BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

8 conseils des Chullis pour choisir ses chaussures de randonnées ?

Publié par : Fanny - le 5 août 2016

UNIVERS: - Randonnée / Camping

Pour pouvoir profiter pleinement des joies d'une belle randonnée pédestre, il est primordial de s'équiper convenablement et aucun randonneur ne peut faire l'impasse sur la sélection d'une paire de chaussures de randonnée.

Les chaussures sont utilisées pour protéger ses pieds que ce soit en ville ou en montagne et si la paire de chaussures a été mal choisies, la marche sera certainement inconfortable. De plus, porter des chaussures inadaptées peut devenir douloureux et même dangereux pour les chevilles ainsi que les pieds. Pour éviter une entorse, l'apparition d'ampoules, de cors ou encore d'autres pathologies des pieds, il vaut mieux prendre un peu de temps pour choisir minutieusement sa paire de chaussures.

Malheureusement, il n'y a pas de modèle de chaussures magique qui puissent correspondre à tout un chacun. Et parce que les goûts de chaque personne peuvent varier, Chullanka vous propose quelques critères de sélection qui vous aidera à identifier selon vos besoins les meilleures chaussures de randonnée pour vos balades et randonnées en montagne.

Tout au long de cet article, Magalie, second de cordée randonnée dans votre magasin Chullanka Antibes, vous donne ses conseils pour choisir vos chaussures. Retrouvez également, ses conseils sur les modèles pour chaque type de randonnée.

Chaussures de randonnée

Le confort

 

Que ce soit pour une simple balade de quelques heures ou une randonnée de quelques jours voire d'une semaine ou plus, il va s'en dire que les pieds vont passer pas mal de temps enfermés dans un espace assez confiné donc l'aspect confort est vital lors du choix d'une paire de chaussures de randonnée.

Même si les chaussures doivent être choisi selon votre pointure spécifique, il est recommandé de choisir une paire qui soit légèrement plus large que votre pointure habituelle. En général, l'espace d'un doigt entre l'arrière de la chaussure et le talon est suffisant. Certaines marques développent des modèles assez fins, d'autres meilleurs pour des pieds assez larges alors que d'autres peuvent convenir à tous types de pieds.

Le type de randonnée

Il existe actuellement sur le marché, des chaussures de randonnée à tige basse, à tige mi-haute (MID) et haute. Votre choix sera aussi influencé par le type d'activités que vous allez entreprendre mais aussi la fréquence à laquelle vous comptez pratiquer. Il ne faut pas oublier non plus le type de terrain que vous allez affronter (terrain facile, plat, sec / terrain escarpé / terrain humide et glissant / terrain enneigé etc...).

On peut répartir les chaussures de montagnes en 4 catégories :

  1. Les chaussures d’approche, trail :

Les chaussures d’approches et de trail possèdent des tiges basses, elles sont faites pour des petites randonnées ou de la course à pied sur différents terrains (sentier, roche, chemins, …)

Elles proposent une bonne accroche et une bonne adhérence contrairement aux chaussures de trail, elles possèdent également plus de protection.

Légères et techniques, elles sont idéales pour rejoindre vos spots de grimpe ou pour des courtes randonnées avec de petits passages techniques.

Plus renforcées et adaptées aux terrains techniques que des chaussures de running, elles offrent un très bon maintien du pied et une plus grande protection. Légères, elles vous permettent de courir sur des terrains en montagne. Cependant elles sont conseillées uniquement pour des balades ou de très courtes randonnées, car elle protège beaucoup moins qu’une chaussure de randonnée. Les chevilles n’étant pas soutenues, les risques de fatigue et d’accident sont plus important, de plus elles auront tendances à s’user plus vite que des chaussures de randonnée.

Les modèles conseillés par Magalie : 

Terrex swift R GTX 2017 de la marque Adidas modèle Femme et Homme :

Semelle propre à la marque Adidas, très bonne accroche et une chaussure ultra légère. La Terrex swift R GTX peut convenir également aux terrains techniques, si vous ne possédez aucun soucis de cheville. Elle offre un très bon maintien du bien et sont conçues pour résister à l'abrasion.  La semelle extérieure en TRAXION™ offre une adhérence optimale même sur les terrains mouillés et glissants.

