BIENVENUE SUR
Le Blog des Chullis

Les Chullis, une bande de passionnés

J. Courbet, Athlète Trail Chullanka

Après le Ventoux, les Causses du Larzac, ... le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 fera étape dans les Pyrénées le 3 juillet.

Publié par : Fanny - le 1 juillet 2016

UNIVERS: Accueil, Chull'Aventure

Après le Ventoux, les Causses du Larzac et les contreforts du Mont-Blanc, le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 fera étape dans les Pyrénées le 3 juillet. 45 km pour le Luchon Aneto Trail avec un athlète Chullanka Toulouse en tête, Julien Courbet !

Présentation de Julien Courbet 

Né en 1982, à Soissons (02), Julien Courbet est gendarme à Cauterets (65). Père de deux enfants et après une quinzaine d'années de cyclisme, il se décide à vivre sa passion pour le trail, au quotidien. En 2013, il décide de débuter les courses en montagne. Il participe aux courses locales et après un an d'entraînement et l'aide de sa famille, il remporte le 160 km du Grand Raid des Pyrénées en 2015. Et depuis son palmarès ne cesse de s'allonger.

Retour de Julien sur le Marathon du Mont-Blanc

MontBlanc_2016Dossard_Julien_Courbet_MontBlanc

"Marathon du Mont-Blanc. Quoi dire, courir à Chamonix était un rêve. J'appréhendais un peu cette course par son niveau et son ambiance. Dès le début, on sent que l'atmosphère est chaude bouillante.
On essaie avec Pierre Borie de se glisser le plus près possible de la ligne de départ. On se situe entre la 200 et 300ième place. On est entassé et on comprend vite que le départ pour nous va être compliqué. 2000 coureurs ça fait un beau paquet de monde. 3-2-1 tous les fauves sont lâchés !!!! Je joue des coudes, m'exécute à de la contorsion pour essayer de me faire un passage entre les concurrents.

Départ_Marathon_Mont_Blanc

Julien_Courbet_Marathon_MontBlanc
Je mets 18 km à remonter vers la 35ième place. J'ai lâché un peu d'énergie dans la bataille. Arrive la première rampe qui me détruit. Il y a du monde pour nous encourager, ça fait un bien fou. J'essaie de laisser passer l'orage qui s'abat sur moi. Je reste à un rythme encourageant. Après 15 min de montée, j'aperçois Étienne Van Gasse du team Salomon qui est second au challenge. Je gère mon effort et ne souhaite pas me griser pour réduire l'écart trop rapidement.

marathon_MontBlanc_Julien_Courbet

Je passe devant lui et là je me remotive et je me sens un peu mieux car la pente me permet de courir à une bonne allure. Je reviens sur Nico Bouvier, gaz du team New balance qui est sans force sur le moment mais reste super gentil avec moi car il me donne des recommandations pour la suite du parcours. Merci beaucoup car tu avais raison sur toute la ligne.

Montée_Marathon_MontBlanc
L'ascension se termine, je me sens plus que correct et j'entame la descente très technique dans de bonnes conditions. Je dépasse des concurrents et me retrouve dans les 25 premiers. Je ne m'arrête pas aux ravitos pour garder ma marche en avant. La dernière ascension se profile et la fatigue est présente. Je suis dans le dur.
Je m'évade en passant à ma famille, mes amis, mon coach. Je me bats pour eux et je passe les difficultés avec des pensées positives. Je suis à la Flegère. Christophe Poirot du PG de chamonix me donne le profil du parcours qu'il me reste.
Je prends un petit coup au moral car il me parle d'un mur à l'arrivée. En effet, les 200 derniers pour passer la ligne sont horribles. Il y a du monde et je suis carbonisé. Tout le monde m'encourage et je suis à 200 mètres de la ligne. Très fier de ma course mais vraiment à l'agonie. Je n'ai même pas vu ma chérie avec les deux enfants qui m'ont fait la surprise d'être à l'arrivée. J'entends mon nom et on m'applaudit car on me présente comme le premier V2. Cela me fait sourire et je finis 25ième. On contrôle mon sac et je pars embrasser ma famille. Je suis cuit, congelé et j'ai qu'une envie c'est de descendre sur Cham.
Je suis dans les télécabines et je repense à tous ces efforts que j'ai effectué pour y arriver. Je remercie ma chérie Audrey pour me soutenir et me permettre de réussir ma passion. A la gentillesse de la famille Allan pour le logement. A tous les amis qui m'ont encouragé et m'ont envoyé des messages. A mon coach Marco BM COACHING qui est extraordinaire car je réussis des choses impensables et qui me fait vivre des moments intenses. A Chullanka Toulouse pour le matériel qui est au vraiment au top du top. Au club du Vignemale, à Performax forte pour l'apport aux entraînements, à Salomon pour son textile, Suunto pour une montre géniale et Overstims pour son apport dans mes efforts.
Félicitation à Pierre pour sa course, il a bien envoyé et dimanche il repart sur Luchon également pour le challenge du Comminges.
Petite surprise, le lendemain un des responsables du challenge Over the Mountain Salomon me téléphone pour m'avertir que je passe premier au classement. Énorme ! Moi le petit coureur, en tête du challenge, je n'y crois pas. Il me recommande d'aller à Luchon pour essayer d'augmenter mon capital points. Je n'ai que 6 jours pour récupérer. Ça va être très très compliqué mais je vais pouvoir y aller grâce à mon pote Helder de Almeida qui prend ma place au travail car à la base je devais bosser. Merci énormément et dimanche va être difficile et tous les encouragements seront bons à prendre!! A dimanche."

