BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Les conseils des Chullis pour s'équiper pour l'UTCAM

Optimisez votre matériel pour votre ultra trail.

Publié par : Sophie - le 11 août 2017

UNIVERS: - Accueil, - Trail / Running, Actualités Magasins

La fin du mois d'août approche et avec elle les grandes échéances ultra-trail arrivent. Réparties sur un mois, pas moins de 6 compétitions de renommées nationales ou internationales s'enchaineront sur les différents massifs français. Elles proposeront aux traileurs des épreuves aussi techniques que magnifiques sur des territoires parfois isolés, en autonomie et sur des sentiers techniques où le parcours frise parfois avec la verticale. Chaque organisation armée de bénévoles dévoués fiers de leur patrimoine, de leurs montagnes, de leur culture nous offrent la possibilité d'évoluer sur des parcours sublimes pour que chacun puisse tester et repousser ses limites, relever un défi, accomplir un exploit et profiter d'un moment agréable.

L'ultra-trail ne se cantonne pas simplement à de la course en nature. Chaque traileur recherche dans sa pratique un aspect différent : des sensations, des émotions, un dépassement de soi, du partage, une découverte, un défi, une aventure rendu possible par un environnement époustouflant, une personne sur le parcours qui vous sourit, vous tend un verre d'eau. Sur les distances de type ultra et sur ces longues heures de courses, quelques secondes peuvent sembler durer des heures que ce soit dans les bons ou les mauvais moments, car oui parfois le pire peut aussi arriver.

Cet article de blog est présenté par Julien, un chulli passionné de montagne lui aussi traileur qui vous propose de limiter les moments difficiles notamment causés par un matériel non adapté et qui peut parfois contraindre à l'abandon….

L'Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour (UTCAM) se déroule durant cette période folle dans laquelle les traileurs se retrouvent tous sur une ligne de départ pour en débattre avec soi-même. Cette ligne est située dans la région Niçoise, sur les hauteurs de l'aire St Michel. Le parcours emprunte les plus beaux sentiers du Mercantour pour aboutir à une autre ligne celle qui vous déclare "Finisher" après 145km, 10 000m de dénivelé et quelques sommets emblématiques comme le Mont Archas ou le Mont Pépoiri connus pour leurs difficultés techniques tant en montée qu'en descente.

Le matériel présenté ci-dessous s'appui sur une logique d'évolution plutôt rapide pour le pack "Performer" qui oriente ses objectifs de courses sur un temps (20 / 30h) tandis que le pack "Finisher" propose le matériel adapté à une évolution plus lente (30 / 40h) où l'objectif n'est autre que de finir son aventure.

Les packs sont une esquisse de ce qui est possible d'emporter sur ce genre d'épreuve et ne sont qu'un conseil d'expert. Le matériel doit être adapté à chacun, pour cela vous pourrez aussi vous rendre dans un de nos magasins Chullanka, nos vendeurs experts sauront trouver la panoplie qu'il vous faut et vous aider dans le choix du matériel à adopter qu'il soit obligatoire ou non.

Pack Performer :

Sur un parcours comme l'UTCAM où le terrain et la technicité vont s'élever au fur et à mesure des kilomètres, la tête de course va rechercher des produits techniques permettant une évolution rapide sans perte d'énergie. Le poids, la précision, la praticité seront les principales composantes du matériel à embarquer.

  • Pour les chaussures de trail: un grip efficace, un fit proche du pied pour une précision maximale dans les appuis ainsi qu'un amorti dynamique seront de mises pour pouvoir avaler les 145km.
  • Pour le textile : un tissus léger, respirant, garanti anti-frottements permettra une évolution rapide sans besoin de s'arrêter pour se couvrir / découvrir sans cesse.
  • Pour le sac de trail : un fit proche du corps, sans ballottages, où l'optimisation dans le package est possible, le poids doit être bien réparti pour un équilibre optimal.
  • Pour l'éclairage : légèreté et puissance doivent être présent.
  • Pour l'électronique : une montre GPS fiable, avec une autonomie de batterie optimale permettra d'évaluer l'avancée dans le plan de course.
  • Pour les bâtons : légers, pratiques et pliables pour les sortir dans les longues montées.

