🚚 Livraison offerte à partir de 100€* | Paiement en 3 fois SANS FRAIS !

Piolets

Les piolets sont indispensables pour toute personne pratiquant l'alpinisme, l'escalade sur cascade de glace, le dry tooling ou même la randonnée en montagne pour sécuriser un passage de névé. Ils sont également très utiles pour toutes les personnes pratiquant le ski de randonnée. Lire la suite.

 

Voici les Nouveautés Chullanka

Chulli

Affiner votre recherche avec les filtres d'experts que je vous ai configuré

Nos Top Marques

D'autres vont aussi voir

Les différents piolets polyvalents et techniques ?

 

Nous allons filtrer ici en 5 familles les différents piolets pour faciliter le choix en fonction de la pratique :

Certains piolets peuvent se trouver dans une famille et dans une autre simultanément, ce qui est souvent une preuve de polyvalence. Votre pratique peut aussi être multiple, alors comment les différencier ?

 

Le poids est un critère de choix très important en ski de randonnée, en randonnée et randonnée glaciaire. Plus il est léger, moins vous hésiterez à l'emporter, même sur de gros dénivelés. L'aluminium s'impose généralement pour faire baisser le poids d'un piolet, mais choisir un piolet plus court peut vous éviter de faire une concession sur sa durée de vie et son terrain d'utilisation, avec le même effet au niveau de l'allègement du sac à dos.

 

Comme pour les crampons, la règle à retenir dans le choix de la matière de la lame est la suivante : l'aluminium convient pour la neige dure, l'acier pour le reste, c'est-à-dire la glace vive et le rocher.

 

On distingue ensuite 2 types de résistances : type B ou type T.

 

Pour un piolet de type B (pour Basique), le manche doit résister à une flexion de 250 kg si l'on s'en sert d'ancrage au milieu, et la lame doit tenir une traction de 42 Newton mètre. C'est une unité qui permet d'appréhender le bras de levier (mètre carré kilogramme par seconde carré). L’ensemble manche-tête doit rester lié malgré une traction de 250 kg.

 

Un modèle de piolet de type T (pour Technique) est prévu pour du Mixte, un terrain et un programme plus ambitieux. Le manche et la lame sont donc plus résistants. Pour être certifiée type T, une lame doit supporter 60 Newton mètre et tenir 50 000 cycles de flexion de 20 Newton mètre sans casser. Le manche doit supporter un poids de 350 kg en son centre sans se rompre pour obtenir la certification. L’ensemble manche-tête doit rester lié malgré une traction de 400 kg.

 

Comme votre piolet peut vous servir d'ancrage dans la neige pour assurer, descendre en rappel ou sortir un compagnon d'une crevasse, la question mérite d'être posée et la réponse dépend de votre programme. Pour un piolet d'arrêt (lors d'une randonnée à pied ou à skis), un manche de type B suffit amplement. Une personne de 80 kg peut largement descendre en rappel dessus en l'enfonçant dans la neige pour former un "corps mort". En revanche, lors d'un mouflage, avec l'effet poulie comme lors d'une moulinette, il serait dommage de se rapprocher des limites de résistance de votre ancrage. Pour de l'alpinisme classique ou technique, le piolet de type T vous donnera une meilleure marge de manœuvre pour faire face à toutes les situations.

 

La forme du manche et de la lame sont à considérer. Il y a 3 façons principales de tenir votre piolet : en piolet canne avec la main sur la tête, en piolet rampe dans une pente de neige ou un couloir, en piolet traction quand le profil se redresse et que la main vient en bas du piolet. En résumé, un manche droit s'enfonce bien dans la neige, tandis qu'un manche courbé sera plus efficace en piolet rampe (vous aurez moins la main dans la neige) et s'avère indispensable en cascade de glace dans une utilisation piolet traction.

 

Tous les piolets vendus chez Chullanka répondent aux normes EN13089 et UIAA 152.

 

Comment choisir la taille de son piolet d'alpinisme ?

 

Avec ces éléments, vous devriez pouvoir répondre à la grande question : comment choisir la taille de mon piolet ?

 

Choisissez entre 45 et 50 cm pour des piolets légers ou techniques, et si possible de la même taille quand vous en utilisez 2.

