BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Comment s'équiper pour des épreuves longues distances ?

Découvrez les conseils de votre Chulli Julien, Expert Trail / électronique.

Publié par : Sophie - le 24 août 2017

UNIVERS: - Accueil, - Trail / Running, Actualités Magasins

Comme chaque année vous êtes nombreux à tenter une expérience unique au cœur du massif du Mont-Blanc.

Épreuves incontournables pour tous les trailers et pour nous spécialiste d'équipement de sport outdoor.

A quelques jours de l’aventure, notre Chulli Julien, expert Trail / électronique chez Chullanka et expert Garmin vous livre ses conseils pour vous équiper au mieux pour chacune des épreuves qui vous attend.

Outre l'équipement, il est important a seulement quelques jours de l'épreuve de :

  • Optimiser la récupération,
  • Faire le plein de sommeil,
  • Bien choisir son matériel
  • Revoir son plan de courses

Un événement qui regroupe 5 Courses autour du Massif du Mont Blanc. 

Comme dans chaque compétition, nous ne partons pas tous avec le même objectif. C'est pourquoi notre Chulli Julien vous conseille pour chacune des courses deux types d'équipements : un équipement destiné aux Performers et un équipement pour les finishers. Les performers recherchent la vitesse et un temps à l'arrivée. Les Finishers quant à eux souhaitent finir la course coûte que coûte. L'équipement va donc différer d'un objectif à l'autre.

OCC :

Partez pour une durée moyenne de 10h30 sur un sentier parfois raide et pierreux à une altitude moyenne de 2000 m. Une épreuve moins longue qui reste accessible aux amateurs et qui vous amènera à la découverte d’un sentier avec des paysages uniques en pleine nature.

L'équipement conseillé par Julien pour les Performers

Les performers, ont besoin d’une chaussure dynamique légère pour un maximum de vitesse. La précision est aussi un élément important pour l’évolution en terrain technique surtout pour la descente rapide.

Les chaussures Trail performers  :

Supertrac RC Scott

La Supertrac RC de la marque Scott, « La Supertrac RC vous emmènera sur les sentiers les plus techniques, les plus gras. Précise et nerveuse, elle ne demande que vitesse et technicité. Une chaussure pour les casse-cou ! »

Peregrine 7 Homme

 

 

 

 

 

 

 

 

Les modèles Peregrine de la marque Saucony, le coup de cœur de notre expert Trail Julien, « La Peregrine est un condensé d’accroche, de dynamisme, de légèreté, en drop faible, elle demande précision et technique ! Parfaite pour les terrains les plus engagés ! ».

Le sac de trail performer:

Slab sense 2 set Salomon

Slab sense 2 set de la marque Salomon, un gilet d'hydratation ultra minimaliste pour transporter avec vous le strict minimum pour un poids réduit.

L'équipement conseillé par Julien pour les finishers

Les finishers ont besoin d'une chaussure apportant une bonne protection et une bonne accroche.

Les chaussures de trail finishers :

Akasha La sportiva

Pour les femmes, le modèle Akasha de la marque La sportiva est conçu pour les parcours longues distances. Ultra-trail, ultra marathon elle offre un bon confort avec un hyper amorti. "L'akasha est un montagnarde dans l'âme ! Elle est plus légère que la Raptor et avec une tool box plus large, elle est destinée aux chemins montagneux nécessitant accroche et protection".

Le sac de trail idéal pour les finishers :

Sac de trail Slab Sense ultra 5 set

Slab sense Ultra 5 set de la marque Salomon, ce sac d'hydratation séduit par son volume de 5 L et son faible poids (180g).

En savoir plus sur l'épreuve OCC 

CCC :

Partez pour une durée moyenne de 22h00 sur un sentier parfois raide et pierreux sur des altitudes pouvant aller jusqu'à de 2700m. Une épreuve qui relie Courmayeur, Champex et Chamonix.

Les conseils de Julien pour s’équiper

Les performers, ont besoin d’une chaussure légère, confortable et dynamique pour maintenir une vitesse élevée, notamment sur les parties roulantes.

L'équipement conseillé par Julien pour les Performers souhaitant réaliser l'épreuve CCC :

Les chaussures Trail performers  :

La Brooks Caldera femme est la dernière née de la marque américaine. C'est une chaussure de trail destinée aux profils peu techniques qui séduira les personnes désirant amorti, légèreté et confort le tout en drop réduit.

 

Le sac de trail performer :

Gilet responsive Raidlight

Le gilet responsive de la marque Raidlight offre une capacité, 10L. Ce sac est idéal pour vos sorties trail grâce à sa légèreté et son ergonomie.

Le sac Adventure Vest 4.0 de la marque Ultimate Direction. Un sac de trail destiné aux ultras longues distances et aux coureurs souhaitant y glisser tout le matériel nécessaire pour leurs sorties en montagne.

Le ADVENTURE VESTA, de Ultimate Direction. Le nouveau sac féminin pour les longues distances conçu par Ultimate Direction en collaboration avec Jenn Schelton.

 

Les Finishers, ont besoin d’une chaussure confortable, avec amorti et accroche pour assurer les parties descendantes notamment de nuit.