Julien, Chulli du magasin d'Antibes expert Trail et Electronique

Découvrez la panoplie Performers conseillée par Julien :

Les chaussures de trail Slab sense ultra de la marque Salomon sont idéales pour les performers, destinées aux compétitions longues, elles ont un parfait équilibre entre confort, amorti et accroche. Une chaussure dynamique et performante pour les terrains les plus techniques.

Slab Sense ultra Salomon

Pour le sac de trail, pensez à prendre un volume adapté pour être sur d'emporter le ravitaillement dont vous avez besoin. Le sac de trail Slab Sense ultra 8 set de la marque Salomon est idéal, avec un volume de 8L est un poids de seulement 200g, il vous permettra de transporter le nécessaire pour vos courses.

Slab sense ultra 8 set Salomon

L'éclairage, Julien notre expert Trail et électronique vous conseille la lampe frontale Reactik+ de la marque Petzl. Avec une puissance de 300 lumens, elle s'adapte automatiquement à votre activité.

Lampe frontale Reactik+ Petzl

 

 

 

 

 

 

 

 

La montre, Garmin Fénix 5 HR vous permettra de suivre votre plan de course. Dotée d'une bonne autonomie (25h d'autonomie) et d'un suivi GPS efficace.

Fénix 5 HR Garmin

Les bâtons de Trail, un accessoire indispensable pour les montées longues. Le bâton Trail Fast-Z de la marque Chullanka en trois brins est idéal pour les compétitions grâce à sa rapidité de dépliage et de montage.

Bâton Trail Fast-Z Chullanka

 

Pack Finisher :

L'objectif de performance n'est autre que de finir la course coûte que coûte, qu'il flirte avec les barrières horaires où qu'il soit en milieu de peloton le "Finisher" recherche avant tout le confort, le maintien et la protection.

  • Pour les chaussures de trail: Un amorti moelleux et confortable, une accroche agressive pour les descentes difficiles notamment sur Roquebillière, du maintien et de la protection pour les derniers kilomètres où l'évolution devient difficile.
  • Pour le textile : La possibilité d'optimiser par rapport aux températures qui varient sera souhaité, un tissus respirant, une deuxième couche chaude, une veste imperméable, l'utilisation de membranes type Gore Tex est un plus.
  • Pour le sac de trail : La possibilité de prendre un volume conséquent (plus de textile, d'eau, de ravitaillement) car la vitesse est parfois très basse et l'espacement entre 2 bases de vie est parfois long.
  • Pour l'éclairage : Un faisceau longue porté et large avec une puissance élevée sera recommandée.
  • Pour l'électronique : Une montre fiable qui affichent les infos de bases (km, dénivelé, temps)
  • Pour les bâtons : Solides, pratiques et un modèle 3 brins pour pouvoir les ranger rapidement.

Julien, tenue Finisher

Découvrez la panoplie finisher conseillée par Julien :

Les chaussures de trail, Cascadia 12 de la marque américaine Brooks sont des pures montagnardes. Elle offre un très bon amorti et une bonne accroche.

Cascadia 12

Pour le sac de trail, Julien vous conseille la marque Ultimate Direction. Légers, confortables et pratiques, ces modèles de sacs à dos vous permettront d'emporter le nécessaire sans ballottements.

L'éclairage se devra d'être puissant, offrant une longue portée et un faisceau large. La lampe frontale Nao + de la marque Petzl avec ses 750 lumens, vous montrera le chemin.

lampe Nao+ Petzl

La montre, Garmin Fénix 5 HR vous permettra de suivre votre plan de course. Dotée d'une bonne autonomie (25h d'autonomie) et d'un suivi GPS efficace.

Fénix 5 HR Garmin

Les bâtons de Trail, un accessoire indispensable pour les montées longues. Le bâton Trail Fast-Z de la marque Chullanka en trois brins est idéal pour les compétitions grâce à sa rapidité de dépliage et de montage.

Bâton Trail Fast-Z Chullanka

 

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€