BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

Quelles sont les meilleures chaussures de randonnées ?

Publié par : Kevin Kevin - le 5 août 2016

UNIVERS: Randonnée

Pour pouvoir profiter pleinement des joies d'une belle randonnée pédestre, il est primordial de s'équiper convenablement et aucun randonneur ne peut faire l'impasse sur la sélection d'une paire de chaussures de randonnée.

Les chaussures sont utilisées pour protéger ses pieds que ce soit en ville ou en montagne et si la paire de chaussures a été mal choisie, la marche sera certainement inconfortable. De plus, porter des chaussures inadaptées peut devenir douloureux et même dangereux pour les chevilles ainsi que les pieds. Pour éviter une entorse, l'apparition d'ampoules, de cors ou encore d'autres pathologies des pieds, il vaut mieux prendre un peu de temps pour choisir minutieusement sa paire de chaussures.

Malheureusement, il n'y a pas de modèle de chaussures magique qui puissent correspondre à tout un chacun. Et parce que les goûts de chaque personne peuvent varier, Chullanka vous propose quelques critères de sélection qui vous aidera à identifier selon vos besoins les meilleures chaussures de randonnée pour vos balades et randonnées en montagne.

Chaussures de randonnée

Le confort

 

Que ce soit pour une simple balade de quelques heures ou une randonnée de quelques jours voire d'une semaine ou plus, il va s'en dire que les pieds vont passer pas mal de temps enfermés dans un espace assez confiné donc l'aspect confort est vital lors du choix d'une paire de chaussures de randonnée.

Même si les chaussures doivent être choisi selon votre pointure spécifique, il est recommandé de choisir une paire qui soit légèrement plus large que votre pointure habituelle. En général, l'espace d'un doigt entre l'arrière de la chaussure et le talon est suffisant. Certaines marques développent des modèles assez fins, d'autres meilleurs pour des pieds assez larges alors que d'autres peuvent convenir à tous types de pieds.

Le type de randonnée

 

Il existe actuellement sur le marché, des chaussures de randonnée à tige basse, à tige mi-haute (MID) et haute. Votre choix sera aussi influencé par le type d'activités que vous allez entreprendre mais aussi la fréquence à laquelle vous comptez pratiquer. Il ne faut pas oublier non plus le type de terrain que vous allez affronter (terrain facile, plat, sec / terrain escarpé / terrain humide et glissant / terrain enneigé etc...).

Le maintien

 

Les trois catégories de chaussures de randonnée vous offriront différents niveaux de maintien des pieds et des chevilles. Les chaussures mi-haute à haute montant au-delà de la cheville et couplées avec un système de laçage efficace maintiendront vos pieds fermement dans les chaussures et vous permettront d'assurer vos pas.

La rigidité de la chaussure

 

La semelle intermédiaire (souvent en EVA (Ethyl Vinyl Acetate), le PU (Polyurethane) ou encore le TPR (Thermoplastic Rubber (caoutchouc)) ainsi que la matière utilisée pour la tige (matière textile, cuir...) contribuent à définir la rigidité d'une chaussure de randonnée. Là aussi le type de terrain vous aidera à mieux définir le niveau de rigidité requis.

L'adhérence et accroche

 

La semelle extérieure (Contragrip® / Matrix / Vibram®...) selon le genre de caoutchouc utilisé ainsi que les motifs de la semelle permettront aux chaussures de bien adhérer sur les divers types de surfaces.

L'imperméabilité et la respirabilité

 

Pour randonnée par (presque) tous les temps, porter des chaussures étanches sont un must. De nos jours pas mal de modèles et de marques équipent leurs chaussures d'une doublure imperméable ou utilisent directement un matériau étanche pour la tige.

L'on retrouve communément sur le marché des textiles imperméable comme le Gore-Tex® qui sont aussi respirant.

Le poids de la chaussure

 

Avec toutes ces diverses couches de protection inclues dans les chaussures de randonnée, le poids global d'environs 300 à 400 g pour les plus légères et autour de 1000g la paire voire le double pour les plus robustes. Attention donc de ne pas choisir une paire qui risquerait d'être une charge supplémentaire au lieu d'être un allié durant vos randonnées.

Protection supplémentaire

 

Certains modèles proposent une protection renforcée : pare-pierres à l'avant par exemple. Cela protégera davantage les chaussures contre l'usure, les éraflures et les chutes de pierres potentielles.

D'autres modèles ont aussi une languette rembourrée qui contribuera au maintien mais protégera aussi contre la poussière entre autres. Plusieurs modèles permettent également de fixer des crampons.

Si vous n'avez pas de modèle ou de marque favori, vous pouvez toujours consulter nos fiches conseil :
- Comment choisir ses chaussures de randonnée ?
- Quelles chaussures de randonnée en fonction du type de randonnée ?

ou demander conseils à un de nos experts, chez Chullanka, pour des recommandations personnalisées.

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€