 

Pour les modèles de piolets de randonnée, voici la théorie : tenez-vous droit en chaussures d'alpi face à votre glace ou à votre compagnon de cordée, le piolet tenu par la tête dans la main, sa pointe doit arriver un peu au-dessus de votre malléole (si vous vous penchez pour regarder, ça ne fonctionne pas). N'oubliez pas que plus long égal plus lourd.

 

Piolet ou bâton ?

 

Pour les courses en montagne peu techniques, le traversé de névé ou la marche sur glacier, la réponse serait plutôt piolet ET bâtons. Un piolet du côté de la pente et un bâton dans l'autre main est une bonne stratégie. Si vous êtes encordés et que vous avez besoin d'une main de libre, les accessoires porte-bâtons comme chez Osprey ou Millet seront bienvenus pour les ranger sans retirer votre sac.

 

Quel piolet polyvalent ?

 

Forts de tout ce savoir, vous avez compris que le plus polyvalent serait un piolet doté d'un manche T galbé de longueur 48 avec une tête modulable et une lame acier. Le Sum'tech de Petzl est un bon exemple d'un bon rapport qualité prix qui coche toutes ces conditions. Le Akila de Blue Ice, le Gully de Petzl ou le Agile Plus de Climbing Technology (Type T manche droit) ont des atouts à considérer avec des concessions sur la modularité (lames non amovibles) ou des resistances de type B. Le Quark peut aussi bien grimper en cascade qu'en alpinisme, son manche dispose même d'un ergot repliable pour faciliter l'utilisation en piolet canne.

 

Quand utiliser son piolet de randonnée, d'alpinisme ou d'escalade ?

 

Première règle : si vous vous posez la question en sortie, vous devriez déjà l'avoir à portée de main. Deuxième règle : si vous avez vos crampons aux pieds, vous devriez déjà l'avoir dans la main. Et bien sûr dès qu'il y a un risque de glissade, une prise trop loin, une marche à tailler, un piton à retaper.

 

Trop de gens ont glissé avec le piolet dans leur sac, alors n'ayez pas peur, ce n'est pas une arme à feu, vous pouvez sortir votre piolet sans avoir l'intention de l'utiliser (en montagne bien sûr).

 

De plus, si vous avez besoin d'un ancrage dans la neige, votre piolet peut aussi s'avérer très utile.

 

Comment utiliser son piolet sur cascade de glace ?

 

Pour commencer, il en faut deux et ils ne sont pas vendus par paire. N'oubliez pas de le tester avec de gros gants et sans, afin de pouvoir grimper en glace comme en dry. Certains manches sont réglables et l'ergonomie a une place de choix dans cette catégorie. La plupart ont une deuxième poignée pour les croisements, les repos, et augmentent le répertoire gestuel, une troisième en option peut s'avérer utile. Pour les petits gabarits, notamment en glace sorbet, vous pouvez retirer les masselottes et gagner du poids pour vous économiser.

 

Le modèle piolet de cascade a un manche galbé pour une puissance de frappe optimale, des ancrages et crochetages plus efficaces en glace raide. La poignée est déportée pour gagner en mobilité et améliorer le confort en suspension. Votre avant-bras travaille moins si votre poignet est dans l'axe et non cassé. Un Nomic  ou un Quark (nouvelles versions) sont équipés d'une bague anti-vibration qui rend les frappes saines et franches.

 

Gardez les bras tendus le plus possible, comme en escalade, cherchez les points de repos. Le regard du cracheur de feu, le bassin plaqué à la glace avec une légère cambrure du dos, les talons vers le bas pour sauver vos mollets, pieds à écartement d'épaule et c'est parti, quand les ancrages sont bons ça s'entend. On monte les pieds sans monter au-dessus de son piolet pour ne pas perdre son ancrage (on n'est pas dans Tomb Raider).

 

Il existe aussi des piolets d'entraînement à utiliser en Indoor sur des prises d'escalade pour préparer la saison et développer son répertoire gestuel.

 

Quels accessoires pour mon piolet ?

 

Choisir un Leash ou une dragonne ?

 

Un piolet qui a des accessoires inclus, c'est à prendre en compte dans la comparaison des prix. Pour nous, une dragonne, c'est mieux que rien, mais ça ne vaut pas un leash qui vous permettra de changer de main facilement, de sécuriser une broche à glace ou votre piolet sur le sac.