L'équipement conseillé par Julien pour les Finishers souhaitant réaliser l'épreuve CCC :

Les chaussures de trail finishers :

Cette chaussure de trail homme Sense Pro Max de chez Salomon est un condensé de technologie associées pour vous permettre de courir loin et longtemps. Confort, maintien, stabilité, tout y est pour que vous puissiez partir courir l'esprit serein.

La Speedgoat 2 homme est destinée aux coureurs recherchant amorti et performance. La souplesse de l'empeigne en mesh et la qualité de l'EVA de la semelle intermédiaire apportent du confort tout en restant très réactif. La semelle Vibram associée à une plateforme plus large apportent de la stabilité et du grip.

La Wave Mujin 4 est une chaussure de trail femme destinée aux longues distances. Mizuno dote son modèle des meilleures technologies en terme d'amorti, de confort, de grip, de stabilité et de protection pour que vous puissiez courir en toute liberté sur les sentiers les plus techniques.

 

TDS :

Partez pour une durée moyenne de 27h30 composée de longues portions de montées et de descentes et comportant parfois des passages exposés, les zones de ravitaillement sont plutôt espacées.

Les conseils de Julien pour s’équiper

Les performers, ont besoin de grip, de précision et de protection, retrouvez ci-dessous l'équipement conseillé par Julien pour cette épreuve.

Les chaussures Trail performers  :

SLAB SENSE ULTRA homme de la marque Salomon, est un condensé de technologies vous permettant de repousser vos limites grâce à un amorti de qualité, une accroche efficace et un fit précis. La SLAB Sense Ultra ravira les coureurs en quête de légèreté et de performance.

Pour les femmes, le modèle Akasha de la marque La sportiva est conçu pour les parcours longues distances. Ultra-trail, ultra marathon elle offre un bon confort avec un hyper amorti. "L'akasha est un montagnade dans l'âme ! Elle est plus légère que la Raptor et avec une tool box plus large, elle est destinée aux chemins montagneux nécessitant accroche et protection".

Avec la Xodus Iso 2, Saucony propose une chaussure de trail polyvalente. Les qualités reconnues de la précédente version telles que l'amorti confortable et dynamique, son accroche ou son maintien sont toujours de la partie sur ce nouvel opus. Le mesh lui a été repensé pour apporter plus de solidité et de résistance. C'est donc une chaussure de grande qualité qui n'a plus rien à prouver..

 

Le sac de trail performer :

Le sac de course Agile 12 Set Vert 2018 développé par Salomon vous offre un volume et une ergonomie bien pensé pour vous emmener partout.

Gilet Responsive Raidlight

Le gilet responsive de la marque Raidlight offre une capacité, 10L. Ce sac est idéal pour vos sorties trail grâce à sa légèreté et son ergonomie.

Les Finishers, ont besoin d’une chaussure apportant protection, maintien, grip et amorti afin d'évoluer sur des sentiers techniques.

L'équipement conseillé par Julien pour les Finishers souhaitant réaliser l'épreuve TDS :

Les chaussures de trail finishers :

Avec la Wings Pro élaborée par Salomon, les descentes ne sont plus un soucis. Le maintien, l'accroche et la protection sont apportés par ce modèle trail déjà reconnu.

Scarpa propose ici son modèle longue distance : la Neutron. C'est une chaussure de trail destinée aux terrains techniques où l'accroche et la précision seront de mises sans compromis entre confort et performance.

La Wings Pro 3 élaborée par Salomon rassure en descente. Son accroche Contagrip, son chassis rigide ACS et son fit proche du pied permettent une stabilité optimale notamment en descente, dans les dévers les plus prononcés ou bien sur les terrains les plus accidentés. Votre pied est protégé, votre foulée assurée.

La Speedgoat 2 femme est un condensé de technologies associant amorti et performance. Dotée d'une semelle Vibram Megagrip et d'une semelle en EVA, elle amortira chaque foulée tout en restant réactive. Le pied est maintenu par une construction SpeedFrame propre à Hoka. Sa semelle élargie et incurvée sous les métas apporte stabilité et fluidité.

Le sac de trail idéal pour les finishers :

Le sac d'hydratation XP14 EVO Bleu est un sac d'hydratation hyper fonctionnel pour vos sorties trail. Il possède un litrage de 14L pour un confort optimal lors de vos activités.

Adventure Vesta Ultimate Direction

Le ADVENTURE VESTA, de Ultimate Direction.

Le nouveau sac féminin pour les longues distances conçu par Ultimate Direction en collaboration avec Jenn Schelton.

En savoir plus sur l'épreuve TDS 

 

ÉPREUVE LONGUE DISTANCE :

Partez pour une durée moyenne de 40h en montagne avec un sentier raide et pierreux. Une épreuve difficile avec de nombreux passages en altitude en moyenne 2500 m. Une longue préparation pour deux jours autour du Mont-Blanc.

L'équipement conseillé par Julien pour les Performers

L'équipement conseillé pour les hommes souhaitant réaliser une performance sur cette épreuve  :

Pour les chaussures de trail, les performers devront privilégier une très bonne accroche, de la légèreté et un maximum de confort.