XA PRO 3D GTX de la marque Salomon :

Comme le modèle de la marque Adidas, elles sont idéales des petites randonnées. Polyvalente, stable et précise, c'est la chaussure passe partout par excellence. Un peu moins légère que la Terrex Swift R GTX, ce modèle est par contre parfait pour toutes les conditions météorologiques.

XA Pro 3D modèle Femme / XA pro 3D modèle homme noir / XA PRO 3D modèle homme noir et orange 

 

  1. Les chaussures de petites balades et petites randonnées :

C’est en général le modèle le plus vendu, léger et polyvalent, ces chaussures fournissent une bonne accroche et une bonne adhérence. Généralement équipée d’un niveau de protection comme un pare-pierre, elles sont adaptées à des courtes randonnées en moyenne montagne avec des sacs à dos assez légers. Pour ce type de randonnée en montagne on conseille tiges moyennes qui apporteront souplesse et légèreté.

Les modèles conseillés par Magalie : 

TOR SPEED II MID de la marque Hoka :

Chaussures très légères et imperméables dotées d'une membrane event™ plus légère que les membranes Gore Tex™. Le modèle Tor Speed II offre un très bon amorti et possède une semelle vibram, alliant l'amorti des chaussures de running et l'accroche d'une bonne chaussure de randonnée. Cette chaussure est particulièrement adapté aux randonnées rapides.

Hoka TOR SPEED II Femme / HOKA TOR SPEED II Homme 

TERREX SWIFT MID GTX de la marque Adidas :

Encore une fois, Magalie vous conseille pour les petites et moyennes randonnées le modèle Terrex Swift MID GTX de la marque Adidas. Chaussure de randonnée conçue pour les terrains escarpés, elle possède une tige Ripstop durable et une doublure Gore-tex™ imperméable. Partez plusieurs heures en randonnée avec cette chaussure, légère, respirante et très résistante.

Terrex Swift MID GTX FemmeTerrex Swift MID GTX Homme 

  1. Les chaussures de grandes randonnées :

 Chaussures dotées généralement d’une tige haute et rigide avec de bons amortis. Elles vous accompagneront pour des randonnées sur plusieurs jours avec des sacs à dos un peu plus lourds.

Les chaussures de randonnée possèdent des protections plus nombreuses, elles sont plus résistantes et fiables et offrent plus de sécurité que les chaussures de petites randonnées. Le maintien du pied est également le point fort d’une bonne chaussure de grande randonnée.

Les modèles conseillés par Magalie : 

En fonction de votre pratique, Magalie vous conseille différents types de chaussures.

  • Pour la grande randonnée :

Revert GV MM de la marque Asolo :

Grâce au savoir-faire de la marque Asolo, la chaussure Revert GV est un excellent rapport qualité / prix. Imperméable et légère, elle est idéale pour les terrains moyennement accidentés. Une chaussure de randonnée technique et confortable sur plusieurs types de surface.

Revert GV MM Homme / Revert GV ML Femme

  • Pour le trekking :

Camino GTX de la marque Lowa :

Excellentes chaussures pour les longs treks et les circuits en montagne. Dotée d'une tige de conception innovante et une flexion du pied améliorée, cette chaussure de randonnée vous apportera un très bon confort de marche.

Camino GTX Homme 

Mauria GTX de la marque Lowa :

Adaptée spécialement au pied des femmes, cette chaussure est parfaite pour les treks de plusieurs jours. Avec une doublure imperméable, elle vous offre une excellente résistance à tous les climats. Répondant aux principaux critères de sécurité, à savoir la rigidité de la semelle, le maintien du pied et l'accroche.

Mauria GTX Femme 

  1. Les chaussures d’alpinisme et expéditions hivernales :

Chaussures techniques cramponnables avec attaches automatiques. Elles sont destinées aux températures en dessous de 0° et sont souvent équipées de surbottes pour une plus grande résistance. Robustes, rigides et imperméables, elles sont 100% dédiées à la haute montagne.

Il existe plusieurs types de chaussures d’alpinisme selon la pratique envisagée : pratique hivernale, expéditions, alpinisme technique,… Plus lourdes que des chaussures de grandes randonnées, elles permettent de gravir des passages beaucoup plus techniques grâce à leur grande rigidité. Les chaussures d’alpinisme de par leur manque de souplesse et un poids plus important, sont déconseillées pour des randonnées plus classiques.