 

Protections (de pointe, de lame, de panne, de main)

 

Rarement incluses, elles sont pourtant très utiles pour protéger votre sac à dos et éviter de se blesser. Les plus pratiques sont chez Black Diamond, elles sont généralement fournies chez Blue Ice (et de bonnes qualités). Vérifiez la compatibilité, notamment pour la protection de pique. Vous pouvez rajouter des protections de mains type "Trigrest" de Petzl sur de nombreux piolets.

 

Entretien et pièces de rechange (lames, panne, marteau)

 

Les lames (acier) doivent être affutées régulièrement, particulièrement en cascade et en dry tooling, même si ce qui s'use le plus ce sont les mollets et les avants-bras. Veillez à respecter l'angle de l'affûtage d'origine de vos lames. Uilisez de préférence une lime et de la patience, car la chaleur causée par un affuteur électrique pourrait dénaturer la lame. Portez des équipements de protection et bloquez la lame dans un étau. Sur les piolets à lame amovibles, vous pouvez acquérir des lames de dry tooling pour la pratique sur rocher, elles sont plus épaisses et disposent d'une crête pour l'adhérence du piolet lors des prises en inversée. N'oubliez pas de sécher vos pioches à chaque sortie, l'acier s'affûte, mais ça rouille. Certaines marques proposent aussi des lames dédiées à la glace, plus fines avec une meilleure pénétration en glace dure. N'utilisez que les lames prévues pour votre piolet en étant vigilant sur les versions suivant les années.

Vous pouvez échanger les marteaux et les pannes suivant la sortie sur les têtes modulables, voire passer en mini-marteau pour gagner du poids. Doucement sur le pitonnage dans ce cas si vous ne voulez pas endommager votre manche. En cascade, le marteau n'est pas nécessaire, en mixte c'est une option à comparer avec un marteau dédié, comme le marteau TamTam. A ceux qui disent que l'on peut taper un piton avec le manche d'un marteau, je ne vous prête pas mes piolets.

La panne du piolet, située à l'arrière de la tête du piolet, peut servir à tailler des marches dans la glace ou tout simplement faciliter le nettoyage de la glace. Si vous pratiquez la cascade de glace, une panne n'est pas indispensable, mais elle peut être utile pour dégager la glace afin de poser une broche à glace ou un Abalakof. Pensez à emporter un crochet Abalakof, un couteau et de la cordelette minimum 7mm) pour réaliser ces relais.

N'oubliez pas de sécher vos engins avec un tissu sec après chaque sortie, voire à les graisser un peu (silicone par exemple). Evitez le WD 40 qui pourrait attaquer certaines pièces.

Les masselottes sont amovibles et vont rigidifier votre piolet tout en augmentant son inertie pour un meilleure pénétration dans la glace. Veillez à respecter la notice, les rondelles et le couple de serrage pour éviter les mauvaises surpises.

La durée de vie de votre piolet, si elle n'a pas de fin de vie théorique, peut être limitée à la première sorite en cas de chute importante du piolet, de torsion lors d'un coincement de la lame. Examinez votre piolet après une sortie, soyez attentif à la moindre trace de fissure ou d'altération du matériau. Si vous détectez une déformation ou une vibration inhabituelle lors de l’ancrage malgré un resserage, le piolet devra être mis au rebut. Emportez toujours la ou les clés adaptées pour un resserage éventuel sur le terrain.

Les piolets Petzl ultra-polyvalents

 

Les piolets Petzl sont des outils multifonctionnels destinés à la randonnée, l'alpinisme et l'escalade.

Robuste et léger, il est facile à manipuler et à transporter. Il permet d'effectuer toutes les opérations nécessaires lors d'une ascension. Le piolet Petzl est idéal pour les alpinistes qui cherchent un allié fiable pour toutes leurs aventures. Il offre une excellente prise en main et permet une utilisation optimale de la force, tandis que sa pointe en acier inoxydable vous assure une longue durée de vie.

 

Les résistants piolets Black Diamond

 

Le piolet Black Diamond est un outil de haute qualité conçu pour les alpinistes et les escaladeurs. Ils sont pour la plupart fabriqué à partir d'un alliage de titane et d'acier inoxydable, ce qui le rend extrêmement résistant et lui confère une excellente durabilité. De plus, le manche en caoutchouc ergonomique offre une excellente prise en main, tandis que les pointes en acier trempé garantissent une excellente adhérence sur toutes les surfaces.

 

 


On se retrouve sur les réseaux ?
Nos nouveautés, nos promos, nos activités avant tout le monde

Promis on ne vous spammera pas :) Chulli