BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Comment choisir sa chaussure de Running / Trail ?

Suivez le guide

Publié par : Sophie - le 14 septembre 2017

UNIVERS: - Accueil, - Trail / Running, Nouveautés / Innovations

Dans cet article, découvrez les conseils de notre Chulli Julien pour choisir sa chaussure de trail ou running.

Julien, Chulli du magasin d'Antibes, expert trail et électronique, pratique depuis maintenant 4 ans le trail. Il réalise surtout des trails longues distances comme le trail des balcons d'azur, l'Andorra ultra trail, ...

Comment choisir sa chaussure de trail / running ? Une question touchant à la fois le débutant à la recherche de sa première paire mais aussi l'expert en quête d'une chaussure particulière et adaptée à sa pratique intensive.

Les experts en course à pied vous le diront, choisir sa chaussure de running est devenu compliqué, une multitude de marques, de déclinaisons, de modèles, mais aussi de pratiques différentes… Piste, route, trail, swimrun ? Le post ci-dessous balaie large pour que chacun puisse trouver chaussure de trail / running à son pied!

LES QUESTIONS À SE POSER :

 

  • Chaussure Homme ou chaussure femme ?

La typologie et la structure de la plupart des chaussures de running sont différentes suivant le sexe. En effet, le fit féminin est souvent plus resserré. Une question que beaucoup de femme se posent, Oui vous pouvez adopter des modèles masculins lorsque vous chaussez grand à condition que votre poids soit aussi dans les "normes masculines" >60kg.

Chaussures Ride 10 Femme resserrée au coup de pied et au talon

Ride 10 Fit homme plus large

  • Quelle pratique et quelle utilisation vais-je en faire ?

Ici, il suffit de prendre une semaine type d'entrainement ou votre objectif principal pour lequel vous vous entraînez durement et de lister chaque caractéristique qui pourrait impacter votre choix. Évoluez-vous sur route ? Chemins ? Sentiers ?

Cette question permettra de dégrossir les gammes dans lesquelles vous trouverez la chaussure adaptée à vos besoins.

Kinvara 8 Homme chaussure running route

Speedcross 4 Chaussure Trail

  • Quelle est la typologie du terrain ?

Courrez-vous en montagne ? Bord de mer ? Sur terrains Gras ? Secs ? Roulants ? Techniques ?

Grip route Kinvara 8

Grip montagne Speedcross 4

 

Cela va notamment jouer sur le choix du Grip de la chaussure, de la typologie de l'amorti, du degré de maintien de la chaussure de trail / running etc…

Maintien léger Sonic pro 2

ultra raptor femme

  • Sur quelles durées et quelles distances évoluez-vous ? A quelle vitesse ?

Cette question va surtout positionner votre choix dans la qualité de l'amorti, EVA, Gel ? Mono ou double densité ? Le dynamisme de la chaussure de trail et la souplesse notamment sur l'avant-pied et la possibilité de torsion seront des qualités nécessaires pour une chaussure sportive destinée à une allure élevée, alors que pour des allures plus basses sur des longues distances, un bon maintien au talon réduira le risque de blessures et de torsion du pied avec la fatigue.

Amorti maximum Bondi 5

Amorti minimum Vapor Glove

  • Courez-vous à plat ? En montagne ?

Là aussi la souplesse de l'avant pied rentrera en jeu, l'accroche, la stabilité latérale et la résistance des matières.

Terrains roulants Caldera homme

Terrains techniques Akyra homme

Mesh souple et aérée Glycerin 15 HommCourez-vous par beau temps ou sous la pluie ?

Certaines chaussures sont équipées de membranes imperméables type Gore Tex, dans certains cas (conditions climatiques froides, pluvieuses) cela peut s'avérer être un superbe avantage.

Empeigne classique Ride 10

Empeigne Gore tex Xodus iso 2

  • Avez-vous besoin d'accessoires ?

Si vous courrez dans la boue, les guêtres peuvent être un plus, ceraines chaussures proposent une guêtre intégrée (mutant) d'autres la possibilité d'en ajouter une. Pour l'évolution sur terrains gelés, les Yaktrax peuvent s'adapter sur la plupart des modèles, cependant testez les en magasin, le fit des chaussures peut évoluer et certains modèles seront plus appropriés.

Guêtre intégrée Mutant Homme

Système Yaktrax

  • Quel type de laçage ?

Aujourd'hui, deux types de laçage existent : Le laçage classique avec lacet (parfois additionné à un zip pour une protection contre la neige), l'existence d'une poche à lacet est un plus pour évoluer en montagne sans se prendre les lacets dans les branches ou autres obstacles… Le laçage alternatif type Quick lace avec un clip permet un ajustement précis et ne se détend pas durant la course.

Laçage classique Cascadia 12 Femme

Système alternatif Wings pro 2

 

  • Quelle pointure ?

Une question importante qui dépendra de votre pratique, du confort souhaité ainsi que du type de chaussures. Le meilleur conseil ici est d'enlever la semelle de propreté de poser son pied dessus et de vérifier qu'aucun morceau du pied ne sorte de celle-ci, en longueur je conseillerais environ 1 à 1.5cm en plus du pouce surtout sur des chaussures trail et sur les longues distances où le pied viens buter au fond de la chaussure et gonfle à l'effort. Certaines marques proposent des toe box large d'autre plus serrées. A vous de voir et de choisir suivant la typologie de votre pied.

Toe-box large Akasha Femme

Speedcross 4 Toe-box resserrée

  • Et pour le Swimrun?

Beaucoup d'athlètes adoptent des modèles trails à la pratique du Swimrun. Mise a part certaines marques peu de modèle sont sur ce nouveau marché. L'idée est donc de prendre une chaussure trail dotée d'une bonne accroche notamment sur les rochers humides, d'un bon maintien, légère et de l'upgrader en perçant la semelle pour que l'eau puisse mieux s'écouler (dans ce cas ci les garanties constructeurs ne seront plus applicables).

Chaussure Swimrun Slab XA Amphib

Pour plus de conseils sur le choix de vos chaussures de trail/running, rendez-vous dans vos magasins Chullanka

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€