BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Départ de notre Ambassadeur Chull'Experience !

Rendez-vous samedi 22 juillet dans les Pyrénées

Publié par : Fanny - le 18 juillet 2017

UNIVERS: - Accueil, Récits d'aventures

Il y a quelques semaines, nous choisissions l'Ambassadeur Chullanka parmi vous grâce au concours Chull'Experience 2017. Guillaume Michaeli, 28 ans, militaire et parachutiste depuis 9 ans, était porteur d'un projet un peu fou ! Relier les sommets principaux de plus 3000m dans les Pyrénées dans le temps le plus court possible. Départ ce samedi 22 juillet 2017 entre 6 et 7h. Portrait de ce passionné de montagne et de son défi.

Pourquoi avoir choisi de te lancer dans ce défi ?

Pratiquant les Pyrénées depuis maintenant 6 ans, je me suis dit, après avoir fait plusieurs sommets principaux de plus de 3000 m, pourquoi ne pas tout enchaîner d'un coup ? Quelle idée ai-je eu ce jour là ;-)

D'où te vient cette passion de l'alpinisme ?

Ayant grandi en foyer durant toute mon enfance, je partais chaque année en montagne. j'ai découvert ma passion pour la montagne à mes 8 ans grâce à Philippe, c'est un éducateur qui m'avait fait découvrir le massif des Écrins durant une sortie de 5 jours. Depuis ce jour-là, je suis devenu accro de montagne. Je me suis mis à l'alpinisme proprement dit à mes 15 ans lors de ma première ascension du Mont-Blanc, ce qui fut l'élément déclencheur de tout ce qui a suivi.

Quels sont les principaux sommets que tu as gravi ? 

  • Kilimandjaro : 5892 m
  • Mont-Blanc été et hiver : 4808 m
  • Cervin : 4478 m
  • Dent Blanche : 4357 m
  • Barre des écrins été et hiver : 4102 m
  • De nombreux autres sommets Pyrénéens de plus de 3000 m et Alpins de 4000 m.

Qui t'a aidé dans la préparation de ce challenge ?

J'ai été aidé par de nombreuses personnes. Bien entendu, la personne principale est ma conjointe Arielle qui n'a jamais cessé de m'épauler quand je me suis lancé dans cette aventure alors que personne ne voulait me suivre.

En ce qui concerne les partenariats, tout c'est fait par le bouche à oreille. Mais l'élément déclencheur reste tout de même la publication de ma vidéo de présentation du projet que j'ai réalisé dans les Alpes en compagnie du guide de haute montagne Paulo Grobel. Cette vidéo a été intégralement financée grâce à une cagnotte en ligne que j'avais faite.

Comment t'es tu préparé pour relever ce défi ?

La première phase de ma préparation a été une préparation intellectuelle, c'est-à-dire une préparation sur cartographie. Ensuite je suis allé sur le terrain de façon à effectuer quelques reconnaissances.

En ce qui concerne la préparation physique, j'ai de la chance d'avoir un métier dans lequel j'ai un créneau sport journalier. J'ai effectué pas mal de longue distance en course à pied ainsi que de belles sorties en vélo de route. J'ai complété tout cela avec des renforcements musculaires des membres inférieurs.

Au niveau sécurité pour toi, comment est-ce organisé ?

J'aurai ma balise GPS "Spot Gen 3" sur moi (fournie par Agiltech Sierra Echo). Elle émettra ma position GPS en satellite en temps réel toutes les 2 minutes 30 secondes. Cette balise a un bouton SOS qui, en cas d'actionnement de ma part, émettra au service de secours ma position GPS exacte. Dans ce cas précis, les services de secours adaptés interviendront au plus vite.

Qu'est ce qui pourrait te faire abandonner ?

Ma première crainte est bien entendu la blessure. Malheureusement, elle arrive plus vite qu'on ne le pense. Ma seconde crainte est la météo, c'est une donnée que je ne maîtrise pas et que je me verrai dans l'obligation de subir... Et enfin la troisième est le hors délais. Je me suis mis une limite longue de 9 semaines mais je préférerai m'en tenir aux 7 semaines estimées :-)

As-tu un modèle dans le monde de l'alpinisme ?

Je n'en ai pas qu'un ! Plusieurs grands alpinistes m'ont inspiré, ils étaient pour la plupart des grands pratiquants de "l'Himalayisme". Je veux dire par là qu'ils ont gravi les 14 sommets principaux de plus de 8000 mètres en mode alpin. Pour exemple, j'ai Erhard Loretan, Reinhold Messner, Herzog Maurice... Mais j'ai également comme inspiration, Ueli Steck qui pratiquait une montagne en solo.

Quelle est la logistique autour de toi ?

Je suis équipé d'un fourgon aménagé qui me suivra tout au long de l'aventure. J'ai une grosse partie de mes vivres qui y sont déjà rangées. En ce qui concerne mes déplacements entre les différents massifs pyrénéens, je pourrai être autonome sauf à 4 reprises où ce sont des amis et de la famille qui déplaceront mon véhicule d'un parking à un autre.

Quel sera ton équipement ? Que prendras-tu dans ton sac à dos ?

Mon équipement variera selon les courses, car je passerai d'un équipement trail à un équipement d'alpinisme selon la difficulté.

Dans mon sac, j'aurai le strict minimum, pas de place au poids superflu. Je me suis équipé grâce au partenariat avec Chullanka avec du matériel "ultra light". J'aurai bien entendu de l'eau mais également de quoi m'éclairer, manger, bivouaquer... Sachant que quand je partirai plusieurs jours, je ferai un bivouac avec une tente où je laisserai mon matériel le temps d'effectuer les ascensions aux alentours.

Précisément, voici une partie de l'équipement que j'ai pu prendre à Chullanka :

Où et quand se déroulera ton départ ?

Le départ aura lieu le samedi 22 juillet au parking de l'Artigues près d'Auzat au sud de Foix. Pour y assister, cliquez sur ce lien.

Comment est-ce qu'on pourra te suivre ?

Deux possibilités de me suivre. La première est d'aller sur ce lien Internet où vous trouverez ma trace GPS en temps réel. La deuxième est de vous connecter sur ma page Facebook.

Et la troisième qui est la meilleure, c'est de venir faire un ou plusieurs sommets avec moi !

Pourquoi avoir participé au jeu Chull'Experience 2017 ?

J'ai participé à Chull'Experience car je voulais déjà solliciter Chullanka Mérignac avec mon projet mais je n'avais pas fini mon dossier de sponsoring. Quand un jour, par pur hasard, j'ai vu sur Facebook le jeu Chull'Experience 2017 et là je me suis dit "Fonce" ... et à ma grande surprise j'ai été choisi !

Connaissais-tu Chullanka avant ?

Oui je connaissais déjà Chullanka Mérignac car j'allais de temps en temps courir pendant les RUN du lundi avec Cyril, Chulli du rayon Trail.

Vous en savez un peu plus sur Guillaume, n'hésitez pas à la suivre, surtout à l'encourager et même à partager un sommet avec lui ! Les sports de montagne se partagent !

Bonne chance Guillaume, les Chullis sont tous derrière toi !

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€