Luchon Aneto Trail

Ce trail de 45 km, avec arrivée et départ de Luchon, suit les traces des pionniers qui ont gravi le pic d'Aneto. Sur le parcours, plusieurs type de paysages et d'efforts à fournir : Partie boisée vers l'Hospice de France, bords des lacs de Boum, montée du Port de Vénasque, Massif de l'Aneto, port de la Picade, pas de l'Escalette, vallée de la Pique, Allées d'Étigny.

Julien a décroché la 3ème place et conserve la tête du classement provisoire !

"4 ième manche du challenge Over The Mountain Salomon à Luchon soit 6 jours après le marathon du Mont Blanc. Je prends le départ après une semaine de cogitation et un état de fatigue important.
Je ne devais pas forcément prendre le départ mais ma position de leader dans le classement m'amène à essayer d'engranger des points précieux pour tenter un top 5 final.
Le départ donné, Nico bouvier-gaz part comme une fusée. Je ne cherche pas à emboîter le pas. L'objectif pour moi est de gérer cet effort en cherchant le meilleur classement possible.
Je suis aux avant-postes et les jambes sont correctes. Le parcours est très agréable et les conditions sont exceptionnelles. Je passe second au pointage de l'hospice de France. Je suis ravitaillé et je pars en direction du col de Venasque. C'est magnifique, le paysage est à couper le souffle. Quel plaisir. Nico est loin devant et derrière moi Stéphane Bacou revient fort et me décroche instantanément. Je sens que les cuisses sont dures et que les crampes arrivent. Je ne me prends pas la tête et gère mon effort comme je peux. Sommet du col, il y a du monde et c'est très appréciable. Anthony est venu m'encourager et je suis content de le voir. J'attaque la descente avec un physique très très entamé. Je possède 2 bonnes minutes de retard sur Bacou. J'essaie de me relâcher mais c'est compliqué car la douleur est présente. Après avoir fait le tour du col, on dévale en direction de l'hospice. J'ai dans la tête d'y retrouver Audrey, les enfants et la famille.
Je crois que sans eux, l'abandon était possible. Pierre Borie et mon coach Marco ont fait le déplacement pour me soutenir.  Je me bats vraiment contre moi même pour tout ce petit monde.
L'hospice De France arrive. Je suis bourré de crampes. Moi qui n'y suit pas sujet. Audrey me ravitaille comme une pro et Marco / Pierrot me donne des recommandations. Alexis le beau frère donne de la voix et ça fait un bien fou. J'essaie de courir et me répète qu'il reste que de la descente. Et surprise, une montée de 20 min fait son apparition. J'agonise dedans. J'essaie de faire de la marche course mais que c'est dur. Je n'ai aucune facilité. J'explose et commence à m'encourager. C'est plus grave que prévu. J'atteins le sommet de cette montée et je me dis que derrière je vais sentir le retour des concurrents. A l'allure que j'imprime cela ne serait pas étonnant. J'entame les 5 derniers km avec une sensation que je n'ai pas trop connu depuis le début de l'année. Marco et Pierre sont très présents dans ces derniers km et j'attaque la dernière partie qui s'avère très difficile, des toboggans très raides achèvent mes dernières forces. J'entends le speaker et je me retourne une dernière fois en me demandant si derrière cela ne revient pas. J'arrive dans la dernière ligne droite et je me mets à marcher. Je ne vois plus rien mais pas contre je sens ces crampes.
Je passe la ligne avec une énorme satisfaction mais avec une fatigue extrême. Je m'avachis sur la chaise, un petit mot sur ma course et sur l'organisation. Je quitte les lieux et 100 mètres plus loin, je suis obligé de me mettre au sol. Les crampes me tétanisent et je ne peux plus bouger. Heureusement, il y a du monde pour m'aider sinon j'aurai pu me mettre à chialer.
Une semaine sans sport est nécessaire avant la 5ième manche en Ubaye. Je ne devais pas la faire mais l'organisation m'a fait part d'une invitation. Ce qui est très gentil de leur part. Je l'ai accepté avec plaisir car cela reste des courses de haut-niveau sur des parcours extraordinaires.
Pour cette course je tiens à remercier Helder mon collègue pour m'avoir permis de courir, ma famille pour ces ravitaillements et encouragements énormes, Marco et Pierrot pour avoir fait un suivi et des ravitaillements exceptionnels. Merci à Guillaume Aio, Antony et Maja pour être venir me voir. Merci aux amis pour les messages reçus. Je remercie tous les sponsors et mon partenaire CHULLANKA TOULOUSE pour me permettre d'évoluer à ce niveau.
Merci à l'organisation de la Luchon Aneto Trail c'est une course magnifique qui est très bien géré. Je reviens l'année prochaine !! Bravo à vous.
Petit tour des sponsors qui m'accompagnent et que vous pouvez retrouver en magasin Chullanka Toulouse Salomon/ Suunto / Overstims / Performax forte / BM coaching."

Prochain rendez-vous, le Trail Ubaye Salomon à Barcelonnette le 7 août 2016 !

Tous les Chullis soutiennent notre passionné de Trail pour les prochaines étapes de la compétition ! Allez Julien !

Pour le suivre, vous pouvez liker sa page Facebook et celle de votre magasin Chullanka Toulouse.

Pourquoi acheter chez nous

  • Des passionnés
    à votre service

  • Satisfait
    ou remboursé

  • Livraison
    en 24H

  • Paiement sécurisé

La
fidèlité
rapporte

500 points=
12€