BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Ep.1 : Tout quitter pour voyager

La tendance du backpacking

Publié par : Fanny - le 6 février 2017

UNIVERS: - Accueil, Récits d'aventures, Actualités Magasins

Faire rentrer tout ce dont on a besoin dans un sac à dos, revendre tout ce qu'on a et partir au bout du monde...C'est le projet de nombreux français, le phénomène Backpacking bat son plein ! On les appelaient les routards ou les globe-trotters, le terme a pris un coup de jeune mais l'idée reste la même. Le Backpacking est construit du mot "backpack" qui signifie sac à dos et de la terminaison "-ing" faisant ressortir l'idée d'une pratique. On peut même aller plus loin car certains en font un véritable mode de vie repensant totalement la notion de temporalité, de matérialisme et d'hédonisme.

Nous avons choisi de faire le tour d'horizon du sujet en allant un peu plus loin. En effet, Chullanka va suivre deux jeunes hommes, Guillaume et Emmanuel, partis en backpacking en Océanie.

Après 33h de vol, ils sont arrivés hier en Nouvelle-Zélande et commencent leurs nouvelles vies d'aventure aujourd'hui !

Guillaume aux States Guillaume aux States

Emmanuel en mode grimpe Emmanuel en mode grimpe

Qui sont-ils ? Comment cette idée a germé en eux ? Quelques réponses de Guillaume (28 ans) et Emmanuel (29 ans), deux amis rencontrés en école d'ingénieurs en 2006, qui travaillaient chacun de leurs côtés depuis la fin de leurs études. Voyageurs et photographes amateurs, ils reflètent cette génération en besoin d'évasion.

Comment est venue cette idée de voyage ? Pourquoi maintenant ?

Guillaume : Pour ma part, après pas mal d'années d'études et 5 ans en entreprise à Bordeaux, l’envie de voyager s’est faite de plus en plus forte. Il était donc temps de lâcher les amarres pour un grand changement. Mes envies : parcourir une partie de cette belle planète, s'ouvrir à d'autres cultures et prendre du temps pour moi. Mais je voulais aussi partager cette expérience avec un ami et j’ai donc proposé cela à Emmanuel.

Emmanuel : J’ai grandi avec les histoires des voyages de mon père (Amérique du Nord et du Sud, Inde, un peu d’Asie, un peu d’Europe), j’ai donc toujours eu dans l’idée de partir un jour à mon tour. Les études, le travail, et les finances, ne m’avaient jusque là pas permis d’entreprendre un tel projet, mais la proposition de Guillaume a été comme un déclic. Il ne m’a donc pas fallu longtemps pour accepter lorsqu’il m’a présenté l’idée de ce voyage.

Quelles destinations et pourquoi ?

Aimant les grands espaces, la randonnée et la diversité des paysages, notre choix s’est rapidement tourné vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Nous savons que ces destinations vont nous permettre d’être confronté à une grande variété de paysages (montagnes, déserts, littoraux, …), à la faune sauvage, à des expériences diverses et de nouvelles rencontres.

Guillaume : La Nouvelle-Zélande et l’Australie sont deux pays qui m’attirent beaucoup depuis un certain nombre d’années. Il était donc naturel pour moi de me tourner vers ces deux destinations pour commencer.

Emmanuel : Comme beaucoup de monde, j’ai “découvert” les paysages de Nouvelle-Zélande aux travers de films comme Le Seigneur Des Anneaux, et bien avant l’Australie grâce à Crocodile Dundee ^^. Étant photographe amateur, j’ai donc depuis longtemps eu envie de me rendre sur place pour arpenter ces contrées et essayer d’en saisir la beauté.

Comment voyez-vous ce voyage ?

Concernant le voyage à proprement parler, nous prenons un aller simple pour l'aventure avec pour point de départ la Nouvelle-Zélande. L’objectif est de visiter l’ensemble du pays en prenant notre temps.

Sur place, l’idée principale est donc de parcourir le pays pour découvrir ses paysages, côtoyer sa nature, et tout simplement y vivre en fonction de là où nos pieds et nos envies nous conduiront. C’est pourquoi nous avons choisi de partir le plus simplement possible en emportant l’essentiel, le backpacking nous permettant d’être indépendant en toutes situations.

Au programme, nous comptons réaliser un grand nombre de randonnées / treks pour visiter des lieux tels que les sources chaudes de Rotorua, les montagnes de Tongariro, le parc national d’Abel Tasman et bien d’autres. L’équipement à emporter sera donc minimal et le plus léger possible pour être facilement transportable sur des journées de marche.

Bien entendu nous comptons aussi visiter les villes du pays telles qu’Auckland et Wellington pour entrevoir la culture citadine, l’art local et les modes de vie néo-zélandais.

Envisagez-vous une suite à ce voyage ?

Après la Nouvelle-Zélande, nous irons très certainement en Australie pour poursuivre notre découverte de la nature, de la culture et de la vie en Océanie. L’échelle du pays étant très différente de la Nouvelle-Zélande, nous devrons certainement nous adapter pour poursuivre notre route. Après l’Australie, le champ des possibles s’offrira à nous. D’autres destinations et d’autres choix se feront en fonction de nos envies et opportunités.

Les voyages de Guillaume jusqu'à maintenant

Finlande, Stockholm, Tallinn, Côte ouest des Etats-Unis, Grand Canyon, Cuba, Shangaï, Tokyo, New-York, les paysages français aussi ;-)

Photo prise par Guillaume à Cuba Photo prise par Guillaume à Cuba

Les voyages d'Emmanuel jusqu'à maintenant

Islande, Finlande, Norvège, Pologne, République Tchèque, Vietnam, Espagne et beaucoup de randonnées dans les Alpes.

Photo d'Emmanuel au Vietnam Photo prise par Emmanuel au Vietnam

Photo_Emmanuel_Laponie Photo prise par Emmanuel en Laponie

Photo prise par Emmanuel en Islande Photo prise par Emmanuel en Islande

Suivez Guillaume et Emmanuel qui nous tiendront informés de leurs aventures et de leurs tests produits tout au long de l'année !

Dans le prochain épisode : "Bien préparer son backpack"

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€