l'effort, les objectifs nutritionnels sont de compenser les pertes hydriques et énergétiques. Si l'objectif est de combler une fatigue subite, optez pour des pâtes de fruits ou encore des nougats. Si l'objectif est de garder des réserves énergétiques stables en vue d'un effort long, optez plutôt pour des barres céréalières.

Les boissons énergétiques ont pour objectifs de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l'effort. Ce ne sont pas de simples boissons de l'effort. Les associations de glucides, vitamines et minéraux utilisées dans chacune des boissons énergétiques répondent avec précision aux besoins des sportifs en fonction du sport pratiqué, de sa durée et de son intensité.

Pour les efforts supérieurs à 1h /1h30, il est conseillé de consommer une boisson glucidique par prise régulière (1 gorgée toutes les 10 à 15 minutes). Cette boisson doit privilégier les glucides afin d'apporter à l'organisme une énergie rapidement utilisable. Elle doit contenir du sodium, de la vitamine B1 et être isotonique pour assurer une bonne assimilation.

Pour les efforts de très longue durée, les apports en glucides et minéraux sont toujours importants. Ils permettent d'assurer les besoins. Cette boisson doit contenir des minéraux, du sodium ainsi que du potassium et magnésium par temps chaud, des vitamines B1, B2, B6.

Les objectifs à garder en tête pendant l'effort :

  • Maintenir ses réserves énergétiques
  • Maintenir une hydratation optimale
  • Limiter les pertes minérales

LES CONSEILS DE NUTRITION APRES L'EFFORT

Une bonne récupération est essentielle pour régénérer l'appareil musculaire et éliminer rapidement la fatigue accumulée durant l'effort. Afin d'optimiser cette récupération, il est conseillé de consommer le plus tôt possible après l'effort, les produits de récupération adaptés permettant de reconstituer ses réserves énergétiques et régénérer ses muscles. Apportez des glucides avec des barres énergétiques et des protéines avec des barres protéinées. Juste après l'effort et durant les 2 heures qui suivent, l'organisme se trouve dans une période favorable appelée "fenêtre métabolique". Cette période est propice à la reconstitution rapide des stocks de nutriments utilisés notamment le glycogène. C'est le moment idéal pour apporter tout ce dont l'organisme a besoin. Pensez aussi à bien vous hydrater et à utiliser aussi une boisson de récupération.

Les objectifs à garder en tête après l'effort :

  • Réhydrater l'organisme
  • Assurer la resynthèse des stocks énergétiques
  • Favoriser la reconstruction musculaire
  • Favoriser l'élimination des déchets

Pour plus de conseils et un accompagnement dans le choix de votre nutrition sportive, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos Chullis en magasin. Nous ne proposons d'ailleurs pas uniquement de la nutrition sportive mais aussi quelques gourmandises des montagnes et de producteurs français.

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€