Les Slab Wings 8 de la marque Salomon sont idéale pour l'épreuve, elles vous apporterons une très bonne stabilité et également une excellente accroche dans les descentes. Grâce à son mesh respirant et son amorti en EVA, vous bénéficierez du confort nécessaire tout au long de votre course.

Les Koa TR de la marque Saucony sont des chaussures de trail hybrides, elles s'adaptent à toutes les surfaces et vous apportent un amorti confortable. Conçues pour les courses longues, elle offre dynamisme et confort pour vos compétitions.

La chaussure trail femme pour l'épreuve :

La Brooks Caldera est une chaussure de trail idéale si vous êtes à la recherche d'amorti, de légèreté et de confort. Julien, votre expert Chullanka vous propose cette chaussure en drop réduit ne négligeant pas l'amorti et le confort, un bonne chaussure pour évoluer sur des profils roulants par temps sec.

Les sacs de trail conseillés pour l'épreuve UTMB pour les performers: 

Ak mountain vest 3.0

Le sac AK MOUNTAIN VEST 3.0 de l’iconique Anton KRUPICKA, à la fois conçue pour le Trail et l’Alpine running, ce sac offre une plage d’utilisation énorme grâce à son accessoirisassions.

Les chaussures de trail pour les finishers de l'UTMB :

Pour les finishers à la recherche d'amorti, de confort, de grip et surtout de protection, voici l'équipement conseillé par Julien :

Le nouveau modèle de la marque américaine Brooks, Cascadia 12 vous propose plus d'accroche, de stabilité et de flexibilité que le modèle précédent. Orientée montagne pour des terrains techniques, cette chaussure de trail vous apportera confort et sécurité. Pour homme comme pour les femmes, la Cascadia 12 sera votre alliée pour ce type d'épreuve.

Pour le sac de trail, Julien vous conseille encore une fois le XP14 EVO Bleu de la marque Raidlight.

Les conseils nutrition de Julien :

BCAA Punch power

Whey protein choco punch, la plus concentrée des protéines du marché avec une dispersion dans l'eau optimale.

Récupération musculaire Punch Power

Et pour votre récupération musculaire vous pouvez vous orienter vers la récupération musculaire banane de la marque Punch power. 

En savoir plus sur l'épreuve UTMB

PTL :

En moyenne 136 heures de course, cette course longue distance est très difficile. Partez pour une épreuve mentale et physique en équipe.

Que ce soit pour les finishers ou les performers, Julien vous conseille des chaussures de trail avec un maximum de protection, de maintien, de grip et surtout de confort.

Deux modèles sont conseillés pour cette course PTL :

Les Mafate speed 2 de la marque Hoka One One sont des chaussures de trail pour des longues distance et du technique. Surprenante par son accroche et son amorti, elle vous apportera également un très bon maintien du pied et un poids ultra light de moins de 300 g.

Les ultra raptor  modèle phare de la marque italienne La sportiva, ces chaussures de trail offrent une grande protection, un bon maintien et surtout une excellente accroche. Grâce à sa membrane Gore Tex, la tige de la chaussure est imperméable et permettra à vos pieds de rester au sec même sur les sentiers les plus humides.

Pour les femmes vous retrouverez également les mêmes modèles de chaussures de trail que pour les hommes.

Pour les sacs de trail, Julien vous oriente vers le ultra Olmo.

Ultra Olmo 12 L - Raidlight

Étudié pour des longues sorties trail, ce sac de trail de la marque Raidlight vous permettra de partir facilement en autonomie sur quelques jours. Il vous apportera également un très bon maintien et un stabilité exceptionnelle en course pour éviter les ballottements.

Pour certains passage de cette étapes vous aurez besoin de crampons, nos équipes de Chullis verticalité, vous conseille des crampons les plus légers possibles et vous assurant un grande sécurité pour éviter les blessures.

Ice Master Camp

Les crampons Ice Master de la marque Camp sont des petits crampons avec 12 pointes fiables. Les crampons Camp vous permettrons d'éviter les glissades dangereuses et les chutes, en fonction de votre pointure, le poids pourra varier de quelques grammes cependant les Ice master restent des crampons ultra léger, idéal pour ce type de compétition.

Côté nutrition, vous partez cette fois en totale autonomie pour cette course, aucun ravitaillement. Vous devez donc prévoir vos repas, des sachets de repas lyophilisés seront idéals pour vous apporter les nutriments essentiels et surtout ne pas ajouter trop de poids dans votre sac de trail.

Repas Lyophilisés MX3

Retrouvez notre large gamme de repas lyophilisés, de la marque MX3. Il y en a pour tous les goûts.

 

Prenez également avec vous des aliments riches en protéines tel que de la réparation musculaire. 

Munissez vous également de boissons énergétiques pour accompagner l'effort. Les Hydrixir longue distance Stick vous apporterons l'essentiels en acides aminées et vous préviendra de la déstructuration musculaire typique lors de longs efforts.

Retrouvez de nombreux parfums et différentes formules pour vos efforts avec les produits de la marque Overstim's.

 

 

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€