Les modèles conseillés par Magalie : 

La marque La sportiva, propose pour Magalie de très bonnes chaussures d'alpinisme, voici deux modèles qui pour elle, vous apporteront le plus de satisfactions dans vos pratiques :

NEPAL EXTREME :

La Nepal extreme est une chaussure chaude et technique, elle est conseillée pour une utilisation en terrain d'haute altitude et sur glacier. Elle possède 3 couches pour une très bonne isolation thermique. Idéale pour la saison hivernale.

NEPAL EVO GTX :

La Nepal evo de la marque La sportiva est une chaussure pour un usage sur terrain technique en altitude. Modèle mythique de la marque, elle est très confortable et légère surtout pour une chaussure qui permet d'adapter des crampons automatiques. Un investissement qui vous durera plusieurs années. C'est un modèle Gore-tex contrairement à la Nepal Extreme.

 

Le type de chaussures va donc grandement dépendre des activités que vous souhaitez faire. Un bon randonneur possède généralement deux paires de chaussures de randonnée, une paire très polyvalente et une paire plus spécialisée comme pour l’alpinisme par exemple. Cette paire plus spécialisée, sera généralement adaptée à l’utilisation de crampons.

 

Le maintien

 

Les différentes catégories de chaussures de randonnée vous offriront différents niveaux de maintien des pieds et des chevilles. Les chaussures mi-haute à haute montant au-delà de la cheville et couplées avec un système de laçage efficace maintiendront vos pieds fermement dans les chaussures et vous permettront d'assurer vos pas.

Pour les petites balades et petites randonnées, si vous ne souffrez pas de problème aux chevilles, vous pourrez utiliser des chaussures à tige basse. Ce sont des chaussures agréables pour les périodes estivales car souvent plus légère et respirante.

 

La rigidité de la chaussure

La semelle intermédiaire (souvent en EVA (Ethyl Vinyl Acetate), le PU (Polyurethane) ou encore le TPR (Thermoplastic Rubber (caoutchouc)) ainsi que la matière utilisée pour la tige (matière textile, cuir...) contribuent à définir la rigidité d'une chaussure de randonnée. Là aussi le type de terrain vous aidera à mieux définir le niveau de rigidité requis.

La rigidité tient essentiellement dans la semelle de la chaussure. Plus la chaussure se tord, plus elle est souple et au contraire si vous ne pouvez pas la plier, elle est rigide. Encore une fois, là aussi le type de terrain vous aidera à mieux définir le niveau de rigidité requis.

Plus on recherche des chaussures techniques, comme par exemple pour l’alpinisme, plus la chaussure va être rigide. Elle vous permettra de minimiser les efforts et de bénéficier d’une plus grande sécurité et stabilité.

L'adhérence et accroche

La semelle extérieure (Contragrip® / Matrix / Vibram®...) selon le genre de caoutchouc utilisé ainsi que les motifs de la semelle permettront aux chaussures de bien adhérer sur les divers types de surfaces.

Le type de terrain ainsi que le pays dans lequel vous allez randonner, va définir vos besoins en termes d’adhérence et d’accroche.

L'imperméabilité et la respirabilité

 

Pour randonnée par (presque) tous les temps, porter des chaussures étanches est un must. De nos jours pas mal de modèles et de marques équipent leurs chaussures d'une doublure imperméable ou utilisent directement un matériau étanche pour la tige.

L'on retrouve communément sur le marché des textiles imperméables comme le Gore-Tex® qui est aussi respirant.

Le poids de la chaussure

 

Avec toutes ces diverses couches de protection inclues dans les chaussures de randonnée, le poids global d'environ 300 à 400 g pour les plus légères et autour de 1000g la paire voire le double pour les plus robustes. Attention donc de ne pas choisir une paire qui risquerait d'être une charge supplémentaire au lieu d'être un allié durant vos randonnées.

Protection supplémentaire

Certains modèles proposent une protection renforcée : pare-pierres à l'avant par exemple. Cela protégera davantage les chaussures contre l'usure, les éraflures et les chutes de pierres potentielles.

D'autres modèles ont aussi une languette rembourrée qui contribuera au maintien mais protégera aussi contre la poussière entre autres. Plusieurs modèles permettent également de fixer des crampons.

Si vous n'avez pas de modèle ou de marque favorite, vous pouvez toujours consulter nos fiches conseil :
- Quelles chaussures de randonnée en fonction du type de randonnée ?

ou demander conseils à un de nos experts, chez Chullanka, pour des recommandations personnalisées.

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€