BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Bien s'équiper et se préparer au Roc d'Azur

Equipements, conseils, service atelier ...

Publié par : Fanny - le 27 septembre 2017

UNIVERS: - Accueil

Le Roc d'Azur arrive à grands pas, c'est LE rendez-vous incontournable des passionnés de VTT.

Que de chemin parcouru depuis 1984 où 7 pionniers de la discipline lançaient cette épreuve pour la première fois du côté de Ramatuelle. Depuis, plus de 20 000 participants de 7 à 77 ans affluent chaque année à Fréjus pour vivre pleinement leur passion l'espace de 5 jours. Plus de 80 000 visiteurs sur le week-end. Fréjus se mue pendant cette période en capitale internationale du VTT.

Si à la base seul le cross-country était pratiqué, aujourd'hui toutes les disciplines du mountain bike sont représentées dans les différentes épreuves organisées (XC Olympique, Enduro, VTTAE, marathon, X-Triathlon et même le Gravel...). Chaque pilote trouve une discipline adaptée à sa pratique. C'est aussi un des rares endroits où il est possible de côtoyer et rouler quelque soit son niveau avec les meilleurs pilotes de la planète.

Quelque soit l'épreuve sur laquelle on s'élance, il faudra quand même un minimum de condition physique afin de pouvoir prendre plaisir sur des parcours exigeants au paysage de carte postale. L'équipement aura également un rôle prépondérant dans la réussite de ce moment inoubliable de la (votre) saison.

Un Roc d'Azur ça se prépare, tant au niveau physique que matériel. Afin de vous aider dans les derniers préparatifs, nous allons vous donner quelques conseils essentiels pour mettre toutes les chances de votre côté pour ce rendez-vous, objectif même, que vous vous êtes fixés depuis des mois. Que vous ayez un objectif de temps, de classement ou tout simplement d'être "finisher" du Roc d'Azur, il y a certains principes de bases à respecter si vous ne voulez pas vous retrouver confronté à une grosse déconvenue.

Une révision complète de votre vélo par un spécialiste une semaine minimum avant s'impose pour prioritairement :

  • Vérifier que votre vélo est équipé des bons pneus, le parcours est cassant et sujet aux coupures
  • Vérifier la transmission (plateau, chaîne, cassette et boitier de pédalier)
  • Changer la câblerie de dérailleur afin d'avoir des changements de vitesses fluides
  • Vérifier les plaquettes de freins (ou patins si freinage traditionnel)
  • Vérifier les suspensions

N'oubliez pas que dans nos magasins Chullanka vous avez la possibilité de faire faire ces vérifications par nos Ateliers Cycle ! Nos Chullis techniciens sont également de bons conseils pour tout l'aspect mécanique.

Ensuite, vous devrez vous équiper d'accessoires indispensables pour pallier à une éventuelle défaillance technique ou physique :

  • L'indispensable sac à eau (il vous permettra d'y ranger outils, effets personnels, diététique sportive, pièces de rechanges...). Différentes contenances existent suivant votre discipline ou vos besoins, certains ont également une protection dorsale pour les pratiques plus engagées.

  • Deux chambres à air minimum en valves françaises (elles permettent de s'adapter à toutes les jantes)
  • Deux démonte pneus
  • Une mini pompe ou 3 cartouches de CO2 16 grs avec percuteur

  • Un multi-outils avec les principales clés allen, Torx, tourne vis et derive chaîne

  • Un maillon rapide correspondant au nombre de vitesses de votre transmission (il sera très utile en cas de bris de chaîne)

  • Une bombe de réparation pour crevaison (si vous êtes proches de l'arrivée, elle vous permettra de terminer l'épreuve sans changer de chambre à air dans le cas d'une crevaison par perforation sans coupure du pneu)
  • Du ravitaillement solide et liquide en quantité suffisante

Côté équipement du pilote :

  • Un casque homologue pour l'épreuve sur laquelle vous vous êtes engagés

  • Un short VTT avec ou sans peau et avec ou sans protection

  • Un maillot adapté à la pratique (avec ou sans poche arrières, avec ou sans zip avant...)

  • Des protections souples (genouillères et coudières) peuvent elle aussi être utilisées même en X-country
  • Des gants longs légers plus ou moins renforcés

  • Des chaussures de VTT (si vous roulez en pédales automatiques, vérifiez le serrage et l'usure de vos cales sous les chaussures)

  • Une paire de lunettes cycliste afin de se protéger des insectes et de la poussière.

Si vous avez réuni tous ces éléments et que vous vous êtes entraînez régulièrement, vous êtes désormais prêts à vivre un moment exceptionnel en participant au Roc d'Azur. Le tee-shirt finisher vous tend les bras et vous pourrez dire: "j'y étais!"

Cet article a été écrit par Arnaud, notre Chulli passionné de vélo dont ce sera le 25ème rendez-vous au Roc d'Azur. 

Depuis combien de temps participes-tu au Roc d'Azur ?
Ma première participation au Roc d'Azur remonte à 1993, il se déroulait encore à cette époque à Ramatuelle avec un départ atypique en courant, vélo sur l'épaule sur la plage de Pampelonne. J'avoue que je suis nostalgique de cette époque.

Qu'est-ce qui te fait revenir chaque année ? Selon ton expérience, qu'est ce qui en fait un événement VTT incontournable ?
J'y suis venu ensuite à titre professionnel mais la beauté du lieu, des parcours, l'ambiance qui y règne en font quelque chose de magique. C'est le dernier rendez-vous de la saison, tous les pilotes sont là pour une ultime épreuve sans pression, bref la grande famille du VTT est réunie pour célébrer dans un esprit festif la saison qui s'écoule.

Quelle est ta préparation pour un événement de ce type ?
Tout dépend de ses objectifs mais il faut y arriver avec un minimum de condition physique même si le nouveau format de l'épreuve permet à chacun de trouver sa distance et sa pratique selon ses affinités. Il faudra toutefois y arriver avec un minimum de kilomètres au compteur et si on a pu rouler régulièrement toute la saison c'est forcément un plus. Le parcours est magnifique mais assez technique et difficile, le tee-shirt finisher se gagne à la pédale comme on dit dans le jargon... Alterner route et VTT durant toute la saison reste pour moi la bonne recette, la route permet de travailler les fondamentaux pour la condition physique et le VTT permet de garder le coup de pédale spécifique de cette discipline avec des braquets plus petits et bien évidemment d'entretenir son pilotage.

Est-ce un événement accessible à tous les passionnés de VTT ?
Oui dans la mesure où il a été préparé un minimum et je dirai même que pour tout passionné de VTT, il faut y participer une fois dans sa vie.

Quel est ton meilleur souvenir sur le Roc d'Azur ?
Ma première participation forcément, la découverte de cet endroit mythique, l'ambiance et ce départ magique sur la plage avec le vélo sur l'épaule au milieu des stars du VTT de l'époque.

Si vous avez des questions à poser à Arnaud, n'hésitez pas à nous contacter sur Facebook :-)

Du 28 septembre au 9 octobre 2017, profitez de remises exceptionnelles sur une sélection de produits VTT ! Rendez-vous dans vos magasins Chullanka !

 

 

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€